Contrat d'assurance-vie Plan Eparmil

FINANCIER | 2 min. de lecture

Avant de pouvoir prétendre à un départ en mission, tout militaire doit obligatoirement souscrire une assurance vie. L’assurance vie se révèlera indispensable en cas d’invalidité et permettra à la famille de faire face en cas de disparition. 

Comment fonctionne l’assurance-vie : Un contrat d'assurance-vie est en fait un placement financier proposé par une compagnie d'assurance. L'argent que vous lui confiez est investi de manière à produire des revenus qui s'ajouteront à votre capital initial. Vous pouvez à tout moment récupérer votre capital et les plus-values. Le contrat prévoit aussi qu'en cas de décès, l'épargne accumulée sera versée au(x) bénéficiaire(s) que vous aurez désignés, indépendamment de votre succession.

Il existe de nombreux contrats d’assurances vies plus ou moins intéressant, certains contrats spécifiques sont ouverts à tous mais plus précisément destinés aux militaires par exemple.  

Basée à Toulon, l’Association générale de prévoyance militaire (AGPM) a été créé en 1951 « par des militaires pour des militaires », explique son communiqué. Elle s’adresse aujourd’hui à tous, professionnels et particuliers, mais reste spécialisée dans les activités à risque. Elle revendique fin 2013 750.000 adhérents. Son catalogue comprend une complémentaire santé et toute la gamme des assurances dommages, décès, invalidité, emprunteur…

En matière d’épargne, l’AGPM distribue notamment un contrat monosupport en euros, baptisé Plan Eparmil. Celui-ci affiche en 2014 un rendement de 3,05% (1), en repli de 10 points de base sur un an, taux qui le situe dans la fourchette haute du marché (2). « Cette performance (…) s’explique par la mise en œuvre des principes qui font le succès de ce contrat depuis presque 30 ans : la prudence, la diversification des investissements et la transparence », explique l’AGPM, qui donne quelques détails sur sa stratégie de gestion : « En 2013, la gestion obligataire s’est focalisée sur l’achat de dette privée, moteur principal de la rentabilité du Plan Eparmil depuis les 15 dernières années. En parallèle, la poche de diversification a bénéficié de la hausse des marchés d’actions ». Au 31 décembre 2014, la dette privée représente ainsi un peu plus d’un tiers des actifs du fonds, et la poche de diversification 8,5%.

De même source, le rendement du plan Eparmil assorti de l’option Epargne Handicap (réservé aux assurés souffrant d’une infirmité) atteint 4,46% . Enfin, l’AGPM annonce pour 2014 un taux minimum garanti de 2,25%.

L'inconvénient de cecontrat est qu'en contrepartie de cette sécurité, les gains sont limités. En effet, le contrat étant mono-support, il ne donne pas la possibilité à son souscripteur de tenter de booster son épargne sur d'autres supports en particulier en investissant sur des unités de Comptes.

Pour les détenteurs d'un contrat en Euros, ce point peut être résolu en transformant son contrat en Euros en un contrat en Unités de Comptes (transfert Fourgous).

Article publié le 13 Janvier 2021

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Assurance vie : Spirica lance un fonds en euros dédié au climat
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Épargne : quels sont les placements sans risque en 2024 ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Ouvrir une assurance-vie pour son enfant mineur : pourquoi et comment ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Investir efficacement dans les ETF en 2024
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article