Réinventons ensemble votre épargne pour
Prendre un rendez-vous

Comment utiliser l'épargne salariale pour votre apport personnel ?

| #Immobilier

Comment utiliser l'épargne salariale pour votre apport personnel ?

Dans le cadre de l’obtention d’un prêt immobilier, un apport personnel sera demandé par l’établissement prêteur. Son montant ? Au moins 10 % du prix d'achat du bien immobilier.

Cela peut parfois se présenter comme un obstacle, mais une solution existe : votre apport personnel peut être augmenté par votre épargne salariale ! Celle-ci est une solution d’épargne collective, que l’entreprise dans laquelle vous travaillez propose et met en place. En général, on a tendance à l’oublier… et pourtant, financièrement, elle peut être un véritable atout, puisqu'elle dope votre capacité d’emprunt.

Pas si clair ? Ne vous inquiétez pas, on va tout vous expliquer !

Épargne salariale : qu’est-ce donc ?

L’épargne salariale est un système mis en place par l’entreprise, et qui peut être d'une grande aide pour l'obtention d’un prêt immobilier. Ce système requiert que chaque salarié reçoive de l'entreprise soit une prime liée à la performance de celle-ci (également appelée intéressement), soit une quote-part des bénéfices obtenus (aussi nommée participation).

Mon entreprise a-t-elle mis en place l’épargne salariale ?

Quel que soit leur taille, activité, nature ou forme juridique, toutes les entreprises peuvent accéder à l’épargne salariale et cela à partir d’un seul salarié !

Ce sont en général les délègues syndicaux, un comité d’entreprise ou encore un accord conclu entre le personnel qui permet la mise en place d’une épargne salariale au sein de l’entreprise.

Pour savoir si celle-ci est mise en place au sein de votre entreprise, il suffit de demander à vos supérieurs hiérarchiques !

En général, l'épargne salariale existe soit sous la forme d’un Plan d’épargne d’entreprise (PEE) ou d’un Plan d’épargne interentreprises (PEI). Au minimum, les fonds y restent bloqués 5 ans. Autrement, il peut aussi être question d’un plan d’épargne pour la retraite collective (PERCO).

Comment puis-je constituer mon épargne salariale ?

Il y a différents moyens de constituer votre épargne salariale :

  • Iintéressement : dans ce cas, une partie des résultats de l’entreprise vous revient, mais ce moyen reste facultatif
  • Participation : dans celui-ci, c’est un pourcentage des bénéfices de l’entreprise qui vous revient. Ce dispositif est obligatoire dans les entreprises dépassant les 50 employés.

En tant que salarié, ces sommes vont sont remises soit directement, soit sur un compte épargne salariale, un plan d’épargne entreprise (PEE) ou un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO).

Et après, comment puis-je débloquer mes fonds d’épargne salariale ?

Cet argent ne peut cependant être débloqué à n’importe quel moment, et au contraire est soumis à un nombre de règles et de conditions spécifiques. L’épargne salariale peut être débloquée uniquement pour l’achat ou la construction de votre résidence principale. Ces deux situations constituent de raisons valables pour anticiper le déblocage de votre épargne salariale pour votre prêt immobilier.

Celui-ci nécessite que vous fassiez une demande auprès de votre entreprise, ou une demande en ligne à travers le site de votre teneur de compte d’épargne salariale. Plusieurs pièces justificatives doivent être fournies à l’entreprise, incluant généralement un compromis de vente ainsi qu’un plan de financement pour votre achat immobilier. Ce sont votre banque ou votre courtier qui vous donneront les détails lies au plan de financement.

Expert du marché, ce dernier comparera les banques pour trouver le meilleur taux possible, négociera directement avec les banques et vous présentera l’offre la plus avantageuse pour votre projet. Passer par un courtier tel que Pretto peut donc être très avantageux pour optimiser votre temps et votre argent.

Erreur fréquente à éviter : L’épargne salariale n’est pas à inclure dans votre variable ! En effet, l’épargne salariale n’est pas à considérée comme un revenu. Celle-ci est au contraire considérée comme un apport (une fois qu’elle est débloquée pour votre projet immobilier).

Limites du déblocage :

Malgré ses atouts, l’épargne salariale a aussi des limites :

  • Elle ne peut être utilisée pour acheter un logement occupé ou détenu par une société civile immobilière (SCI)
  • Elle ne peut pas être employée pour deux projets similaires : l’épargne salariale ne peut être demandée qu’une seule fois pour seul projet d’épargne.Typiquement, si votre résidence principale a été acquise en utilisant ce système, une seconde demande similaire ne pourra pas être faite dans le cadre d’un nouveau déménagement
  • Le déblocage ne peut pas excéder le prix d’acquisition (montant d’épargne après avoir soustrait l’apport le crédit)

Attention !

L’apport personnel doit normalement couvrir les frais de garantie et les frais de notaire. Si l’ensemble de ces frais est couvert par votre apport personnel, il est peu probable que l’épargne salariale ne vous soit versée. Afin de profiter de votre épargne salariale (et éviter d’utiliser tout l’apport d’un coup), il faut donc veiller dans votre plan de financement à limiter les besoins de votre apport.

Et si je change d’entreprise ?

Pas de souci ! L’épargne salariale peut être débloquée dans d'autres circonstances que celles d’un projet immobilier :

  • Si vous êtes licencié ou qu’il y a rupture conventionnelle
  • Si vous partez de manière volontaire
  • Si vous êtes mis à la retraite
  • Si vous créez une entreprise ou la reprenez en tant que bénéficiaire ou membre de la famille

De plus, il est aussi possible de transférer l'épargne salariale de votre ancienne entreprise auprès de votre nouvel employeur lorsque vous changez d'entreprise.

Cela n’a aucune incidence sur votre fiscalité : votre antériorité fiscale est conservée. Votre délai ne repartira pas à 0.

Sachez que dans le cadre du PERCO, le déblocage est différent. Puisqu’il s’agit d’un dispositif pour une retraite supplémentaire, le déblocage ne peut être demandé que par les retraités ou préretraités. L'épargne de ces derniers peut cependant être transféréé dans un nouveau PERCO.

Et en termes de chronologie ?

La demande de déblocage de votre épargne salariale doit être faite au plus tard six mois après la date de signature de l’acte de vente chez le notaire. Une fois le déblocage de l’épargne salariale accordé, un règlement unique vous est fait et doit être affecté uniquement à votre projet immobilier. Ce règlement peut être réalisé par virement ou par chèque. Notez bien que des frais de déblocage pourront être prélevés par l’établissement bancaire qui gère le compte.

Quelques points à retenir :

  • Si vous voulez utiliser l’épargne salariale, clarifiez-le impérativement dans votre plan de financement.
  • Pour débloquer votre épargne salariale, un certain nombre de pièces justificatives doivent être fournies et des conditions spécifiques d’utilisation s’appliquent.
  • Pour des projets similaires, l’épargne salariale ne peut pas être utilisée plus d’une fois.
  • L’accès a l'épargne salariale est possible pour toute entreprise. C’est auprès de la vôtre qu’il faut vous renseigner pour savoir si le système a été mis en place.