Focus sur les unités de compte en assurance-vie

FINANCIER | 3 min. de lecture

 

Une assurance-vie permet de placer son épargne pour réaliser un projet de vie (achat résidence principale, s’assurer un revenu complémentaire à la retraite, transmission aux proches, etc). Un contrat d’assurance-vie multisupports - tel que Ritchee Life - peut être composé de supports en fonds euros ou de supports en unités de compte. Il est possible d’effectuer des versements programmés périodiques, mais également des versements en prime unique (généralement de plus gros montants qui dorment sur des livrets d'épargne). Un contrat d’assurance-vie est un investissement qu’il faut voir sur le long terme. 

 

ZOOM SUR LES UNITÉS DE COMPTE

Les supports en unités de compte sont les composantes les plus volatiles d’un contrat d’assurance-vie multisupports. En effet, ils n’offrent aucune garantie sur le capital

Ce sont des instruments financiers qui peuvent entraîner des plus-values... ainsi que des moins-values. 

Contrairement au fonds euros, le capital n’est pas libellé en euros, mais en parts dont la valeur fluctue en fonction des marchés boursiers. Au terme du contrat, la contre-valeur en espèce acquise par le nombre de parts souscrites sera reversée aux souscripteurs ou aux bénéficiaires. 

Pour diversifier au maximum l’allocation, il existe différents types d’unités de compte : 

  • Les unités de compte monétaires : Composées de titres monétaires, elles ont un rendement assez faible mais permettent de sécuriser l’enveloppe
  • Les unités de comptes immobilières : Elles permettent d’investir sur le marché immobilier et sont moins volatiles que les marchés financiers. Exemple : SCPI, SCI, OPCI. 
  • Les unités de comptes mobilières : Ce sont des titres financiers émis par des entreprises qui donnent accès à une part du capital. Exemple : SICAV (Comgest Renaissance Europe), FCP (ODDO BHF AVENIR EUROPE), OPC. 

Sur un contrat multisupports, il est possible de composer l’allocation à 100% en unités de comptes ou bien de cumuler les unités de comptes et le fonds en euros. Chaque allocation est créée en fonction du profil de risque du souscripteur, de ses objectifs de rendement et de ses attraits pour certains secteurs (technologie, industrie, environnement, etc). 

 

#Investir

Découvrez comment COMPOSER UN CONTRAT D’ASSURANCE-VIE.

Démarrez votre simulation

 

GÉRER VOTRE ALLOCATION

Pour ce qui est de la gestion de votre allocation, il existe plusieurs options : 

  • La gestion libre ou directe : L’assuré procède seul à la gestion des unités de comptes contenues dans son allocation, des arbitrages, etc. Cette méthode de gestion demande du temps ainsi que des connaissances solides en matière financière. 
  • La gestion conseillée : L’assureur fournit à l’assuré une recommandation d’allocation puis des conseils d’arbitrage. L’assuré reste, suite à cela, seul juge de sa décision et donc de la gestion de son allocation au sein de son contrat d’assurance-vie
  • La gestion profilée : Votre profil d’investisseur sera apparenté à un des 10 profils types et vous bénéficierez de l’allocation type correspondant à votre profil. 
  • La gestion à horizon : En fonction de la situation de l’assuré - surtout pour les jeunes assurés - l’allocation dynamique est privilégiée au début du contrat afin de faire des plus-values. Puis, pour sécuriser les fonds, la gestion sera plus prudente lorsque l’on approchera au terme du contrat. 
  • La gestion déléguée / sous mandat : La gestion est ici intégralement déléguée à un gestionnaire qui arbitre votre allocation en fonction de son expertise et sa vision des marchés. Ce mode de gestion ajoute des frais de gestion d’environ 0,7% à 0,8% par an. 

 

 

 

POURQUOI INVESTIR SUR LES SUPPORTS EN UNITÉS DE COMPTE ?

Il est fortement intéressant d’investir sur les supports en unités de comptes car ils permettent d'obtenir de meilleurs rendements. Investir dans les unités de comptes vous donne en effet la possibilité d’aller chercher un rendement supérieur à ce que pourrait vous offrir un fonds en euros sécurisé

De plus, vous diversifiez ainsi votre patrimoine. Comme il existe des centaines d’unités de comptes, cela vous permet d’investir votre capital sur des secteurs d’activités et des zones géographiques différents. Cette diversification vous permet également de mutualiser les risques

Les unités de comptes vous permettent également de faire fructifier le capital que vous placez sur votre contrat d’assurance-vie. 

 

Besoin d'un conseil concernant votre assurance-vie ? Contactez dès à présent votre conseiller Euodia !

 

Prendre un rendez-vous

 

Article publié le 13 Mars 2023
Assurance vie : Spirica lance un fonds en euros dédié au climat
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Épargne : quels sont les placements sans risque en 2024 ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Ouvrir une assurance-vie pour son enfant mineur : pourquoi et comment ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Investir efficacement dans les ETF en 2024
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article