Les SCPI qui ont revalorisé leur prix de souscription en 2022
IMMOBILIER | 3 min. de lecture
Sommaire
REVALORISATION : DES RÈGLES À OBSERVERL'INDICATEUR D'UNE BONNE SANTÉ IMMOBILIÈREUNE TRENTAINE DE SCPI REVALORISÉES EN 2022PREMIER SEMESTRE : UNE PROGRESSION DE PLUS DE 4% POUR PLUSIEURS SCPI
Moteur de performance supplémentaire pour leurs associés, environ une trentaine de SCPI ont procédé à une augmentation de leur prix de souscription en 2022.
En plus de leur capacité à générer des rendements - élevés ces dernières années - la revalorisation des parts est une autre composante de la performance des SCPI. C’est le signe qu’elles se trouvent en excellente santé.
REVALORISATION : DES RÈGLES À OBSERVER
Seul le gestionnaire de la SCPI peut décider de la revaloriser, mais sous certaines conditions. Cette décision dépend notamment de la valeur attribuée au patrimoine de la SCPI, évaluée au moins une fois par an par un expert. Si cette valeur du patrimoine de la SCPI progresse d’une année à l’autre, alors le gestionnaire doit vérifier que le prix de souscription est cohérent avec la nouvelle estimation. Une règle stipule en effet que le prix de part d’une SCPI ne doit pas s’éloigner de sa valeur de reconstitution, qui est calculée à partir de la valeur d’expertise. En pratique, le prix de souscription se situe donc dans une fourchette de plus ou moins 10% par rapport à la valeur de reconstitution.
L'INDICATEUR D'UNE BONNE SANTÉ IMMOBILIÈRE
Toutefois, le gestionnaire de la SCPI fixe lui-même la valeur de la part en se conformant à cette contrainte réglementaire et à sa stratégie commerciale. Il tient également compte du potentiel d’appréciation future de la SCPI, qu’il évalue. Si la valeur de la part se trouve en bas de la fourchette, la SCPI affiche une décote. En revanche, si elle se situe en haut de la fourchette, la SCPI est considérée comme surcotée.
Quoi qu’il en soit, la revalorisation des parts indique que le patrimoine de la SCPI a non seulement augmenté, mais qu’il est surtout apprécié. Une bonne nouvelle pour les associés ! Cela témoigne de la parfaite santé du marché immobilier sous-jacent et prouve que la SCPI est correctement gérée. Ces dernières années, cet indicateur n’a cessé d’être positif.
UNE TRENTAINE DE SCPI REVALORISÉES EN 2022
Entre 2021 et 2022, environ trente SCPI ont revalorisé leur prix de souscription, avec parfois des hausses significatives. C’est notamment le cas de Novapierre Allemagne : au cours du premier semestre 2022, la SCPI historique dédiée aux marchés immobiliers allemands de PAREF Gestion affichait +7,69% d’augmentation. La plus forte revalorisation. En effet, son prix n’avait pas évolué depuis octobre 2018, bien que son patrimoine, lui, ait continué à s’apprécier. Surtout en 2021, où sa valeur progressait de 10,4% à périmètre constant. La forte augmentation de son prix de souscription - passé de 260€ à 280€ le 1er avril 2022 - s’explique donc par la croissance exceptionnelle de la valeur de cette SCPI.
On notera par ailleurs que PAREF Gestion a également revalorisé de +4,31% le prix de part de Novapierre Résidentiel, et de +4% celui de Novapierre Allemagne 2.
PREMIER SEMESTRE : UNE PROGRESSION DE PLUS DE 4% POUR PLUSIEURS SCPI
Nombre de SCPI ont aussi vu leur valeur progresser de plus de 4% au cours du premier semestre, comme Corum Origin - + 4,13% - l’une des SCPI de Corum l’Epargne. L’année dernière, cette société de gestion avait augmenté le prix de ses trois véhicules immobiliers : deux au premier semestre avec Corum Origin et Corum XL (à la revalorisation légèrement inférieure de 3,17%) et Corum Eurion au deuxième semestre. Cette dernière SCPI, la plus récente des trois, montre une progression nettement supérieure de 5,39%. À l’exception notable d’Accès Valeur Pierre, elle sera la seule à franchir la barre des 4% de revalorisations déclarées dans la seconde partie de 2022.
La SCPI de BNP Paribas montre en effet une revalorisation exceptionnelle de 25,41%. Un record dû notamment à sa réouverture aux souscriptions après de nombreuses années. La SCPI Accès Valeur Pierre est également passée du statut de SCPI à capital fixe à celui de SCPI à capital variable.
Cette hausse exceptionnelle a boosté la progression moyenne de la valeur des parts de l’ensemble des SCPI.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :