IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Investir en résidence de services avec le statut LMNP

 

Qu'est-ce qu'une résidence de services ?

Une résidence de services est un immeuble prêt à recevoir une clientèle précise, telle que les touristes, les étudiants, les hommes d’affaires ou encore les seniors. Le mot "service" signifie que le logement est standardisé, équipé et meublé.

Une résidence de services est gérée par un gestionnaire. L’investisseur signe alors un bail commercial qui le lie au gestionnaire. Le bail stipule clairement que le gestionnaire s’engage à verser le loyer convenu dans le bail pendant toute la durée de ce dernier.

Il existe plusieurs types de résidences de services :

  • Les résidences étudiantes
  • Les résidences seniors et EHPAD
  • Les résidences de tourisme
  • Les résidences d’affaire

 

L'exception des EHPAD et des résidences étudiantes

Les EHPAD ainsi que les résidences étudiantes sont insensibles à la conjoncture économique, contrairement aux résidences d’affaires et de tourisme. La demande de logement pour les étudiants ainsi que la demande d’hébergement pour les personnes âgées n'a fait que croître et sera toujours présente. Néanmoins, si demain une crise voit le jour, le marché du tourisme et des affaires seront la cible des premières conséquences. 
Dans le cadre d’une solution alternatives aux fonds euros, la recommandation se fera sur les EHPAD et les résidences étudiantes. 


 

#Investir

Quel montant souhaitez-vous INVESTIR EN LMNP ?

 

La location meublée non professionnelle

La location meublée non professionnel - ou LMNP - concerne la location d’un logement disposant de tout le mobilier nécessaire pour y vivre. Le statut LMNP est encadré par la loi ALUR du 24 Mars 2014.

Dans le cadre d’un investissement en résidence de services, deux options fiscales sont possibles :

  • La loi Censi Bouvard ;
  • LMNP Classique (régime réel et micro BIC) ;

L’option Censi Bouvard est recommandée pour les personnes très faiblement imposées. Le statut LMNP Classique est, dans la majorité des cas, le meilleur choix. Cette option permet de percevoir un revenu net de fiscalité due à l’amortissement du bien immobilier et du mobilier. Les deux options proposent la récupération de la TVA s’il s’agit d’un logement neuf. 


De nos jours, les résidences de service sont victimes d’un succès sans précédent. Les taux d’intérêts obligataires ont chuté et ont permis l’orientation des épargnants vers un placement plus performant, mais avec une volatilité limitée. 

Besoin d'un conseil concernant votre investissement LMNP en résidence de services ? Contactez dès à présent votre conseiller Euodia !

Article publié le 12 Mars 2021

Articles similaires

Quelles différences entre résidence seniors et EHPAD ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Tout comprendre au statut LMNP
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Quels critères remplir pour obtenir le statut LMNP ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Résidences avec services : quelle fiscalité à la revente ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Maison de retraite et EHPAD : quelle différence ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article