Première pierre de la résidence Villa Sully

IMMOBILIER | 4 min. de lecture

C’est officiel : la pose de la première pierre du projet de Monsieur Jean Francois Gobertier à Seynod a été effectuée. Pour rappel, M. Gobertier est à la tête du groupe GDP Vendôme, connu pour être un acteur majeur du marché des seniors et de la dépendance en France.

Le projet Villa Sully est un nouveau cheval de course qu’a imaginé monsieur Gobertier. En effet, ce nouveau concept d’hébergement pour personnes âgées pourra correspondre à ce que l’on appellera des appartements seniors, plutôt qu’une simple résidence senior. Pourquoi ?

Tout simplement du fait de la configuration de l’immeuble et l’«indépendance» de chaque appartement.

Petit rappel : qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Le concept : Une résidence senior désigne un ensemble immobilier de logements collectifs, non médicalisé, offrant la particularité d’être adapté à la perte progressive d’autonomie des personnes âgées. Ces résidences deviennent une véritable tendance.

NB : Les personnes choisissant de s’installer dans ce type de résidence sont des personnes tout à fait valides et autonomes. 

Des services adaptés : Au-delà des logements, les résidences proposent de nombreux services afin de répondre au mieux aux besoins des séniors. Des espaces communs sont créés : un accueil, une cantine ou restauration rapide, une laverie etc. Des services et des commodités : fourniture du linge, nettoyage régulier.

Objectif : Vivre en résidence sénior est un choix d’anticiper le futur permettant donc de prévenir d’un futur changement de domicile étant donné que les personnes ont la possibilité de rester vivre dans cette même résidence, et ne sont donc pas obligées de quitter cet endroit pour se retrouver dans un établissement spécialisé.

Aujourd’hui ce type de résidence se développe de plus en plus, et ce segment d’investissement propose de atouts attrayants pour les investisseurs. Ce type de bien immobilier peut s’acheter neuf ou en VEFA mais également sur le marché secondaire sur lequel existe une réelle demande.

Une fois votre investissement réalisé, vous bénéficiez d’un loyer mensuel versé par le gestionnaire.

Plusieurs statuts fiscaux existent pour cet investissement suivant si vous avez acheté neuf ou dans l’ancien :

  • Le dispositif Censi-Bouvard :

Il permet de réduire son impôt sur le revenu (IR) dans la limite du prix de revient de 300 000 € (frais de notaire compris). Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 11% du prix HT étalée sur 9 ans ainsi que d’une récupération de la TVA payée.

  • La LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle :

Vous pouvez choisir entre le régime Micro-BIC et le régime réel suivant votre éligibilité. Le régime Micro-BIC permet de bénéficier d’un abattement de 50% sur les loyers perçus dans la limite de 70 000€.

  • La LMP ou Location Meublée Professionnelle :

Ce statut donne droit à une exonération d'IFI pour le patrimoine concerné par l'activité meublée et à une récupération de la TVA.

Pour connaître davantage la fiscalité et les conditions d’éligibilité aux statuts, vous pouvez consulter la page investir en résidences seniors.

Comment qualifier le concept Villa Sully ?

Pour avoir visité un appartement témoin Villa Sully, nous pourrions les caractériser en trois points :

  • Adapté : ce sont des appartements totalement domotisés afin de faciliter la vie au quotidien des occupants. Par exemple, la cuisine dispose d’un plan de travail à hauteur variable qui permet aux personnes qui sont en fauteuil de cuisiner. L’idée générale est de permettre aux occupants de demeurer à domicile le plus longtemps possible.
  • Sécurisé : le bien est équipé d’un système de protection et si une personne âgée tombe et reste au sol, elle peut entrer en contact avec un médecin depuis l’espace salon grâce à un tout nouveau processus de télémédecine spécialement élaboré pour les Villa Sully.
  • Rassurante : un régisseur est présent dans la résidence en permanence afin de faciliter toujours plus la bonne humeur et le bien-être des résidents.

Villa Sully : c’est déjà un succès

C’est donc en compagnie de toute son équipe dirigeante que Monsieur Gobertier est venu poser la première pierre de la Villa Sully Annecy-Seynod. A terme, la résidence se composera de 90 appartements, du T1 au T3 au coeur de Seynod. La gestion de la Villa Sully sera assurée par Dolcéa création GDP Vendôme (en savoir plus sur la Villa Sully Seynod).

L’immeuble de grand standing offrira aux locataires des prestations haut de gamme et pour les investisseurs un patrimoine de grande qualité.

Les plus de ce projet : c’est d’une part, la présence d’un groupe médical situé aux portes de la résidence et d’autre part la présence d’un vrai restaurant tourné vers la ville, c’est-à-dire qu’il n’est pas uniquement destiné aux résidents, mais à tout public. Cela et important, car il contribue pour les résidents à garder une vie sociale.

Bref un programme qui séduit les investisseurs, comme en témoigne la vente rapide de la plupart des lots qui ont très vite trouvé preneur, mais également les résidents qui sont déjà nombreux à avoir manifesté leur intérêt pour ce projet.

Devant un tel engouement, d’autres projets Villa Sully sont d’ores et déjà prévus…

Les résidences seniors : pourquoi investir ?

Un investissement attractif : Le prix d’achat des résidences seniors est généralement faible, donc l’acquisition du bien immobilier est attractif pour les investisseurs.

Un revenu assuré : Les risques d’impayés sont aussi très faibles, grâce aux dispositifs mis en place par l’État. Comme la possibilité aux résidents d’accumuler un garant, personne solvable pouvant payer le loyer en cas d’incapacité du locataire, et une assurance loyer impayé comme une GLI (Garantie Loyer Impayé) ou un GRL (Garantie des Risques Locatifs).

Un rendement intéressant : Les rendements auxquels vous pouvez prétendre en investissant dans une résidence senior se situent autour de 4% par an.

Une fiscalité avantageuse : L’investissement en résidence seniors vous permet de bénéficier de bonus fiscal substantiel.

Les résidences seniors : la fiscalité

La fiscalité des résidences seniors est très attrayante. L’État encourage les investisseurs privés à placer dans ce marché en leur offrant une fiscalité avantageuse.

Défiscalisation : L’investissement en résidence senior va vous permettre de réduire vos impôts tout en vous constituant un patrimoine à long terme.

Vous pouvez bénéficier de 2 statuts avantageux avec cet investissement. La loi Censi-Bouvard et le statut LMNP classique.

TVA : Vous pouvez récupérer la TVA sur le montant de l’achat si c’est du neuf ou encore sur une partie

Article publié le 13 Décembre 2020

Giovanni Loreto CAPUTO Consultant senior en gestion privée - Partenaire indépendant 3 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article