Investir en résidence de services avec le statut LMNP

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

 

Qu'est-ce qu'une résidence de services ?

Une résidence de services est un immeuble prêt à recevoir une clientèle précise, telle que les touristes, les étudiants, les hommes d’affaires ou encore les seniors. Le mot "service" signifie que le logement est standardisé, équipé et meublé.

Une résidence de services est gérée par un gestionnaire. L’investisseur signe alors un bail commercial qui le lie au gestionnaire. Le bail stipule clairement que le gestionnaire s’engage à verser le loyer convenu dans le bail pendant toute la durée de ce dernier.

Il existe plusieurs types de résidences de services :

  • Les résidences étudiantes
  • Les résidences seniors et EHPAD
  • Les résidences de tourisme
  • Les résidences d’affaires

 

L'exception des EHPAD et des résidences étudiantes

Les EHPAD ainsi que les résidences étudiantes sont insensibles à la conjoncture économique, contrairement aux résidences d’affaires et de tourisme. La demande de logement pour les étudiants ainsi que la demande d’hébergement pour les personnes âgées n'a fait que croître et sera toujours présente. Néanmoins, si demain une crise voit le jour, le marché du tourisme et des affaires seront la cible des premières conséquences. 
Dans le cadre d’une solution alternatives aux fonds euros, la recommandation se fera sur les EHPAD et les résidences étudiantes. 


 

#Investir

Quel montant souhaitez-vous INVESTIR EN LMNP ?

 

La location meublée non professionnelle

La location meublée non professionnel - ou LMNP - concerne la location d’un logement disposant de tout le mobilier nécessaire pour y vivre. Le statut LMNP est encadré par la loi ALUR du 24 Mars 2014.

Dans le cadre d’un investissement en résidence de services, deux options fiscales sont possibles :

  • La loi Censi Bouvard ;
  • LMNP Classique (régime réel et micro BIC) ;

L’option Censi Bouvard est recommandée pour les personnes très faiblement imposées. Le statut LMNP Classique est, dans la majorité des cas, le meilleur choix. Cette option permet de percevoir un revenu net de fiscalité due à l’amortissement du bien immobilier et du mobilier. Les deux options proposent la récupération de la TVA s’il s’agit d’un logement neuf. 


De nos jours, les résidences de service sont victimes d’un succès sans précédent. Les taux d’intérêts obligataires ont chuté et ont permis l’orientation des épargnants vers un placement plus performant, mais avec une volatilité limitée. 

Besoin d'un conseil concernant votre investissement LMNP en résidence de services ? Contactez dès à présent votre conseiller Euodia !

 

Prendre un rendez-vous

 

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 30 Août 2022 et mis à jour le 31 Août 2022

Emilie VARIGNY Consultante en gestion privée 33 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Maison prêt-à-finir : avantages, inconvénients et conseils d'achat
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article