SCPI Corum Origin : une SCPI diversifiée européenne historique

IMMOBILIER | 3 min. de lecture

La Société Civile de Placement Immobilier Corum Origin est une SCPI de rendement à capital variable diversifiée européenne qui investit pour moitié dans des bureaux.  

Cette SCPI est gérée par Corum Asset Management. La principale différence avec les autres SCPI du groupe CORUM - telle que Corum XL par exemple - est qu’elle n’investit qu’en Europe, ce qui limite le risque de devises.

La SCPI Corum Origin investit massivement hors des frontières françaises. Elle réalise et organise ses placements dans tous les secteurs de l'immobilier tertiaire. Entre autre exemple, les actifs composant le parc immobilier de cette SCPI fin 2021 étaient pour 41 % de bureaux, 35 %, de commerces, 12% de biens hôteliers, 11% de locaux d’activités et de logistique, et 1% investit dans le domaine de la santé.

Aujourd’hui, Corum Origin détient 137 immeubles : seuls 5% des actifs qui constituent son patrimoine sont situés en France. Les investisseurs de Corum bénéficient ainsi d'une grande diversité d'actifs sous-jacents. Les Pays-Bas détiennent d'ailleurs la part la plus importante de la capitalisation de Corum Origin, soit 26% de ses actifs.

Cette européanisation offre un avantage fiscal aux investisseurs et associés, car les dividendes perçus à l'étranger ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux (17,2 %). 

Contrairement à la plupart des SCPI, adeptes des versements trimestriels, Corum Origin verse chaque mois ses dividendes à ses associés.

Ses frais de souscription s’élèvent à 11,96% et ses frais de gestion à 13%.

 

#Investir

Quel montant souhaitez-vous INVESTIR EN SCPI ?

 

La stratégie de la SCPI Corum Origin

La société de gestion Corum a défini une stratégie d’investissement qui consiste, premièrement, à investir dans des actifs de la zone euro (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Irlande, Estonie, Italie, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Lettonie et enfin, Lituanie), faisant de Corum Origin la SCPI la plus diversifiée géographiquement.

Corum Origin mise également sur ces investissements dans des pays européens pour bénéficier de baux plus longs. La durée de baux étendue permet entre autres de stabiliser les rendements, en sécurisant les flux financiers sur les plus longues périodes possibles. Il en découle une rotation des locataires plus réduite (la durée moyenne des beaux étant de 7 ans et demi) et en conséquence, un haut niveau des taux d'occupation.

A cela vient s’ajouter le fait que Corum Origin comprend et recherche comme locataires des entreprises leaders sur leurs marchés, pour garantir une sécurité financière ainsi qu'une certaine visibilité locative. La SCPI mène par ailleurs une politique d'investissements immobiliers centrée sur les immeubles neufs ou très récents. Cette stratégie permet de limiter les travaux ainsi que l’obsolescence, et facilite la mise en location

L’un des points fort de la stratégie de la SCPI Corum Origin est d'optimiser l'utilisation du cycle immobilier. Comme pour tout autre secteur économique, l’immobilier est soumis à des cycles ou, autrement dit, à des périodes de hausse et de baisse du prix des actifs. C’est ici que se joue la stratégie première de Corum Origin : profiter de ces cycles immobiliers, propres à chaque pays de la zone euro, pour acheter en période de bas de cycle et céder des actifs en période de haut de cycle, en fonction des opportunités du marché.

 

Corum Origin en chiffres

Cette stratégie d’investissement a permit à la SCPI Corum Origin de délivrer chaque année un rendement supérieur ou égal à 6,00 %, et ce, depuis sa création en 2012 (son taux de rendement en 2021 était de 7,03 %). Son prix de part est aujourd’hui de 1 335,00€ (frais et commission de souscription de 11,96% inclus), sa valeur de reconstitution s'élève à 1177,43 € et son taux d’occupation financier avoisine actuellement les 96,10 %. 

 

 

Investir dans une SCPI

Excellente alternative à l’immobilier direct "classique" dans le monde de l’investissement immobilier, investir en SCPI permet de constituer votre patrimoine et de percevoir des revenus réguliers. Un patrimoine que tout souscripteur peut également diversifier en fonction du nombre de parts acquises.

Affichant un rendement moyen de 5% - qui n’a quasiment pas varié depuis des années, même durant la pandémie – la SCPI s’impose comme l’un des placements phares du marché immobilier. La société gestionnaire de la SCPI prenant tout en charge, les porteurs de parts n’ont pas à se préoccuper de la moindre gestion locative. Pour ce qui est d’acquérir des parts, souscrire à un crédit immobilier vous fera bénéficier de l’effet de levier.

 

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La SCPI – ou société civile de placement immobilier – est un organisme de placement collectif qui prend le modèle d’une société non cotée en bourse. Dans l’objectif d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location, la SCPI collecte de l’argent auprès d’investisseurs. Un argent qu’elle investit ensuite dans le développement de ce parc immobilier. À la différence de l’immobilier locatif direct, l’investisseur n’achète pas ici un bien propre, mais des parts de la SCPI. Chaque mois ou chaque trimestre, la société de gestion récupère les loyers auprès des locataires. Ces loyers sont alors distribués entre les porteurs de parts.

En souscrivant à une SCPI, l’investisseur peut ainsi percevoir des revenus réguliers (taux de distribution moyen de 5%) et diversifier son patrimoine en investissant dans différents secteurs (bureaux, commerce, logistique, santé, etc). Il a aussi la possibilité de souscrire à une SCPI via une assurance-vie.

 

Prendre un rendez-vous

 

Article publié le 21 Novembre 2022
Impôts 2024 : comment simplifier votre déclaration de revenus SCPI ?
PATRIMOINE | 6 min. de lecture Lire l'article
Marché des SCPI : des opportunités à surveiller
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Classement SCPI : découvrez le palmarès des meilleurs rendements
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Placements à long terme : pourquoi opter pour la diversification ?
PATRIMOINE | 3 min. de lecture Lire l'article