SCPI Pierval Santé : investir dans les hôpitaux

IMMOBILIER | 4 min. de lecture

 

La SCPI Pierval Santé est une SCPI de rendement (Société Civile de Placement Immobilier), et d’innovation sociétale dans le secteur de la santé, lancée par Euryale en 2014. 

Euryale est une société de gestion de portefeuille d’actifs immobiliers créée en 2009. Cette société détient un parc immobilier spécialisé à 100% dans le domaine de la santé, en France, en Europe et à l’international. Leur conviction : donner un sens à la finance en utilisant une approche raisonnée et stratégique des investissements. Son ambition n’est autre que d’avoir un impact sociétal positif pour un bien-être commun. Proximité, confiance, collectif et audace : tels sont les valeurs d’Euryale. De plus, cette société de gestion ne cesse de démontrer ses valeurs chaque jour à travers ses SCPI Pierval Santé, et SC Trajectoire Santé. L'une comme l'autre sont des SCPI à fonds de partage, accompagnant l’Institut du Cerveau grâce à des dons directement liés à la performance de leur collecte.

Euryale en quelques chiffres : 

  • 2,6 milliards de capitalisation,
  • 242 immeubles et établissements sous gestion,
  • + de 48 000 épargnants,
  • + de 991 000 m2 de superficie d’actifs sous gestion.

 

Conditions et caractéristiques de la SCPI

Chaque société de gestion a des conditions d’entrée plus ou moins similaires. Concernant Pierval Santé, les parts sont accessibles à partir de 1 000€. Il vous faudra donc acquérir 5 parts minimum lors de votre première souscription, le prix de la part étant à 200€. 

Cette SCPI est éligible aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Le délai de carence est de 4 mois inclus avant de percevoir les dividendes. Ce délai permet à la société de gestion d’investir l’argent perçu afin d’acquérir de nouveaux biens, et de ne pas empiéter sur la part des investisseurs déjà présents.

Il y a également possibilité de réinvestir un pourcentage, voir la totalité des loyers perçus. La durée de détention recommandée avant de revendre ses parts est de 8 ans minimum, jusqu’à 20-25 ans. On est donc sur un placement à long terme.

Par ailleurs, les frais de gestion ne sont que de 8,4% par an, et les frais de souscription, autrement appelé frais d’entrée, sont de 10,51% TTC. Petite particularité : on les appelle des frais d’entrée, mais ils sont en réalité prélevés au moment du retrait. Le prix de revente des parts se base ainsi sur la valeur de retrait, et non sur la valeur d’achat. C'est pourquoi la SCPI est un placement à long terme, le but étant d’obtenir des plus-values supérieures au frais de souscription afin que ses derniers soient amortis, et cela grâce aux revalorisations de parts, ainsi qu’aux loyers réguliers versés.

 

#Investir

Quel montant souhaitez-vous INVESTIR EN SCPI ?

 

Pierval Santé : de quel type de SCPI s’agit-il ?

Pierval Santé n’est pas une SCPI comme les autres. Elle est la première SCPI française ayant permis de lier la finance et la philanthropie. Grâce à vos souscriptions, vous participez au financement d’établissements d’hébergement et de soins spécialisés dans les maladies neurodégénératives. De plus, la SCPI Pierval Santé est un fonds de partage s’engageant à reverser de façon annuelle une part des frais de collecte au profit de l’Institut du Cerveau. Par vos dons à cet Institut, vous devenez donc acteur de la recherche, et vous accélérez les découvertes innovantes au service des patients.

Par ailleurs, cette SCPI présente une fiscalité intéressante sur ses revenus fonciers. Ayant une grande partie de ses biens dans des pays européens autres que la France, sa fiscalité est plus attractive car une part des prélèvements sociaux est directement prélevée dans le pays où se situe le bien. 

 

La crise Covid a-t-elle impacté les perspectives de Pierval Santé ?

