SCPI PF Hospitalité Europe : investir dans l'hébergement sous gestion

IMMOBILIER | 4 min. de lecture

 

Lancée en octobre 2020, la SCPI PF Hospitalité Europe est la plus récente des SCPI du groupe Perial AM. Filiale du groupe indépendant PERIAL, Perial Asset Management innove depuis plus de 50 ans dans la gestion de fonds immobiliers.

 

La stratégie de PF Hospitalité Europe

La stratégie principale de la SCPI PF Hospitalité Europe consiste à investir dans le secteur de l’hébergement sous gestion ; plus précisément, les résidences étudiantes, les résidences séniors ainsi que l’hospitalité au sens large et l’hôtellerie. 

Concernant son champ d’action, la société investit en Europe, dans les limites de la zone euro. Cette SCPI a notamment fait un bon début car elle a récolté 130 millions d’euros dès sa première année de création, ce qui représente la confiance d’environ 4 000 investisseurs ayant pris part au projet. 

Ses frais de souscription s’élèvent à 8,5% et ses frais de gestion à 10,8%.

 

Les objectifs de PF Hospitalité Europe

Le rendement de PF Hospitalité Europe pour l’année 2021 s’élève 4,53% brut de fiscalité étrangère. Le but de la SCPI est d’être la première à saisir les opportunités de diversification avant les autres acteurs du marché. Elle se présente comme un choix alternatif aux SCPI de rendements axées sur les commerces ou bureaux, à propos desquelles certains investisseurs doutent car l’avenir de ces secteurs de placement s’avère incertain. 

En effet, l’hébergement sous gestion concerne la vie quotidienne de tout un chacun, que ce soit le besoin des étudiants à trouver un logement proche de leur lieu de formation, ou la demande des personnes âgées. Celles-ci veulent un lieu adapté, où elles sont accompagnées, et qui répond à leurs besoins. Arrive ensuite le troisième secteur d’investissement de cette SCPI : l’hôtellerie.

Certes, cette niche a beaucoup souffert suite à la crise sanitaire. Malgré cela, il ne faut pas la délaisser puisque elle correspond au sens de l’hospitalité. Il y a par ailleurs l’avantage des baux longs, ce qui garantit un rendement sur le long terme. De plus, aux vues des événements passés, la société de gestion perçoit l’hôtellerie comme une opportunité qui se développera dans le temps. Cela n’exclut pas une sélection de qualité, combinée à une perspective d’évolution basée sur le fait que nombre de pays européens ont du retard à ce niveau. 

Le but principal du groupe Perial est la diversification pour augmenter la mutualisation du risque : c’est la première raison qui a poussé la société à se développer en dehors de nos frontières. Les caractéristiques de l’immobilier divergeant selon les localisations hors France permettent à PF Hospitalité Europe de saisir différentes opportunités pour augmenter le revenu foncier de la SCPI. 

 

#Investir

Quel montant souhaitez-vous INVESTIR EN SCPI ?

 

Une SCPI européenne

Il faut savoir que les baux en Europe se négocient sur de longues durées : dans le portefeuille de la SCPI, on retrouve des baux allant de 10, voir 20 ans. Cela permet au gestionnaire d’avoir une perspective sur le long terme afin qu’il puisse assurer les cash-flow et développer la suite avec plus de sérénité dans le temps. 

Actuellement, PF Hospitalité Europe est une SCPI qui possède 10 immeubles en actifs. Sa capitalisation s’élève à 163 millions d’euros au troisième trimestre 2022 pour un prix de part de 200 €. 

Concernant le parc immobilier, il se compose à 60,4% d’actifs dans le secteur de la santé, à 33,2% d’actifs dans l’hôtellerie et à 6,4% d’actifs en résidence étudiante. Sur le plan géographique, ce parc se répartit entre trois pays, acteurs majeurs de l’économie européenne. On retrouve 42,1 % des actifs en Allemagne, 39,6% en Espagne et 18,3% en Hollande. 

Du côté des locataires, la SCPI collabore avec de grands noms tel que B&B hôtels. La sûreté liée à la qualité du locataire ajoutée aux baux longue durée fait de PF Hospitalité Europe une des SCPI les plus sûres du marché. Par ailleurs, les premiers chiffres résultant de son exercice 2022 sont de bons indicateurs qui laissent présager une évolution plus que positive. 

 

Investir dans une SCPI

Excellente alternative à l’immobilier direct "classique" dans le monde de l’investissement immobilier, investir en SCPI permet d'édifier votre patrimoine et de percevoir des revenus réguliers. Un patrimoine que tout souscripteur peut également diversifier en fonction du nombre de parts acquises. Affichant un rendement moyen de 5% - qui n’a quasiment pas varié depuis des années, même durant la pandémie – la SCPI s’impose comme l’un des placements phares du marché immobilier. La société gestionnaire de la SCPI prenant tout en charge, les porteurs de parts n’ont pas à se préoccuper de la moindre gestion locative. Pour ce qui est d’acquérir des parts, souscrire à un crédit immobilier vous fera bénéficier de l’effet de levier

 

 

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La SCPI – ou société civile de placement immobilier – est un organisme de placement collectif qui prend le modèle d’une société non cotée en bourse. Dans l’objectif d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location, la SCPI collecte de l’argent auprès d’investisseurs. Un argent qu’elle investit ensuite dans le développement de ce parc immobilier. À la différence de l’immobilier locatif direct, l’investisseur n’achète pas ici un bien propre, mais des parts de la SCPI. Chaque mois ou chaque trimestre, la société de gestion récupère les loyers des locataires. Ces loyers sont alors distribués entre les porteurs de parts. 

En souscrivant à une SCPI, l’investisseur peut ainsi percevoir des revenus réguliers (taux de distribution moyen de 5%) et diversifier son patrimoine en investissant dans différents secteurs (bureaux, commerce, logistique, santé, etc). Il a aussi la possibilité de souscrire à une SCPI via une assurance-vie.

 

Prendre un rendez-vous

 

Article publié le 7 Novembre 2022

Maxime ELLAK Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 10 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide scpi

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

SCPI : Comment les US Persons peuvent-elles investir ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Newsletter Euodia #76 - Vous allez vouloir investir ! 🤩
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI : quelles sont celles qui ont réduit leur prix de souscription en 2023 et 2024 ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Impôts : votre déclaration de revenus SCPI en 2 minutes
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Impôts 2024 : comment simplifier votre déclaration de revenus SCPI ?
PATRIMOINE | 6 min. de lecture Lire l'article