Le Conseiller en Gestion de Patrimoine

Tout ce vous devez connaître
sur le métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine

Plus vous aurez de connaissances sur le métier de CGP, plus vous optimiserez vos chances d'obtenir un bon placement !

Service gratuit Certifié confidentiel 4,5 / 5 Truspilot

Un suivi personnalisé

Tout comme Rome ne s’est pas construite en un jour, la constitution d’un patrimoine nécessite du temps, de l’argent et… l’aide d’un professionnel. Oui, mais lequel ? Pour vous aider dans votre choix, voici quelques précisions sur le métier de CGP !

La mission du CGP

La gestion de patrimoine est un domaine très large qui regroupe de nombreux secteurs, tant sur le plan juridique et financier qu'immobilier.

Le patrimoine se constitue en effet de plusieurs types de biens pour une personne physique : les placements dits « immobiliers et mobiliers » (maison, terrain, meubles, véhicules…) et les placements dits « financiers » (actions, compte bancaire, épargne, etc). Il se compose également des droits d’usufruit, de biens professionnels et des dettes.

Pour les personnes morales (institutions et entreprises), le patrimoine est l’actif brut de l’entreprise moins le passif.

 

L'OBJECTIF DE LA GESTION DE PATRIMOINE

La gestion de patrimoine vous permet de créer un revenu supplémentaire avec votre investissement, tout en prenant en compte vos objectifs.

Avoir une bonne gestion de patrimoine revient à se préparer aux étapes futures de la vie, telles que la retraite ou la succession.  Elle n’est pas réservée à une élite, mais s’adresse à tout actif qui souhaite faire fructifier son épargne. Bénéficier d’un conseil privé sans coût est accessible à tous.

QUI EST-IL ?

Tant dans les aspects juridiques que fiscales, le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est un expert en investissements immobiliers et autres placements financiers. Son rôle ? Accompagner ses clients dans l’administration et la valorisation de leur patrimoine. Il leur propose des produits financiers sélectionnés selon leurs besoins, leurs attentes et leur profil d’investisseur.

Aidant le client à préciser ses attentes, le CGP dresse d’abord un diagnostic de patrimoine personnalisé. Il élabore ensuite une stratégie adaptée aux objectifs fixés. Tenu à un devoir de conseil, sa fonction de pédagogue tient une place prédominante : en tant que conseiller, il se doit d’expliquer au client les avantages, les inconvénients et les risques encourus pour chaque type d’investissement proposé. Au besoin, il ajuste ses conseils en fonction des changements de situation de son client, dont il assure un suivi dans le temps. 

 

COMMENT PROCÈDE-T-IL ?

Le conseiller réalise un audit patrimonial du client. Selon son profil et ses objectifs, il peut lui proposer une solution sur mesure. 

Les étapes misent en place par un conseiller :

  • Audit / Bilan patrimonial du client
  • Définir le profil client (objectifs, les contraintes, les besoins)
  • Construire une solution adéquate
  • Proposition des placements
  • Optimisation du patrimoine

CGP NON-INDÉPENDANT

Le CGP classique - ou non-indépendant - travaille généralement au sein d’un établissement financier, tel que les banques ou les assurances. Il se rémunère essentiellement grâce aux commissions faites sur les souscriptions des produits qu’il a vendus.

De fait, dans ce cas-ci, les frais de souscription peuvent atteindre un taux allant jusqu’à 5% : le CGP touche 5% du montant que verse son client pour souscrire un produit financier ou placement d’épargne. Un peu comme les agents des stars de cinéma qui touchent 10% des recettes de leurs poulains !

 

CGP INDÉPENDANT

A l’inverse du CGP classique, le CGPI ne dépend d’aucune entité. Depuis l’entrée en vigueur de MIF 2 en 2018, il ne peut se rémunérer qu’en facturant des honoraires. Il n’a pas le droit de recevoir une rétribution venant des fournisseurs des produits qu’il distribue.

Le conseiller en gestion de patrimoine indépendant a également le devoir de détailler à ses clients les conditions prises en compte dans l’élaboration de sa recommandation (coût, frais, etc).

En outre, les potentiels avantages monétaires perçus par un CGPI doivent être reversés au client.

LA GESTION DIGITALE AU SERVICE DES CONSEILLERS

Euodia a développé de nombreux outils afin de faciliter les process pour les consultants. Ces supports nous accompagnent dans toutes nos activités :  conseil patrimonial, gestion quotidienne, suivi-client et les investissements reliés.

Pour encourager les échanges, nos conseillers ont développé les meetings avec les clients en visio-conférence.

 

LES OUTILS D'EUODIA

Le cabinet a mis en place des logiciels dès la création de la société pour optimiser la gestion des tâches.  Au nombre des fonctionnalités développées grâce aux outils digitaux :

  • audit patrimonial du client
  • simulateurs d’investissements sur le 2 sites phares
  • projections sur les budgets
  • calcul de la fiscalité du client
  • analyse de différents types d’investissement (Assurance-Vie, SCPI, PER…)
  • suivi du portefeuille client

Pourquoi utiliser albR ?

Une intelligence artificielle au service de votre patrimoine.

La centralisation de votre patrimoine

L’ensemble de vos actifs sont à votre disposition en temps réel. Votre crédit immobilier, votre assurance vie, votre épargne salariale etc, votre patrimoine centralisé dans votre application. En un coup d’œil, vous avez accès à la totalité de ce que vous possédez.

Une analyse personnalisée

L’outil Mia va étudier votre situation selon vos actifs et votre profil. Selon vos réponses, Mia définiera votre profil investisseur (de prudent à dynamique).

L’optimisation de votre patrimoine

Mia vous proposera des solutions en fonction de votre profil, votre patrimoine et vos objectifs. Si par exemple vous payez trop d’impôts, l’outil vous proposera le dispositif d'optimisation fiscale adapté à votre situation.

Un suivi dédié

Un conseiller dédié vous accompagne dans vos projets patrimoniaux. Vous disposez d’un suivi personnalisé afin d’atteindre au mieux vos objectifs.

L'actualité