Classement SCPI : découvrez le palmarès des meilleurs rendements

FINANCIER | 4 min. de lecture

 

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) continuent de gagner en popularité en tant qu'outil d'investissement immobilier. Pour preuve, en 2023, les performances des SCPI n'ont pas connu de déclin, bien au contraire ! Les plus performantes affichent des rendements annuels dépassant les 7%. Ces placements offrent aux investisseurs la possibilité de diversifier leur portefeuille tout en bénéficiant de revenus réguliers provenant de l'immobilier. Explorez notre tableau comparatif pour en savoir plus.

 

Malgré les secousses constatées sur le marché en 2023, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) n'ont pas à rougir de leurs performances. Au contraire, les taux de distribution, qui représentent le montant des dividendes versés aux associés en proportion du prix de la part au 1er janvier 2023, révèlent des surprises agréables. Jusqu'à présent, les baisses annoncées du prix des parts par certaines SCPI depuis l'été 2023 n'ont eu aucun impact sur le rendement affiché pour l'exercice 2023.

On anticipe que le taux de distribution moyen des SCPI, toutes catégories confondues, maintiendra une stabilité relative aux alentours de +4,50% net de frais de gestion pour l'année 2023, par rapport à +4,53% en 2022. Les SCPI diversifiées, investissant dans plusieurs secteurs tels que le commerce, les bureaux, la santé, le résidentiel, etc., se démarquent une fois de plus.

 

#Investir

Quel montant souhaitez-vous INVESTIR EN SCPI ?

 

Découvrez ci-dessous les 10 taux de distribution les plus attractifs pour l'année 2023 :

 

En tête du classement, Transitions Europe : 8,16%

La jeunesse et la flexibilité sont récompensées en 2023, une année riche en opportunités pour les SCPI capables d'investir grâce à une collecte dynamique. Créée il y a un peu plus d'un an et en pleine phase de constitution de son patrimoine, Transitions Europe (Arkea Reim) se positionne en tête du classement avec un taux de rendement remarquable de 8,16%. Cette SCPI a pour mission d'accompagner les transitions auxquelles le secteur immobilier est confronté en investissant dans un portefeuille diversifié d'actifs incluant bureaux, santé, éducation, logistique, activités et hébergement géré.

 

À la seconde place, Remake Live : 7,79%

La SCPI Remake Live, sans frais d'entrée, a une fois de plus impressionné en 2023 en affichant une performance remarquable avec un taux de distribution de 7,79% (brut de fiscalité étrangère), surpassant ainsi le taux de 7,64% enregistré en 2022. Cette performance est d'autant plus notable que Remake Live figure parmi les rares SCPI du marché à avoir récemment augmenté le prix de ses parts (+2% depuis le 1er juin 2023), exerçant ainsi un léger effet dilutif sur le taux de distribution.

 

Et 3ème sur le podium, Iroko Zen : 7,12%

En seulement trois ans d'existence, la SCPI Iroko Zen, exempte de frais d'entrée, a accompli un remarquable exploit en affichant des performances de rendement des dividendes dépassant les 7%. En 2023, elle présente un taux de distribution (brut de fiscalité étrangère) de 7,12%, surpassant ainsi les taux de 7,01% en 2021 et de 7,04% en 2022.

 

#Guide

Téléchargez gratuitement
Notre guide scpi

 

4ème position : Neo de Novaxia

Novaxia Neo, maintient une performance solide avec un taux de distribution de 6,53% en 2023, confirmant ainsi son excellence après avoir affiché 6,33% en 2022.

 

5ème position : Épargne Pierre Europe

Début 2023, le groupe Atland a introduit Épargne Pierre Europe, une SCPI se focalisant sur des actifs de taille unitaire modeste. Son domaine d'investissement s'étend exclusivement à la zone euro, excluant la France, avec une priorité actuelle sur deux pays : l'Espagne et les Pays-Bas. Elle affiche une performance notable de 6,26%.

 

6ème position : Epsilon 360°

Epsilon 360°, sous la gestion de la société indépendante Epsicap, se dédie aux investissements immobiliers tertiaires "smallcaps" en France, englobant les secteurs tels que le commerce, la santé, les bureaux, et la logistique. La SCPI a confirmé un taux de distribution de 6,25%.

 

7ème position : LOG IN

La récente SCPI européenne spécialisée dans l'immobilier industriel et logistique en Europe, gérée par la société de gestion Theoreim, nommée LOG IN, affiche un taux de distribution de 6,21% pour l'année 2023.

 

8ème position : Cœur de Régions

La constance est une fois de plus validée chez Sogénial Immobilier avec la SCPI Cœur de Régions, qui maintient sa performance en affichant un taux de distribution de 6,2% pour l'année 2023.

 

9ème position : Corum Origin

Corum Origin a réaffirmé sa remarquable constance avec un taux de distribution de 6,06% pour l'année 2023.

 

10ème position :  à égalité Optimale et CRISTAL Life

Ayant vu le jour il y a un peu plus de trois ans, la SCPI diversifiée Optimale, sous la gestion de Consultim Asset Management, a réussi à franchir la barre des 6% de taux de distribution en 2023, affichant ainsi un rendement de 6,02%.

Simultanément, CRISTAL Life, caractérisée par son investissement dans des actifs cruciaux pour la vie quotidienne tels que l'alimentation, le logement, l'éducation, la santé, les activités professionnelles, et les loisirs, a considérablement augmenté son taux de distribution à 6,02% en 2023, comparé à 5,51% en 2022.

 

Explorez les taux de distribution de l'année 2023 pour une large partie des SCPI dans notre tableau comparatif :

 

 

 

#Guide

Téléchargez gratuitement
Notre guide euodia

 

Vers l'infini et au-delà...

Découvrez l’opportunité SCPI Comète !

Avec une accessibilité remarquable, des avantages fiscaux attractifs, et des acquisitions rapides et stratégiques, la SCPI Comète offre une opportunité exceptionnelle d'investissement.

 

Bien que les rendements passés ne garantissent pas les performances futures, ces SCPI ont démontré une stabilité et une rentabilité appréciables ces dernières années. Il est crucial pour les investisseurs de mener leurs propres recherches et de consulter des professionnels avant de prendre des décisions d'investissement. Les SCPI demeurent un moyen attractif de participer au marché immobilier sans avoir à gérer activement les biens, offrant ainsi une solution pratique pour diversifier son portefeuille et générer des revenus réguliers.

Article publié le 7 Février 2024

Geoffrey HENRIOT Responsable communication 25 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide scpi

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Investir efficacement dans les ETF en 2024
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Pinel : devez-vous investir avant sa suppression en 2025 ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Growth hacking X ChatGPT : un outil innovant pour booster votre stratégie marketing
EUODIA | 2 min. de lecture Lire l'article
Quel intérêt de renoncer à une succession ?
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article