Le financement en private equity pour les PME

FINANCIER | 3 min. de lecture

 

L’investissement en private equity est un moyen de financement privilégié par les Petites et Moyennes Entreprises et les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Nous verrons ici en quoi le private equity intéresse les investisseurs et quels sont ses avantages pour les PME ainsi que pour les entreprises innovantes.

 

Comment investir en private equity ? 

Il existe différentes manières d’investir en private equity. La première est l'investissement en direct : l’investisseur particulier acquiert des parts d’une société non côtée et devient alors un “business angel”. Toutefois, cette solution est la moins utilisée et la plus risquée. Il est en effet difficile pour un investisseur de mener seul l’ensemble des analyses requises pour juger du potentiel d’une société. 

Une solution alternative est l’investissement via des Fonds Communs de Placement à Risque (FCPR), des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) ou encore des Fonds d’Investissement de Proximité (FIP). Ces fonds sont majoritairement investis en sociétés non cotées. Ils comportent une période de souscription, d’investissement et de liquidation. Par conséquent, les fonds investis sont bloqués pour une durée importante, ce qui doit être pris en compte lors de la réflexion concernant l'investissement.

Il est à noter que les FCPR présentent des avantages fiscaux non négligeables, notamment les plus-values exonérées d’impôts. Les prélèvements sociaux (17,2%), eux, restent à la charge de l'investisseur. En outre, investir via ce type de fonds permet de diversifier l’investissement, car les fonds sont répartis entre plusieurs entreprises. 

 

#Investir

Découvrez comment RÉDUIRE VOS IMPÔTS.

Démarrez votre simulation

 

L'intérêt fiscal des FIP et FCPI

Les FIP et FCPI, quant à eux, procurent des avantages fiscaux supplémentaires à la souscription du fonds. Les FIP se composent de PME de moins de 250 salariés et au chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d’euros. Comme son nom l’indique, les investissements doivent également être concentrés dans une région géographique précise et investis à 70% minimum au sein de PME. 

Les FCPI, pour leur part, sont composées de sociétés dites “innovantes” qui comptent moins de 2000 salariés et dépensent au moins 15% de leurs dépenses globales en “Recherche & Développement”. Les FIP et FCPI permettent de bénéficier d’une réduction d'impôts égale à 25% du montant investi (réduction qui augmente à 38% pour les FIP Corse et Outre-mer). 

 

Qu’est-ce que le private equity ? 

Le private equity, aussi appelé capital investissement ou capital risque en français, désigne l’investissement dans des sociétés à fort potentiel de développement et non cotées en bourse. Concrètement, les fonds engagés par les souscripteurs sont utilisés pour acquérir des parts de petites et moyennes entreprises ou d’entreprises de taille intermédiaire. Les investisseurs, devenus ainsi actionnaires, espèrent que l’entreprise se développera et prendra de la valeur. Cela leur permettra de revendre leurs parts à une valeur plus élevée que leur prix d’achat, et de réaliser une plus-value. Pour laisser le temps à l’entreprise de grandir, se développer et accroître sa valeur, cette solution nécessite un horizon d’investissement à long terme. 

En contrepartie de cette cession de parts, les entreprises trouvent leur compte : l’argent récolté par cette levée de fonds est un moyen de financement qui leur évite de passer par des institutions financières comme les banques, ou de rentrer en bourse. Deux opérations qui peuvent s'avérer coûteuses, notamment pour les entreprises de petite taille. 

 

En résumé

L’investissement en private equity permet d’acquérir des parts qui représentent une partie des capitaux et des fonds propres de PME. Après quelques années suivant l'acquisition, période nécessaire au développement de ces jeunes entreprises, ce placement peut rapporter des rendements très élevés aux actionnaires. Actionnaires audacieux qui, en contrepartie, encourent un risque de perte en capital particulièrement important.

De leur côté, les PME profitent de cette augmentation de capital pour éviter l'endettement auprès des banques ou une entrée en bourse, et utilisent les capitaux levés afin d'accélérer leur croissance. 

Le private equity s'adresse à des connaisseurs financiers expérimentés. Pour plus de sécurité, faites-vous accompagner dans votre investissement par un expert.

 

Prendre un rendez-vous

 

Article publié le 19 Juillet 2022

Beltin BONGOLO Assistant consultant en gestion privée 5 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Investir dans le Private Equity pour se protéger de l’inflation
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Le financement en private equity pour les PME
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article