DEFISCALISATION | 2 min. de lecture

SOFICA : stratégie d'investissement

Quentin CHOLET - 7 articles rédigés
Consultant en Gestion Privée - Partenaire indépendant
Prendre un rendez-vous

 

Le principe d’une SOFICA (Société de Financement de l’Industrie Cinématographique et de l’Audiovisuel) consiste, lors des derniers mois de l’année, à collecter des fonds auprès de particuliers pour ensuite les investir l’année suivante dans la production de films ou de séries télévisées. Ces sociétés d’investissement sont agréées par le CNC (Centre National de la Cinématographique).

Concrètement, la SOFICA achète des droits à recette sur œuvre. En contrepartie, elle obtient de multiples sources de revenus qui proviennent de différents canaux :

  • Salles de cinéma
  • Ventes vidéo (DVD et Blu-ray)
  • Vidéo à la demande (Canal VOD, Apple TV, etc.)
  • Diffusions TV
  • Vidéo à la demande par abonnement (Netflix, Prime Vidéo, etc.)
  • Export

 

Quel est le processus avant investissement ?

La première étape des SOFICA ? Choisir les projets dans lesquels elles vont investir. Ce rôle est attribué au comité d’investissement composé d’experts du secteur cinématographique. Tout d’abord, ces experts évaluent la qualité artistique des œuvres (scénario, réalisateur, acteurs, etc.) ; ensuite l’aspect financier qui comprend l’adéquation entre le budget et le potentiel commercial (étude du budget, analyse des recettes sur les différents canaux).

La deuxième étape concerne les conditions de récupération. On parle ici des pourcentages que la SOFICA va toucher sur les recettes futures. La SOFICA négocie alors avec le producteur et les partenaires financiers (exemple : le distributeur). La contractualisation doit être faite avant le premier jour de tournage.

 

Que se passe-t-il une fois l’investissement accordé par la SOFICA ?

Une fois l’investissement conclu, c’est le début de la phase de production (qui dure en général maximum 3 ans). Vient ensuite la phase d’exploitation de l’œuvre avec des recettes engendrées grâce aux différents supports de diffusion, et cela sur plusieurs années.

 

Concrètement, en quoi se caractérise l’investissement en SOFICA ?

L’investissement en SOFICA est un placement très diversifié. Effectivement, la société d’investissement finance entre 15 et 20 œuvres par année (films, documentaires, animations, séries télé, etc.). Ces productions sont livrées 1 à 2 ans plus tard et l’exploitation commence après 2 ou 3 ans. Ainsi, on comprend pour quelle raison, en tant qu’investisseur particulier, la sortie de son capital investi n’est possible qu' après 5 années (pour un investissement en fin d’année 2020, la cession des droits n’est possible qu’à partir de 2025).

L’investissement en SOFICA s’effectue sous 3 formes :

1 – Sous contrat de développement : elle finance alors l’écriture du scénario, le casting, la recherche de décor, etc. Cet investissement est récupéré dès le début de la production de l’œuvre.

2 – Sous contrat de production avec recettes sur exploitation des œuvres : investissement sur des films jugés prometteur en termes de rendement. Un film à succès peut engendrer des revenus supérieurs à l’investissement de départ.

3 – Sous contrat de production avec garantie de rachat : ces investissements sont dits adossés et assurent un rachat des droits à recette par les producteurs. Ainsi, au moment même de la souscription, la SOFICA se garantie la récupération de son investissement initial.

 

En bref...

Investir dans une SOFICA permet au contribuable de bénéficier d’un avantage fiscal. En effet, il bénéficie d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 48% du versement en capital effectué. Le plafonnement des versements est de 18 000€ par an. Vous pouvez donc obtenir une réduction fiscale allant jusqu’à 8 640 euros.

Ce dispositif est une niche fiscale intéressante, notamment si vous êtes passionné par le cinéma.

 

Besoin d'un conseil concernant votre investissement en SOFICA ? Contactez dès à présent votre conseiller Euodia !

Article publié le 6 Octobre 2021

Articles similaires

Réduction d'impôt ou baisse du revenu imposable
DEFISCALISATION | 2 min. de lecture Lire l'article
Réduire ses impôts avec le dispositif SOFICA
DEFISCALISATION | 2 min. de lecture Lire l'article
SOFICA : stratégie d'investissement
DEFISCALISATION | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans le cinéma avec SOFICA
DEFISCALISATION | 3 min. de lecture Lire l'article