Investir de l'argent à court terme

FINANCIER | 3 min. de lecture

Indépendamment de la somme investie et du degré d’exposition au risque, il est possible d’effectuer un investissement sans avoir à laisser défiler les années pour en profiter. Mais comment faire pour investir de l’argent à court terme ? Le monde de la finance est un lieu dynamique où il n’est jamais facile d’anticiper. À une époque où le marché boursier peut se révéler être très instable, le choix d’un placement à court terme peut s’avérer être astucieux.

Le placement à court terme

Le placement à court terme classique peut varier de quelques mois à quelques années. Il peut être converti en liquidités ou en d’autres formes de placements à court terme une fois arrivé à son échéance. Il ne va pas au-delà de deux ans. C’est l’inverse du placement à long terme, qui lui engage véritablement dans le long terme ; on parle ici de décennies.

L’investissement à court terme peut exister sous différentes formes. À défaut de toutes les explorer, nous allons voir les propositions les plus intéressantes.

Financement participatif ou crowdfunding

Le financement participatif ou crowdfunding décrit tous moyens de transactions financières qui font appel à un nombre important de personnes pour financer un projet.

Cette méthode de financement exclut le soutien d’acteurs traditionnels du financement comme une banque, par exemple. L’avènement d’internet et des réseaux sociaux ont bien aidé à l’émergence des plateformes de crowdfunding. L’opération concerne différents domaines tels que le capital-investissement, la donation, la récompense (don avec contrepartie) ou le prêt (crowdlending).

Le placement en or

L’or comme option de placement, a toujours suscité l’intérêt des investisseurs. C’est un bon actif pour diversifier quand on considère les tendances volatiles du marché. L’or demeure surtout résistant en temps de crise. Il peut être vu comme une assurance face aux évènements inattendus ou les craintes géopolitiques. Régulièrement employé afin de réduire les risques d’inflation, son investissement en capital n’est cependant pas assuré.

Les Obligations d’État

Une obligation d’État est un titre de créance sur le trésor public, qui est une partie de la dette nationale négociable en bourse. Ainsi les fonds privés, à travers le marché obligataire, financent régulièrement le Trésor public. Pour le faire, l’État effectue un emprunt à travers les obligations. C’est la forme la plus commune en termes de gestion de dette sur le long terme. L’obligation utilisée est ce que l’on appelle une obligation assimilable à un titre du Trésor (OAT). L’OAT sert normalement à relier la récente émission d’obligation à une autre part émise antérieurement. En d’autres mots, l’État rachète une dette avec une autre dette.

Dans les faits, un investisseur qui fait l’achat d’une obligation, prête de l’argent à l’État. La somme prêtée équivaut à la valeur nominale de l’obligation. L’investisseur perçoit ainsi des intérêts sur cet emprunt, ce que l’on appelle “coupon”. L’État s’emploie à rembourser la valeur nominale de l’obligation à une date précise et à régler les intérêts basés sur cette obligation annuellement. La durée de l’emprunt peut varier énormément. L’État peut conclure un engagement à court terme aussi bien qu’à long terme. Pour en savoir plus, nous vous conseillons vivement l’avis d’un banquier.

Le remboursement du crédit immobilier par anticipation

Finalement vient la possibilité de rembourser votre crédit immobilier par anticipation. La plupart des personnes choisissent en effet de souscrire à un crédit pour financer leur achat immobilier. Une soudaine rentrée d’argent ou la vente de votre logement peut cependant vous pousser à solder la somme restante de votre prêt avant la date convenue sur le contrat. Il vous est en effet permis de rembourser totalement ou partiellement un prêt par anticipation. Il faut cependant être vigilant car l’intérêt de le faire, ne vient qu’en fonction des conditions qui sont disponibles sur votre contrat.

Comme vous avez pu le voir, les formes de placement à court terme ne manquent pas. Les possibilités sont là. Il suffit juste d’être un peu créatif. Il faut cependant garder en tête qu’un placement à court terme diffère largement du placement à long terme. Si vous voulez percevoir des rendements dès les premières semaines ou les premiers mois, il vous faudra penser à investir dans des placements, pas très risqués et qui sont facilement revendables. Les frais encourus ne doivent pas être trop élevés non plus.

Article publié le 27 Décembre 2020

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Crédit renouvelable urgent : comment l'avoir en ligne immédiatement ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Marché de l'immobilier : quelles perspectives pour 2024 ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : cinq questions sur l'état du marché en cette rentrée
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Le crowdfunding immobilier, un bon plan pour les épargnants ?
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article