Les chiffres de l'investissement en EHPAD

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Pas besoin de grands discours, les chiffres parlent d'eux même !

Selon le Ministère de la Santé, les personnes âgées (+de 60 ans) représentent 15 millions d'individus actuellement et probablement 20 millions en 2030...

Les + de 75 ans (5,7 millions en 2012) seront 12 millions en 2060 et les + de 85 ans vont pratiquement quadrupler puisqu'ils représentent aujourd’hui 1,4 million de personnes et seront 4,8 millions en 2050.

47 ans d'espérance de vie en 1900 contre 80 ans et plus actuellement ! 

Différents facteurs permettent d'expliquer ce phénomène qu'est le vieillissement de la population, comme l'amélioration de notre mode de vie, la prévention et le traitement des maladies graves, etc.

Outre le casse-tête que représente le financement des futures retraites, se pose également le problème de l'hébergement et la prise en charge de cette population croissante, lorsqu'elle finit par perdre son autonomie et nécessite un accompagnement médicalisé.

Faut-il considérer ce vieillissement comme une charge pour notre société ? Non, car sur un plan purement pratique, cet allongement de la vie représente un "plus" constitué par la consommation et les besoins des seniors : c'est ce que l'on appelle pudiquement la "Silver économie", créatrice d'emplois, d'innovation industrielle, et d'opportunités pour les investisseurs, grâce notamment à des mesures fiscales accordées par l'Etat pour pallier au manque de structures.

Environ 200.000 places d'EHPAD sont actuellement disponibles : c'est largement insuffisant au regard des chiffres annoncés ci-dessus, et représente entre 10 à 16 lits disponibles pour 100 personnes, selon les régions.

En outre, l'EHPAD doit son agrément une convention tripartite entre l'Etat, la Région et la société de gestion, et fait l'objet comme pour les médecins et pharmaciens, d'un numérus closus.

Autant dire que l'offre n'est pas près de rejoindre la demande !!!

Les conditions sont par conséquent idéales pour investir dans ce domaine... D'autant plus que les taux de crédit sont historiquement bas, permettant ainsi à l'investisseur de bénéficier de l'effet de levier, en déduisant les intérêts de son investissement.

Statut LMNP : deux régimes pour investir

Le régime LMNP classique (Loueur meublé non professionnel) permet de déduire les intérêts et charges, d'amortir 80% de la valeur du bien sur une période de 20-30 ans, et de générer ainsi un déficit BIC (Bénéfices industriels et commerciaux), soustrayant in fine, l'investissement à l'impôt.
Le régime Censi-Bouvard, quant à lui, ouvre également droit à la déduction des intérêts et charges, mais sans l'amortissement. En contrepartie, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 11% HT sur le bien pendant 9 ans. 

Les grands travaux (articles 605-606 du code civil) restent à la charge du gestionnaire.

De plus, la société de gestion en charge de l'EHPAD signe avec l'investisseur un bail commercial, garantissant un loyer trimestriel et un taux de rentabilité d'environ 4,5% par an.

Plus que l'immobilier classique, très fluctuant, l'investissement dans une chambre d'EHPAD - compte tenu du contexte démographique, économique et fiscal - représente un excellent placement financier tout en contribuant au bien-être de nos futurs seniors... dont nous ferons sans doute partie un jour !

Article publié le 24 Juillet 2021

Yann RICORDEAU Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 9 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide ehpad

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Comment estimer la valeur IFI d'un investissement LMNP en résidence de services ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Cinq bonnes raisons d'investir en EHPAD
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir en résidence de services avec le statut LMNP
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Quelles différences entre résidence seniors et EHPAD ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Tout comprendre au statut LMNP
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article