PATRIMOINE | 3 min. de lecture

Placement de trésorerie : investir en SCPI

Maxime CAZERES - 8 articles rédigés
Consultant en Gestion Privée - Partenaire indépendant
Prendre un rendez-vous

 

Bien gérer sa trésorerie est un enjeu stratégique majeur pour les entreprises. Ainsi, il revient aux dirigeants de trouver les placements qui conviennent le mieux en termes de risques et d’horizon de placement. Placer sa trésorerie de manière pertinente est de plus en plus complexe entre la volatilité des actifs et les taux court terme peu rémunérateurs. Nous vous proposons un focus sur l’investissement en SCPI pour les entreprises.

Bien sûr, avant de placer sa trésorerie, faut-il être sûr d’en avoir assez pour couvrir ses propres besoins. Ainsi, le placement de trésorerie n’est possible que si vous êtes en situation d'excédent de trésorerie.

Pour connaître la situation de votre entreprise, il vous faut calculer votre BFR (besoin en fonds de roulement). C’est l’argent dont a besoin l’entreprise pour faire face à ses dépenses de court terme. Il est vital pour l’entreprise de disposer de fonds pour régler ses fournisseurs et faire face à d’autres dépenses inattendues de court terme. S’il s’avère que votre entreprise ne dispose pas de ces fonds, elle sera dans l’obligation de déposer son bilan.

Pour calculer votre BFR, vous pouvez vous aider de votre bilan d’équilibre général. Il suffit de réaliser le calcul suivant :

Excédents de trésorerie : EBE (excédent brut d’exploitation) – Variation du besoin en fond de roulement

 

Cet excédent de trésorerie est un signe de prospérité non négligeable. Mais il n’est cependant pas conseillé d’avoir trop de liquidité stagnante dans sa trésorerie. Certaines entreprises n’utilisent pas cet excèdent alors qu’il pourrait être source de rémunération pour celle-ci.

 

Acheter des parts de SCPI

La SCPI permet d’investir dans l'immobilier locatif sans avoir de réelles connaissances dans le domaine. Le principe est simple : vous achetez des parts de SCPI que vont émettre des sociétés de gestion pour pouvoir financer l'acquisition de biens immobiliers. Se faisant, lorsque vous détenez des parts de SCPI, vous êtes propriétaire d’une partie des biens immobiliers à hauteur de la quote-part que vous détenez. Étant co-propriétaire du bien immobilier, vous touchez donc, par la même occasion, une partie des loyers collectés par la société de gestion. 

La rentabilité de ce type de placement est d’environ 4%.

Vous pouvez investir dans ce placement de façon classique ou par le biais d’un démembrement.

 

#Investir

Quel montant souhaitez-vous INVESTIR EN SCPI ?

 

Principe du démembrement de propriété

La propriété d’un bien s’articule autour de deux notions que sont l’usufruit et la nue-propriété. Démembrer consiste donc à séparer ces deux attributs.

Lorsque que vous êtes l’usufruitier vous avez la possibilité de jouir du bien (percevoir des loyers ou tout simplement y habiter dans le cas d’un bien immobilier) mais vous en n’êtes pas le propriétaire. De l’autre, en tant que nue propriétaire, vous êtes propriétaire du bien mais sans avoir la possibilité d’en tirer des bénéfices

Si vous optez pour les SCPI, deux solutions s’offrent à vous, investir en pleine propriété ou investir dans l’usufruit.

 

Investir en pleine propriété 

C’est la façon classique d’investir dans ce type de placement. Vous percevez des loyers de façon trimestrielle. Il est conseillé d’y investir uniquement si vous cherchez à investir sur le long terme.

 

Investir en usufruit 

C’est la méthode la plus adaptée pour une entreprise. Le principe est simple, on applique la technique dite du démembrement en faisant le partage de la pleine propriété entre la nue-propriété et l’usufruit.

La nue-propriété fait de vous le propriétaire des murs, sans avoir la possibilité de jouir de votre bien tandis que l’usufruit vous donne la possibilité de jouir du bien sans en être propriétaire.

L’avantage réside dans le fait que l’entreprise en optant pour l’usufruit à le droit d’amortir la valeur de ses parts, ce qui lui procure un avantage indéniable.

 

Quelle fiscalité ?

Les revenus fonciers que vous aurez perçus de cet investissement sont à intégrer dans le résultat fiscal annuel. Ils sont donc soumis à l’impôt sur les sociétés au taux de droit commun.

Chaque situation patrimoniale est différente et les optimisations multiples. Des questions sur le placement de trésorerie en SCPI ? Nos conseillers sont là pour vous répondre !

 

Article publié le 15 Décembre 2021

Articles similaires

Pourquoi diversifier son patrimoine ?
PATRIMOINE | 2 min. de lecture Lire l'article
Gestion de trésorerie : comment ça marche ?
PATRIMOINE | 3 min. de lecture Lire l'article
Placement de trésorerie : investir en SCPI
PATRIMOINE | 3 min. de lecture Lire l'article
Qu'est-ce qu'un investissement rentable ?
PATRIMOINE | 2 min. de lecture Lire l'article
Stock options et actions gratuites
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article