Durant la pandémie, Pierval Santé a su  montrer une belle résilience. Une partie des locataires se sont retrouvés à décaler leur règlement de loyers, représentant un montant global de 4% du montant annuel du loyer 2020. Au 30 juin 2020, ces décalages se sont régularisés et ont diminués, ne représentant plus que 2,3%.

Par ailleurs, une grande partie des demandes de report de loyers encore non régularisées ont fait l’objet de la signature d’un protocole engageant les locataires à solder leur situation avant le 31 décembre 2020. D’un point de vue financier, Pierval Santé a su se montrer résistante face à cette crise. D’un point de vue travaux, les choses se sont un peu ralenties, notamment à cause d'une impossibilité de visité les actifs, ce qui a créé un décalage concernant les acquisitions de nouveaux biens immobiliers.

Grâce à des bases saines et solides, cette SCPI n’a donc pas subi trop fortement l'impact du Covid-19.

 

Pourquoi investir dans Pierval Santé ?

Après avoir traversé cette crise Covid, Pierval Santé, dont le patrimoine comptait 109 immeubles, avait réussi à obtenir un taux d’occupation moyen de 99,1% en 2020. Aujourd’hui, la SCPI gère 220 immeubles et établissements, compte au 3e trimestre 2022 48 359 associés pour un nombre de part s’élevant à 13 072 003.

Une SCPI 100% dans la santé, la 1ère avec un fonds de partage, et en partenariat avec l’ICM. Bref, la SCPI Pierval Santé a prouvé sa résistance, sa volonté de participé à l’avancement de la technologie médicale, et ses chiffres sont plus que correct. 

Il est donc judicieux d’investir dans Pierval Santé pour vous constituer un patrimoine et/ou le diversifier, percevoir des revenus fonciers trimestriellement et obtenir des revenus complémentaires.

 

 

Investir dans une SCPI

Excellente alternative à l’immobilier direct "classique" dans le monde de l’investissement immobilier, investir en SCPI permet d'établir votre patrimoine et de percevoir des revenus réguliers. Un patrimoine que tout souscripteur peut également diversifier en fonction du nombre de parts acquises. Affichant un rendement moyen de 5% - taux de distribution qui n’a quasiment pas varié depuis des années, même durant la pandémie – la SCPI s’impose comme l’un des placements phares du marché immobilier. La société gestionnaire de la SCPI prenant tout en charge, les porteurs de parts n’ont pas à se préoccuper de la moindre gestion locative. Pour ce qui est d’acquérir des parts, souscrire à un crédit immobilier vous fera bénéficier de l’effet de levier

 

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La SCPI – ou société civile de placement immobilier – est un organisme de placement collectif qui prend le modèle d’une société non cotée en bourse. Dans l’objectif d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location, la SCPI collecte de l’argent auprès d’investisseurs. Un argent qu’elle investit ensuite dans le développement de ce parc immobilier. À la différence de l’immobilier locatif direct, l’investisseur n’achète pas ici un bien propre, mais des parts de la SCPI. Chaque mois ou chaque trimestre, la société de gestion récupère les loyers des locataires. Ces loyers sont alors distribués entre les porteurs de parts. 

En souscrivant à une SCPI, l’investisseur peut ainsi percevoir des revenus réguliers (taux de distribution moyen de 5%) et diversifier son patrimoine en investissant dans différents secteurs (bureaux, commerce, logistique, santé, etc). Il a aussi la possibilité de souscrire à une SCPI via une assurance-vie.

 

Prendre un rendez-vous

 

Article publié le 31 Octobre 2022

Jérémie JULIEN Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 7 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide scpi

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

SCPI : Comment les US Persons peuvent-elles investir ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Newsletter Euodia #76 - Vous allez vouloir investir ! 🤩
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI : quelles sont celles qui ont réduit leur prix de souscription en 2023 et 2024 ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Impôts : votre déclaration de revenus SCPI en 2 minutes
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Impôts 2024 : comment simplifier votre déclaration de revenus SCPI ?
PATRIMOINE | 6 min. de lecture Lire l'article