Actifs tangibles : Investir dans l'or

FINANCIER | 3 min. de lecture

 

En ce début d’année 2022, les marchés financiers sont pour le moins…tourmentés. Face à la volatilité et l’incertitude, nombre d’investisseurs redéfinissent leur stratégie d’investissement et réorientent leurs capitaux vers d’autres typologies d’actifs, comme les actifs tangibles. Ces actifs, non-financiers, sont beaucoup moins ou non exposés aux marchés financiers et présentent un avantage certain : ils sont matériels. Mais comment appréhender l’investissement dans des actifs tangibles, et notamment dans l’or ? Quelles sont les raisons d’investir ? Voici quelques réponses !

 

Les actifs tangibles

Investir dans un actif tangible, comme le vin, les œuvres d’art, les voitures de collection, un cheval de course, une parcelle de forêt, l’immobilier physique ou l'or, c’est opter pour une forme de sécurité. Vous détenez alors directement l’actif, chose devenue rare dans un environnement de plus en plus complexe et dématérialisé. Par ailleurs, ces actifs ne peuvent pas valoir 0 : ils auront toujours une valeur, qui, certes varie, mais aucun de ces actifs ne peut "faire faillite", au contraire d'une entreprise qui émettrait des actions dont la valeur deviendrait nulle. 

Pour investir dans l’or, vous n'avez aucunement l'obligation de détenir physiquement des lingots d’or. Vous pouvez aussi en trader sur des CFD ou en disposer indirectement via un fonds d’investissement. Cependant, nous ne traiterons ici que de la détention physique de l’or.

 

L’or, valeur refuge

L’or est souvent assimilé à une "valeur refuge" car il permet de couvrir son épargne de l’inflation. Le métal jaune est également un actif rare qui a vocation à prendre de la valeur dans le temps. Attention, le prix de l’or connaît néanmoins des fluctuations.

Dernier fait rassurant à propos de l’or, il est parfaitement liquide et universel. Il sera toujours possible d’échanger de l’or contre des devises aux quatre coins du monde et sans délai. Grâce à ces différentes caractéristiques, investir dans l’or est devenu pour certains un moyen de se protéger d’une potentielle crise financière.

 

Fiscalité d'un investissement "en or"

Côté fiscalité, investir dans de l’or permet de bénéficier d’un certain avantage fiscal, ou plutôt d’une fiscalité avantageuse (qui n’est pas synonyme de défiscaliser). Depuis que l’ISF à été remplacé par l’IFI, l’or n’entre plus dans l’impôt destiné aux grands patrimoines. A l’inverse, des placements dans l’immobiliers, déjà lourdement imposés, le sont encore plus. Il existe cependant deux types d’impôts sur l’or, tous deux appliqués en cas de revente :

  • Taxe sur la Plus-Value (TPV) : L’avantage de cette taxe est qu’elle est dégressive de 5% à partir de la deuxième année de détention. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un abattement de 100% après 22 ans de détention, soit une exonération totale. Dans ce premier cas, aucune taxe ne s’applique en l’absence de plus-values sur l’opération d’achat-revente de l’actif. Pour justifier de la plus ou moins-value, vous devrez disposer des factures d’achat. 
  • Taxe forfaitaire sur les métaux précieux (TFMP) : Cette option s’applique généralement quand vous ne disposez pas des factures liées à l’acquisition de votre or. Dans ce cas-ci, vous devrez verser une taxe forfaitaire de 6% de la valeur du bien à la revente.

 

#Investir

Découvrez comment RÉDUIRE VOS IMPÔTS.

Démarrez votre simulation

 

Le mot de la fin

Investir son argent dans des actifs tangibles, et particulièrement dans l’or, est une forme d’investissement alternative aux placements plus classiques, comme notamment l’immobilier, l'assurance-vie, le compte-titres, la SCPI, etc… L'or peut constituer une forme de diversification intéressante et s'avérer pertinent dans certaines conjonctures ou conditions de marché. Le degré de liquidité de l’or est un facteur rassurant, son historique de revalorisation aussi, mais l’or reste un actif exposé à des variations de prix importantes.

Placer votre argent dans des matières premières comme l’or et l’argent n’est pas synonyme d’un investissement sans risque. Détenir ce type d’actif est très pertinent pour diversifier son patrimoine et faire fructifier une part de son épargne sur le long-terme. Il n’est pourtant pas recommandé d’investir uniquement dans cet actif, ou d’acheter de l’or sans prendre en compte le contexte économique ou un plan d’épargne défini. Avant d’envisager ce genre de placements, nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel du conseil en investissement.

 

Prendre un rendez-vous

 

Article publié le 18 Juillet 2022

Beltin BONGOLO Assistant consultant en gestion privée 5 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Investir dans le vin : nos conseils pour réussir son placement
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investir dans des actifs forestiers
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Spiritueux : un bon investissement ?
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
L’art et la gestion de patrimoine, un bon ménage ?
PATRIMOINE | 2 min. de lecture Lire l'article
Actifs tangibles : Investir dans les voitures de collection
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article