Marché résidence étudiante
Le marché de la résidence étudiante
Les chiffres
Le marché de la résidence étudiante concentre une forte demande en augmentation constante. C’est un véritable enjeux national auquel les différents gouvernements doivent répondre. Chaque année, quelques 2,5 millions d’étudiants cherchent un logement afin d’habiter à proximité de leur lieu d’étude. Malheureusement, cette forte demande de logements se retrouve face à une offre insuffisante sur les parcs universitaires.
Seules 165.000 chambres sont proposées par les résidences du CROUS ou citées universitaires.
L’offre proposée : variée mais insuffisante
Le nombre d’étudiants en France est pourtant en constante augmentation depuis plusieurs années. Une grande majorité est obligée de quitter le domicile familial pour suivre son cursus et 25% d’entre eux ont du mal à trouver un logement. Le parc français de résidences étudiantes privées peine à pallier efficacement le déficit des places disponibles.
L’offre sur ce marché est donc largement inférieure à la demande : trouver un logement étudiant est souvent un parcours du combattant dans les grandes villes. Certains opérateurs, par manque de places, sont parfois amenés à imaginer des solutions alternatives aux logements « conventionnels ». On peut citer, parmi les exemples les plus connus, des solutions d’hébergement sous formes de mobil-homes à Nantes ou des containers transformés en logements au Havre.
La résidence étudiante : perspectives d'avenir
Un marché amené à se développer
Aujourd’hui, on compte 340.000 logements alors qu’il en faudrait au moins le double. La demande augmentant chaque année. Pour se loger en résidence, les étudiants disposent de deux choix : les résidences du parc public ou les résidences de services privées. Ces dernières se développent de plus en plus, les gestionnaires étant conscients du potentiel du marché du logement étudiant.
Changement des mentalités vis-à-vis des résidences étudiantes
De leur côté, les investisseurs ont depuis quelques temps un engouement croissant pour ce type d’appartements qui prennent place au sein de résidences haut de gamme et proposent de multiples services (conciergerie, accès internet, laverie, restauration, salle détente ou cinéma, piscine, salle de sport, etc). Autant de prestations visant à transmettre une dimension de plaisir aux étudiants résidents, plus que la seule notion de pure nécessité. Un sentiment souvent ressenti lorsqu’on visite une cité universitaire lambda.
Le marché est donc pérenne sur du long terme avec de fortes perspectives dans la durée.
Les lois de défiscalisation et autre avantages accordés aux investisseurs de ce type de résidences de services ne sont bien entendu pas étrangers non plus au regain d’intérêt des particuliers désireux de réaliser un investissement « accessible ».