SCPI : la logistique, un secteur en plein essor

IMMOBILIER | 3 min. de lecture

 

Peu importe le secteur d’activité, le succès des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) n’est plus à prouver. Les investisseurs disposent désormais d’une offre variée entre de nombreuses SCPI. Parmi elles, les SCPI dédiées à la logistique s’affichent sur le devant de la scène.

Beaucoup d’entreprises s’accordent à dire que sans logistique, l’économie ne peut évoluer favorablement. En effet, dans une ère où la mondialisation règne en maître, les biens, immobiliers ou non, se transmettent et se vendent d’un pays à un autre. Longtemps resté dans l’ombre, le secteur logistique des SCPI a aujourd’hui acquis ses lettres de noblesse. Entre SCPI spécialisées en distribution de biens, SCPI d’immobilier d’entrepôts ou encore SCPI de logistique pure, le choix est vaste et les épargnants n’hésitent plus à investir dans les SCPI logistiques.

 

SCPI logistique : Un investissement intéressant

Le secteur de la logistique englobe différents intervenants comme la gestion des stocks et celle des chaînes d’approvisionnement, l’expédition, la livraison, ainsi qu’une planification sans faille. Grâce à l’informatique, toutes les entreprises peuvent être présentes sur le marché mondial. Le domaine de la logistique a connu un essor phénoménal pendant le Covid-19 puisque toute la population n’avait d’autre choix que de commander sur le web. De ce fait, le secteur logistique a rencontré un rebond et une dynamique désormais confirmés.

Cette croissance devrait continuer sa progression car, d’ici 2 à 3 ans, on estime que le nombre de colis personnels et de marchandises professionnels qui vont circuler à travers les plateformes logistiques devrait tripler. Les besoins de surface de stockage ne cessent de se multiplier, et ce, dans toute l’Europe. En France, la demande d’entrepôts, dont la surface est comprise entre 450 000 m2 et 500 000 m2, a augmenté de 15% à 20% ces 2 dernières années.

Selon le ministère de la Transition écologique, "La logistique est un maillon essentiel de notre circuit marchand et un organe vital pour le fonctionnement de notre société, des entreprises et des territoires." Il affirme qu’actuellement, le secteur de la logistique "représente 10 % du PIB national, 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1,8 million d’emplois." Parmi les autres raisons de la croissance du secteur logistique, on note que les revenus locatifs des SCPI immobiliers, entrepôts et logistique sont indexés sur l'inflation, donc en hausse.

En outre, le locataire d’un bail commercial à l’obligation de s'acquitter des charges liées aux petites réparations et travaux d'amélioration. Les épargnants en SCPI logistique ont donc toutes les chances de bénéficier de rendements intéressants.

Aujourd’hui, investir au sein d’une SCPI logistique s’annonce désormais comme un choix des plus perspicaces.

 

#Investir

Quel montant souhaitez-vous INVESTIR EN SCPI ?

 

Quelles sont les SCPI logistiques les plus performantes ?

Certaines SCPI logistiques sont plus plébiscitées et plus performantes que d’autres. Parmi elles, on remarque :

SCPI Activimmo

Fondée en juin 2019, Activimmo est une SCPI dite à capital variable. Elle est gérée par la société de gestion Alderan. La SCPI Activimmo est spécialisée dans le secteur de l’immobilier de logistique. De ce fait, elle privilégie les petits entrepôts situés en périphérie de villes, des locaux d’activités loués aux PME, aux PMI ainsi qu’aux ETI. Parmi ses effectifs, 70% sont constitués de locaux d’activité et d’entrepôts. Les 30% restant sont investi dans des bureaux et commerces en France, mais aussi en Europe. Activimmo s’affiche comme une SCPI qui permet de diversifier son épargne.

Interpierre France

Créée en novembre 1991, Interpierre France est une SCPI de rendement à capital variable. Elle est gérée par PAREF Gestion. Fin 2021, Interpierre France capitalisait 217 millions d’euros. Son patrimoine est investi dans plusieurs domaines, à savoir le secteur des bureaux (67,4%), des locaux d’activités (24,9%), de la logistique (6,5%), et des messageries (1,2%). Fin 2021, elle affichait un taux de rendement de 5,20%.

LF Opportunité Immo

La SCPI LF Opportunité Immo a été créée en 2012. Elle investit au sein de biens immobiliers qui reposent sur les besoins des PME et des PMI. Cette SCPI fait aujourd’hui figure de pionnière dans le domaine de la logistique. Elle diversifie ses actifs entre locaux d’activité, bureaux et entrepôts répartis aussi bien dans la capitale qu’en province, tout en restant 100% française. LF Opportunité Immo se présente également comme étant la seule SCPI à avoir investi dans des parcs d’activités neufs. Son TDM (Taux de Distrubution Moyen) était de 5,21% fin 2021.

 

 

Les toutes nouvelles SCPI logistiques

Étant donné le succès du secteur de la logistique, de nouvelles SCPI voient le jour et semblent tout autant prometteuse, comme Log In.

Lancée en 2022, la SCPI Log In est gérée par la société de gestion Theoreim. Cette jeune SCPI logistique souhaite se démarquer en investissant essentiellement en Europe, ce qui laisse entrevoir à ses épargnants une fiscalité moins imposante. Log In s’oriente, par ailleurs, vers une multiplicité d’actifs plus importante, comme des centres de recherches et de développement dans le domaine de la technologie et de la santé, des murs d’usine et même des datas centers ! Log In est une SCPI particulièrement recommandée pour les investisseurs qui sont à la recherche d’une diversification de leur patrimoine, mais aussi d’un complément de revenu. La SCPI Log In a pour objectif principal, un taux de distribution de 5% pour les prochaines années.

Pour obtenir plus de conseils sur les SCPI du secteur logistique, contactez dès à présent votre conseiller Euodia !

 

Prendre un rendez-vous

 

Article publié le 23 Janvier 2023
Classement SCPI : découvrez le palmarès des meilleurs rendements
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Placements à long terme : pourquoi opter pour la diversification ?
PATRIMOINE | 3 min. de lecture Lire l'article
SCPI un jour, SCPI toujours !
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Épargne : Comment bien placer son argent après 60 ans ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article