Financement résidence étudiante


 

 

Financer une résidence étudiante : quelle est LA solution ?

Comme tout investissement immobilier, est-il possible d’acheter un appartement dans une résidence étudiante grâce à un prêt bancaire ? Dans tous les cas, il sera possible de se constituer un patrimoine immobilier sans recourir à un crédit : l’intérêt de mettre un apport dans l’investissement sera discuté en fonction des éléments suivants …

 

Caractéristiques d’investissement en résidence étudiante

L’investissement en résidences universitaires relève du système LMNP. Ce statut offre le bénéfice d’une fiscalité avantageuse par le biais d’une nette réduction d'impôt.

Réaliser un placement en LMNP classique vous permettra d’user de l’amortissement comptable du bien immobilier. La valeur dudit bien sera amortie sur une durée de 25 ans. De ce fait, vous diminuez – voir annulez – votre revenu imposable engendré par la perception des loyers.

Dans le cas d’un investissement en résidence étudiante par emprunt bancaire, les intérêts qui découlent de cet emprunt seront déductibles des loyers.

 

Financer son investissement en logements étudiants par un emprunt

Comme pour toute acquisition immobilière, vous pouvez réaliser un emprunt bancaire afin de financer votre appartement en vue d’une location étudiante

Cela va permettre de diminuer l’effort d’épargne mensuel de l’investisseur et maximiser l’effet de levier du crédit. En effet, puisque les taux de crédit sont au plus bas, le climat s’avère propice à un tel projet d’investissement en logement étudiant. Il est, ces temps-ci, relativement facile d’aller chercher des taux intéressants, même sur de longues durées (18 à 25 ans).

Par ailleurs, si l’investisseur peut effectuer un apport, il serait judicieux de le faire uniquement sous certaines conditions. En LMNP classique, le montage de votre projet dépend avant tout de vos attentes (vous êtes l’investisseur !). Vous avez un profil jeune avec comme objectif la préparation de retraite ? Préférez un emprunt sur le long terme sans apport, quitte à placer l’argent disponible dans un autre produit d’épargne et ainsi diversifier au maximum votre patrimoine. Vous avez besoin de compléments de revenus rapidement ? L’apport s’impose…

En réalité, il n'y a pas UNE seule bonne solution, mais une multitude d'options en fonction des investisseurs. Suivant vos objectifs, le montage du financement d’un projet d’investissement en résidence étudiante est donc à étudier soigneusement.

 

#Investir

Quel montant souhaitez-vous INVESTIR EN LMNP ?

 

La superficie 

Dans les résidences universitaires, la surface d’un studio étudiant est comprise entre 18 et 22 mètres carrés en moyenne. Par conséquent, nous pouvons investir dans des projets avec des budgets provinciaux inférieurs à 100 000 euros, mais qui offrent parfaitement la possibilité de se loger.

Selon l'Observatoire du crédit logement/CSA, il est intéressant de recourir à l'emprunt lorsque le taux d'intérêt du prêt est inférieur à 2%(hors assurance). De cette manière, les intérêts seront déduits du loyer et donc exonérés d'impôt. En d'autres termes, la dette « effacera » les revenus locatifs et les revenus payés en espèces seront imposés au taux marginal d'imposition du propriétaire (30%, 41% ou 45%). Bien que le prix du billet ne soit pas élevé, le système Censi-Bouvard permet toujours l'achat de plusieurs maisons chaque année. Cela avec une limite maximale de 300 000 euros pour optimiser les mesures de réduction fiscale. Notez que ceci est pris en compte lors du calcul du plafond global des échappatoires fiscaux.

 

Le système Censi-Bouvard

La loi de réduction d'impôt permet de réduire l'impôt sur le revenu des personnes physiques en investissant dans de nouveaux biens immobiliers, notamment des logements avec services.

Avantage fiscal 

  • Dans la limite de 300.000 euros, 11% de l'investissement total est réduit

  • Il est possible de récupérer l'intégralité de la TVA au prix d'achat dans les six mois suivant la livraison, soit 19,6%

  • Déduire les frais réels

  • 100% des intérêts du prêt (BIC) sont déduits de la fourchette de revenus similaires

Cependant, n'oubliez pas que pour bénéficier de cette taxe, vous devez vous conformer à certaines conditions applicables :Tout d'abord, en tant que bailleur, votre logement doit prévoir un bail meublé dans une résidence avec services sur une durée de 9 ans. Ensuite, votre loyer doit entrer dans la catégorie de revenus BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et non dans la catégorie de revenus fonciers.