La SCPI : Un placement intéressant pour les Français à l’étranger
PATRIMOINE | 2 min. de lecture
Sommaire
La SCPI : un investissement facile quelle que soit votre situationExpatriés : le “principe actif” d’un investissement en SCPIQuid du rendement ?
Les Français vivant à l’étranger disposent très souvent d’une capacité d’épargne assez importante. Cela notamment grâce à leur salaire plus conséquent et un coût de la vie moins élevé que ce qu’ils auraient eu en résident sur le territoire français.
L’investissement en immobilier est aujourd’hui un placement très prisé par les Français vivant à l’étranger.
La SCPI : un investissement facile quelle que soit votre situation
Certaines barrières telles que le manque de connaissance et de temps peuvent toutefois freiner certains investisseurs. C'est pourquoi les SCPI constituent des alternatives intéressantes.
Les expatriés ont souvent une vie professionnelle très dense qui laisse peu de place à la gestion d’un patrimoine immobilier, surtout à distance. Il existe néanmoins une solution simple pour investir dans l’immobilier en France tout en se déchargeant des contraintes liées à la gestion : investir dans les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (Scpi) encore appelées “pierre papier''.
Expatriés : le “principe actif” d’un investissement en SCPI
La SCPI vous permet d’investir dans l'immobilier locatif sans avoir de réelles connaissances dans le domaine. Le principe est simple : vous achetez des parts de SCPI qu’émettent des sociétés de gestions pour financer l'acquisition de biens immobiliers. Se faisant, lorsque vous détenez des parts de SCPI, vous devenez propriétaire d’une partie des biens immobiliers à hauteur de la quote part que vous détenez. Étant co-propriétaire du bien immobilier, vous touchez donc une partie des loyers collectés par la société de gestion. Votre statut d’expatrié vous permet de bénéficier d’un avantage certain sur ce type de placement.
En effet, les revenus que vous aurez potentiellement dégagés grâce à vos SCPI ne sont pas imposables en France. Ils doivent être déclarés uniquement dans votre pays de résidence. Vous serez gagnant car le taux d’imposition est bien souvent moins élevé que dans les autres pays. De plus, vos revenus fonciers ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux, qui ne sont applicables qu’en France.
Quid du rendement ?
Le taux de rendement d’un placement SCPI tourne autour de 4 % en 2020. Par ailleurs, vous pouvez également vous diversifier en investissant dans des SCPI de rendement dites “Européennes”. Celles-ci détiennent des biens immobiliers dans plusieurs pays d’Europe.
Il existe aujourd’hui environ 200 SCPI pour plus de 30 sociétés de gestion. Il n’est pas facile de faire son choix... Bien sûr, vous pouvez consulter les comparateurs sur internet mais vous pourriez passer à côté de bonnes occasions.
Alors si vous souhaitez investir en SCPI, contactez dès à présent votre conseiller Euodia ! Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre démarche.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :