Résidence de tourisme : un bon investissement ?

IMMOBILIER | 3 min. de lecture

 

Qu’est-ce qu’une résidence de tourisme ?

La résidence de tourisme est une résidence de service qui propose un service d'hébergement complet. Les biens proposés peuvent être des appartements, des chambres ou encore des bungalows. Ces logements sont meublés et équipés de façon à ce qu’ils soient fonctionnels immédiatement. 

Nous retrouvons, au sein de ces résidences de tourisme, d’autres services para-hôteliers comme une piscine, un spa, une salle de sport, une réception, une laverie ou encore un service de restauration, proposés afin d’être en adéquation avec l’esprit de vacances recherché par les vacanciers. 

Les résidences de services touristique mettent en location les biens de manière permanente ou saisonnière, pour une occupation à la journée, à la semaine ou encore au mois. Les résidences de tourisme, en raison de leur ressemblance avec les hôtels, sont classées par un système d’étoile - de 1 à 5 - afin de valoriser les prestations proposées.

 

Comment se caractérise le marché des résidences de tourisme ?

Hors crise exceptionnelle que nous vivons actuellement avec la crise sanitaire du Covid-19, le marché de la résidence de tourisme reste fortement attractif. La France reste la première destination touristique dans le monde, que ce soit pour les étrangers ou les français. 

En raison de cette forte demande sur le territoire, les besoins d’hébergement ne cessent d’augmenter et les résidences de tourisme ont su bien se placer pour attirer les touristes, en proposant des prix en moyenne 40% moins cher qu’un hôtel classique. 

Le marché de la résidence de tourisme se positionne donc comme un marché porteur et durable. Même s’il a été fortement impacté par la crise du Covid-19, il ne peut que repartir de plus belle avec le retour à la vie “normale” ainsi que le fort besoin des populations de changer d’air.

 

Quels sont les avantages d’un investissement en résidence de tourisme ?

Une rentabilité attractive

La rentabilité d’un investissement en résidence de tourisme dépend de la localisation et de l’attractivité du site touristique. En moyenne, la rentabilité de ce type d’investissement s’inscrit autour de 4,5%.

Un avantage fiscal : le statut LMNP

Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) s’applique au bien loué en meublé, ce qui rend la résidence de tourisme éligible à ce statut. Il permet de récupérer la TVA sur le bien acheté si le bien est conservé pendant 20 ans. Il permet également de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% sur les revenus BIC à condition qu’ils soient inférieurs à 23 000 € HT par an. 

Enfin, ce statut permet d’amortir la valeur du bien comptable grâce à l’ARD (Amortissement Réputé Différé). Cet investissement correspond aux personnes imposables désireuses de bénéficier d’une réduction d’impôt.

 

#Investir

Quel montant souhaitez-vous INVESTIR EN LMNP ?

 

Une gestion locative par les sociétés d’exploitation

Ce sont des sociétés de gestion qui se chargent de la bonne gestion des résidences de tourisme. Elles sont responsables de la gestion des services et des activités mis en place pour les vacanciers, de la location des logements en passant par l’état des lieux d’entrée et de sortie, de l’entretien ainsi que de la gestion financière et administrative.

Une garantie

Le principal avantage du bail commercial, d’une moyenne de 11 ans, est de fournir une garantie contractuelle afin que les bailleurs-investisseurs soient assurés du règlement des loyers. Le gestionnaire est responsable de la gestion des taux d'occupation des logements, des frais d'exploitation et de travaux d'entretien, ainsi que de la gestion du personnel et des locataires. Ainsi, les bailleurs bénéficient d'un loyer garanti pendant toute la durée du bail, que le logement soit occupé ou non.

Des vacances

Il est possible de réserver des semaines d’occupation dans son propre bien en fonction d’un planning convenu à l’avance.

 

Que dire sur les résidences de tourisme et la crise du COVID-19 ?

L’investissement en résidences de services, comme tout autre type d’investissement à haut rendement, implique nécessairement des risques. 

Les résidences de tourisme en ont fait les frais lors de la crise du Covid-19. En effet, l’enchaînement des deux derniers confinements ainsi que les restrictions de couvre-feu, depuis mars 2020, ont fortement impacté le marché de la résidence de tourisme. Les sociétés de gestion ne pouvant plus louer les logements de vacances, les investisseurs/bailleurs se sont retrouvés à ne plus percevoir leur loyer. 

Cette situation a alors mis beaucoup d’investisseurs-bailleurs ayant fait des prêts pour cet investissement dans une situation délicate.

 

Faut-il investir en résidence de tourisme ?

Même si la crise du Covid-19 n’a pas été favorable pour tous les acteurs de la résidence de service touristique, il ne faut pas oublier que la France sort petit à petit cette crise exceptionnelle. Le tourisme redémarre fortement et la France reste la première destination touristique en France. 

L’investissement en résidence de service reste un bon produit pour défiscaliser tout en pouvant profiter du bien acheté. Pour toute question sur ce produit, il est judicieux de se tourner vers un conseiller en gestion de patrimoine qui sera vous aiguiller pour cet investissement.

 

Chaque situation patrimoniale est différente et les optimisations multiples. Des questions sur l’investissement en résidences de tourisme ? Nos conseillers sont là pour vous répondre !

Article publié le 16 Décembre 2021

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Comment estimer la valeur IFI d'un investissement LMNP en résidence de services ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : Quatre bonnes raisons d'investir en résidence de tourisme
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir en résidence de services avec le statut LMNP
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Tout comprendre au statut LMNP
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
LMNP : les différents types de résidences services
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article