IMMOBILIER | 3 min. de lecture

Les SCPI actives sur la thématique santé

 

La santé est actuellement au cœur des investissements des Français. La SPCI de rendement Pierval Santé nous informe que 25% des investissements collectés en SCPI s’est fait dans le domaine de la santé. Sans doute un effet de la pandémie COVID-19 et de la prise de conscience concernant l’importance de ce domaine en France. Ceci est donc une conséquence globale européenne des pays comme la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne. La France se hisse au sommet de ces investissements, et représente 28% des placements immobiliers de Pierval Santé, de même que la SCPI Primovie. Ces deux SCPI comptent parmi les principaux agents du secteur de la santé. 

De fait, ce marché permet de placer les SCPI santé comme un investissement immobilier prometteur qui permet une capitalisation de votre patrimoine.

La principale variable d’influence des SCPI santé est le facteur temps, l’évolution démographique. 

 

Un patrimoine en expansion

Le mastodonte Pierval Santé

La SCPI Pierval Santé est un acteur majeur sur le marché de la santé. Son patrimoine immobilier est reparti dans différents secteurs : 60% dans le médico-social (soit les EHPAD, les centres d’hébergements etc), 27 % dans les soins de proximité, cliniques, cabinets médicaux.  De plus, la volonté de se spécialiser géographiquement en France comme dans certains pays européens permet à Pierval Santé d’obtenir un taux de distribution élevé de 5%. N’oublions pas l’intérêt d’investir en Europe pour sa fiscalité avantageuse. 

Pierval Santé, spécialiste de l’investissement immobilier dans le domaine de la santé, a donc réalisé de nombreux investissements sur l’année 2021 pour un montant de 301 millions d’euros. Les investissements se répartissent en 13 actifs différents, notamment au Royaume-Uni (clinique d’une valeur de 22,1 millions d’euros de 3 949 m2 acquis le 16 novembre 2021) mais aussi en France comme à Chessy (maison médicale de 5 964 m pour une valeur de 21,8 millions d’euros). 

 

#Investir

Quel montant souhaitez-vous INVESTIR EN SCPI ?

 

Primovie, leader des EHPAD

Face à Pierval se dresse Primovie, première SCPI à s’orienter vers le marché de l’immobilier de santé. Cette SCPI créée en 2012 à récemment acquis un portefeuille de 33 EPHAD avant de conclure l’année 2021.

Le vieillissement de la population - qui conduit entre autres à l’augmentation constante du nombre d’EHPAD - a ainsi propulsé la SCPI Primovie parmi les meilleures du marché. Gérée par Primonial REIM, cette même SCPI a vu sa capitalisation dépasser la barre des quatre milliards d’euros en 2021. 

À ce jour, le groupe Primonial REIM gère plus de 10 milliards d'euros d'encours dans le domaine de la santé en Europe.

Un secteur donc prometteur que celui de la santé, puisque la crise du Coronavirus a permis d’enregistrer des rendements de 4,48% pour les SCPI diversifiées et 4,30% pour les SCPI spécialisées dans la santé. Cela contrairement aux SCPI bureaux ou commerces qui, à 4%, ont moins bien performé.

 

#SCPI

Primovie
Rendement

  • DVM net attendu : 4.51 %
  • Prix de la part : 203 €
  • Capitalisation : 3 100 M€
Découvrir la SCPI

 

Qu’est-ce qu’une SCPI santé ?

Une SCPI santé est une société de gestion qui détient un portefeuille de biens. Ce portefeuille est en majorité composé d’un parc immobilier médicalisé diversifié (expliquant une mutualisation des risques). Un investissement en SCPI offre certains avantages fiscaux et des revenus complémentaires. La société gère les locataires et vous reverse les loyers. Avec la SCPI santé, vous diversifiez ainsi votre patrimoine dans un domaine porteur de rendements.

L’intérêt d’un investissement en immobilier de santé est son indépendance par rapport aux marchés financiers. Etant dé-corrélé des marchés financiers mais rapproché du caractère démographique et médical du sujet, la SCPI de santé est un investissement professionnel. Nous le savons, le nombre de personnes vieillissantes et celles en nécessité de soins ne fera qu’augmenter sur le long-terme.

Ainsi, investissez autrement que dans l’immobilier d’entreprise. Pensez aux SCPI et privilégiez la santé, un secteur en plein essor et qui permet une diversification avantageuse de vos produits d’épargne. Les principaux intérêts sont tout d’abord de pouvoir percevoir des revenus réguliers favorisés par des taux de rendements intéressants, mais également une réduction d’impôts via la diversification géographique notamment.

Article publié le 4 Mai 2022

Articles similaires

L’intérêt fiscal et financier du démembrement en SCPI
PATRIMOINE | 2 min. de lecture Lire l'article
Les SCPI qui pourraient revaloriser en 2022
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Réduction d'impôt ou baisse du revenu imposable
DEFISCALISATION | 2 min. de lecture Lire l'article
Les SCPI actives sur la thématique santé
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Quelles ont été les stratégies des SCPI en 2021 ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article