FINANCIER | 2 min. de lecture

Epargne salariale : le PER Collectif (PERCOL)

Thomas ROUX - 5 articles rédigés
Consultant en Gestion Privée
Prendre un rendez-vous

 

Réformant totalement le système d'épargne retraite, le PER - instauré en octobre 2019 - inclut notamment un plan d'épargne financé par l'entreprise : le PER d'Entreprise Collectif (PERECOL). Remplaçant l'ancien PERCO, il présente plusieurs avantages. Explications !

 

Comment souscrire au PERECOL ?

Toute entreprise peut mettre en place un Plan d'Epargne Retraite d'Entreprise collectif (PERCOL). Seule condition : la société doit compter au minimum un salarié en plus du chef d'entreprise.

Bien que le PERECOL soit une option facultative, vérifiez que le règlement de votre entreprise n'indique pas une adhésion d'office des salariés. Auquel cas, si c'est ce que vous souhaitez, vous disposez d'une quinzaine de jours pour signaler votre refus d'adhésion. Quoi qu'il en soit, tous les salariés peuvent bénéficier du PER d'Entreprise Collectif. 

 

Versements et gestion du PERECOL

Comme pour le PER individuel, vous pouvez alimenter votre PERECOL avec des versements volontaires issus d'un capital personnel, de l'intéressement, de la participation ou du transfert d'autres plans d'épargne. L'entreprise, quant à elle, participe également à votre PERECOL par le biais d'abondements. Cette participation ne peut pas dépasser trois fois la somme déjà versée par le salarié et doit être inférieure à 6 483,84€.

Appliquée par défaut, la gestion pilotée est le mode de gestion recommandé lors de la souscription au PERECOL. L'épargne est alors gérée par un professionnel qui s'occupe, selon votre profil de risque - prudent, équilibré, dynamique - de placer les sommes sur des actifs plus ou moins risqués*. Au moins trois propositions de supports d'investissement doivent vous être présentées pour vous offrir le plus large choix possible.

Vous pouvez toutefois opter pour la gestion libre : ce sera alors à vous de placer votre épargne sur des actifs. Si vous choisissez ce mode de gestion, assurez-vous donc d'avoir les connaissances nécessaires avant de vous lancer.

 

#Investir

Découvrez comment PRÉPARER VOTRE RETRAITE.

Démarrez votre simulation

 

Le PERECOL est-il déductible des impôts ? 

À l'entrée, vous pouvez déduire les versements volontaires de l'assiette de l'impôt sur le revenu. Néanmoins, l'épargne provenant de ces versements sera, quant à elle, imposée à la sortie. Suivant l'option choisie, le régime fiscal diffère à la sortie.

Pour les détenteurs d'un PERECOL transféré depuis un PERCO, la projet de loi de finances 2022 prévoit la réduction du taux d'imposition des gains issus des versements volontaires de 30% à 17,2%.

 

Conditions de sortie du PERECOL 

Par définition, les sommes épargnées restent bloquées jusqu'au départ à la retraite. Toutefois, il existe certains cas de déblocage anticipé :

  • Acquisition de la résidence principale,
  • Lorsque le titulaire du PERECOL ou son époux/partenaire de PACS décède ou devient invalide,
  • Lorsque le salarié se trouve surendetté ou que ses droits à l'assurance chômage expirent.

Une fois la retraite venue, vous pouvez demander à récuperer vos fonds en capital ou en rente. Vous pouvez également diviser le montant du PER en capital et en rente. Attention : rappelez-vous que le régime fiscal appliqué n'est pas le même suivant l'option choisie. 

Par ailleurs, le PERECOL ne se débloque pas automatiquement : si vous le souhaitez, vous pouvez le conserver encore quelques années après votre départ à la retraite.

Besoin d'un conseil concernant votre PER ? Contactez dès à présent votre conseiller Euodia !

 

*Plus le placement est risqué, plus il est rémunérateur en cas de gain.

Article publié le 4 Mars 2022

Articles similaires

Comment le PER a boosté l’épargne salariale en 2021
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Contrat de capitalisation
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Utiliser l'épargne salariale pour un apport personnel
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Les cinq avantages du PER
DEFISCALISATION | 2 min. de lecture Lire l'article
PER vs assurance-vie : différences et fiscalité
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article