Quelle rentabilité pour une résidence senior ?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

 

Les résidences seniors deviennent de plus en plus connues auprès des investisseurs qui lorgnent sur des produits à fort rendement. Au même titre que les autres types de résidences de services, les logements seniors proposent des rendements et une fiscalité attractifs. La rentabilité pour ce type d’investissement avoisine les 4%, ce qui est bien plus intéressant que les autres solutions traditionnelles sur le marché immobilier.

Selon les instituts d’études statistiques et démographiques, le nombre de personnes dans la cible des résidences seniors est en forte augmentation. Ce sont des appartements conçus pour accueillir des locataires du troisième et du quatrième âge, au sein d’une résidence spécialisée dans la prise en charge du confort et du bien-être de ses occupants. Nous observons depuis quelques années la croissance du nombre d’établissements hébergeant des personnes âgées, qu’ils soient médicalisés ou non.

 

UNE RENTABILITÉ ET UNE FISCALITÉ TRÈS AVANTAGEUSE

Ces résidences seniors se démarquent par le niveau élevé de rentabilité qu'elles peuvent générer, de même que la fiscalité très attractive qui y est rattachée. La réduction d’impôt s'obtient par le biais du statut de LMNP, ou Location Meublée Non Professionnelle. À cela s’ajoute éventuellement le régime Censi-Bouvard, dans le cadre d’une exploitation neuve. Cette optimisation fiscale s’opère aussi par le biais du régime réel d’imposition qui aboutit à une dotation aux amortissements calculée par l’expert-comptable. Il s’agit d’une déduction supplémentaire sur l’impôt sur le revenu de l’investisseur, ce qui va optimiser son rendement locatif. Idem pour la récupération de la TVA.

Cette rentabilité sera généralement répercutée au moment où ce dernier décide de revendre la résidence senior. L’abattement issu du régime micro-BIC fait aussi partie des avantages fiscaux par rapport à ce type de logement.

Pour réaliser la meilleure rentabilité, plusieurs paramètres sont à considérer : investir un montant déterminé à l’avance et ce, par rapport au prêt immobilier et au montant de l’investissement. Cela sans oublier sa capacité d’endettement. Il vaut mieux réaliser une simulation tenant compte des mensualités, des revenus imposables, des réductions, du montant des travaux de rénovation si vous investissez dans l’immobilier ancien, ainsi que des loyers attendus qui sont des BIC et non des revenus fonciers.

En clair, en investissant dans une résidence seniors, vous profitez des atouts de l’immobilier tout en confiant la gestion de votre bien à un exploitant expérimenté. Celui-ci vous évite de subir les désagréments et les contraintes liées aux investissements immobiliers.

Il existe plusieurs niveaux de standing pris en compte par les gestionnaires, dans le but de proposer la qualité au plus grand nombre. Cela se traduit par diverses prestations de qualité. Certaines résidences proposent des logements assez classiques avec des services traditionnels, tandis que d’autres offrent les mêmes prestations que les hôtels de luxe, ce qui permet aux occupants de profiter d’un séjour qui leur satisfait jusqu’au moindre détail.

 
 

OPTER POUR UN GESTIONNAIRE RÉPUTÉ

Finalement, en tant qu’investisseur, les éléments à considérer avec soin avant d’investir sont bien différents de ceux en tant que locataire. En effet, la clé de voûte de votre investissement va être la signature du bail commercial. Plusieurs indicateurs sont aussi à prendre en compte, à commencer par les chiffres financiers publiés par votre gestionnaire, et qui vont vous renseigner sur sa santé financière. Assurez-vous que le gestionnaire avec lequel vous traitez soit une société solide qui va assurer la mise en location sur le long terme de votre bien, et suivant les meilleures conditions possibles.

En conclusion, acheter une résidence sénior, ce n’est pas seulement investir dans la pierre. C’est aussi miser sur son gestionnaire : un point important pour rentabiliser votre placement et vous constituer un patrimoine immobilier de qualité.

 

Prendre un rendez-vous

 

Article publié le 24 Mars 2023
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
LMNP : Est-ce toujours un investissement immobilier rentable ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Épargne : Comment bien placer son argent après 60 ans ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : comment profiter des réductions d'impôts en 2023 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article