IMMOBILIER | 3 min. de lecture

Quelles ont été les stratégies des SCPI en 2021 ?

Ma recommandation : Le guide Scpi

Je télécharge le guide

 

Les SCPI séduisent de plus en plus d’investisseurs car elles présentent un investissement d’une grande stabilité, sans gestion qui annonce un rendement autour de 5% par an.

L’année 2021 n’a pas été une année facile en termes d’investissement, on peut alors se demander quelles ont été les stratégies des SCPI lors de cette année ? Et quelles ont été leurs performances ?

 

Stratégies d'investissement des SCPI en 2021

Nous pouvons constater un recul des investissements en 2021. Les SCPI n'ont investi que 7,8 Mds d’euros en 2021 contre 8,4 mds pour l’année 2020. Ce recul s’inscrit dans un contexte plus général qui touche l’ensemble des investissements en France pour l’année 2021. Globalement, malgré ce recul des investissements, les SCPI ont bien résisté aux différents évènements conjoncturels de l’année 2021. Comment ? Tout simplement car il s’agit d’un investissement de longue durée en immobilier, qui est une valeur refuge historique. Une des caractéristiques de cet investissement est un rendement extrêmement stable dans le temps.

Malgré le recul de leurs investissements pour l’année 2021, on constate que leur part relative parmi les placements en immobilier d’entreprise est en nette progression puisqu’elle représente près de 19,2%. Autrement dit, l’investissement des SCPI a moins reculé que celui de l’ensemble du marché.

 

#SCPI

Pf hospitalité europe
Rendement

  • DVM net attendu : 4.5 %
  • Prix de la part : 200 €
  • Capitalisation : 113 M€
Découvrir la SCPI

 

Stratégie géographique

Géographiquement, elles ont concentré leurs investissements en France. Seuls 34,2% de leurs acquisitions ont porté sur des actifs hors de France contre 40% en 2020.  Ces investissements orientés vers la France profitent davantage aux régions et à l’île de France qu’à Paris intra muros.

Répartition sectorielle

En ce qui concerne la répartition sectorielle, on observe deux grandes tendances :

  • Une baisse de la part relative des bureaux et des commerces
  • Une montée des secteurs de la santé et de l'éducation

Ainsi, les sociétés de gestion s’orientent désormais vers de nouveaux secteurs : cela permet de rétablir une meilleure diversification.

Si les bureaux ont toujours représenté une part majoritaire au sein des investissements des SCPI, leur part relative diminue. En 2017, elles représentaient 70% des actifs pour atteindre le niveau de 65,5% en 2020. Pour l’année 2021, leur part relative s’élève à 58%. La part des commerces diminue également.

Les différentes stratégies qu’ont prises les SCPI ont payé puisqu’elles annoncent une très bonne performance pour 2021.

 

Quel a été le rendement des SCPI en 2021 ?

Le rendement moyen pour les SCPI en 2021 est de 4,45% selon le calcul de l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) avec le nouvel indicateur de performance du « taux de distribution » qui remplace désormais l’ancien « taux de distribution sur valeur de marché » (TDVM).  Ce nouvel indicateur prend en compte la revalorisation des parts de SCPI, donc est plus précis.

Ainsi, il est compliqué de comparer ce taux de 4,45% au TDVM de l’an dernier qui s’élevait à 4,18%, même si on constate une augmentation encourageante du rendement des SCPI.

Au niveau du rendement, le secteur de la logistique s’est démarqué avec près de 5,67% en moyenne. Les secteurs plus historiques comme les commerces affichent un rendement de 4,38% malgré la crise sanitaire.

En revanche, les SCPI très spécialisées ont eu un rendement moins bon (3,92%), cela est dû notamment au secteur de l’hôtellerie qui a été très affecté par la crise sanitaire avec des dividendes moyens à 2,84%. Ce rendement devrait progressivement re-augmenter avec la fin de la crise sanitaire jusqu’à son niveau d’avant crise à 4,5-5%. On peut ainsi conclure sur un bilan plutôt positif pour les SCPI en 2021, et encourageant pour les années à venir.

 

#Investir

Quel montant souhaitez-vous INVESTIR EN SCPI ?

 

Le produit SCPI

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des sociétés de gestion qui investissent dans un parc immobilier majoritairement professionnel : bureaux, commerces, logistique, hôtellerie, santé, … 

Il s’agit d’un investissement immobilier dans l’immobilier pierre-papier. Cet investissement locatif permet une diversification géographique et sectorielle importante. Puisque la société de gestion investit dans différents biens immobiliers - comme des immeubles professionnels - et dans différentes régions, le risque est beaucoup moins important qu’un investissement locatif classique.

De la même façon, vous avez une mutualisation du risque en investissant à plusieurs associés. Vous percevez des revenus complémentaires, plus précisément des loyers, de façon trimestrielle ou bien mensuelle selon la société de gestion que vous avez sélectionnée.

Vous faites ainsi croître votre patrimoine immobilier avec un produit qui ne demande aucune gestion. Investir dans l’immobilier est alors simplifié.

Ces sociétés de gestion sont régulées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui contrôle les bilans financiers de la société. Elles présentent d’excellents rendements, étant donné le risque que représente ces investissements.

En investissant en SCPI, vous acquérez un nombre de parts qui représentent une fraction du parc immobilier dans lequel vous investissez. À tout moment, vous pouvez céder l’entièreté ou une partie de vos parts. Toutefois, la durée de détention recommandée est de 8 ans. Tout comme l’immobilier classique, vous avez la pleine propriété des biens à hauteur de votre investissement.

De plus, la fiscalité est la même que sur des revenus fonciers : c’est-à-dire que les loyers perçus sont imposés à votre taux marginal d’imposition, auquel s'ajoutent les prélèvements sociaux de 17,2%.

 

Besoin d'un conseil concernant votre investissement SCPI ? Consultez dès à présent votre conseiller Euodia !

Article publié le 18 Avril 2022

Articles similaires

L’intérêt fiscal et financier du démembrement en SCPI
PATRIMOINE | 2 min. de lecture Lire l'article
Les SCPI qui pourraient revaloriser en 2022
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Réduction d'impôt ou baisse du revenu imposable
DEFISCALISATION | 2 min. de lecture Lire l'article
Les SCPI actives sur la thématique santé
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Quelles ont été les stratégies des SCPI en 2021 ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article