Assurance-vie : vers une hausse de rendement du fonds euros ?

FINANCIER | 4 min. de lecture

 

Produit d’épargne par excellence, l'assurance-vie permet d’épargner à long terme. Souscrire un contrat d’assurance-vie donne également la possibilité de constituer un capital ou une rente pour un bénéficiaire désigné librement.

Parmi les supports de placement disponibles, le fonds euros est spécifique aux contrats d’assurance-vie. Si sa composition peut varier d’un contrat à l’autre, les obligations représentent 80 % des fonds en euros et assurent la majorité des rendements d’assurance-vie. Certains fonds en euros en 2022 affichent avec fierté une hausse de leurs rendements. A savoir si cette hausse va se généraliser pour toutes les assurances-vie proposant des fonds euros.

 

COMMENT FONCTIONNE LE FONDS EUROS D'UNE ASSURANCE-VIE ?

Le fonds en euros est un support financier propre aux contrats d’assurance-vie. L’épargnant y place son capital, lequel est garanti par l’assureur qui gère également l’actif du souscripteur. Le fonds en euros est investi, d’une façon majoritaire, sur des emprunts d’État et au sein d’obligations d’entreprises. Le reste est porté sur différents produits comme des actions, de l’immobilier (SPCI, OPCI) ou autres produits dérivés. Cette dernière part qui se veut plus risquée a pour vocation de booster le rendement du fonds euros.

La performance annuelle du fonds en euros de votre assurance-vie est variable et n’est pas connue à l'avance. La Participation aux Provisions des Bénéfices (PPB) est versée aux souscripteurs au début de chaque année. Quant au rendement des fonds en euros, il est issu du taux d’intérêt technique ainsi que de la participation aux bénéfices. Le taux d’intérêt technique s’applique à l’épargne. La loi autorise effectivement l’assureur à s’engager sur un Taux Minimum Garanti (TMG) pour les épargnants des fonds en euros. On note que ce taux est toujours plafonné par le Code des assurances. En ce qui concerne la PPB, la loi permet aux assureurs de redistribuer la plus grande partie des bénéfices qu’ils ont effectués avec un minimum des bénéfices financiers fixés à 85%.

 

#Investir

Découvrez comment COMPOSER UN CONTRAT D’ASSURANCE-VIE.

Démarrez votre simulation

 

ASSURANCE-VIE 2023 : VERS UNE HAUSSE PROGRESSIVE DU RENDEMENT DU FONDS EUROS

L’assurance-vie compte parmi les placements préférés des Français puisque 53 millions d'entre eux y ont souscrit. Quant à l’encours, il s’élève à 1 826 milliards d’euros. Après une décennie de baisse du rendement des fonds euros de l’assurance-vie, les toutes premières annonces de l’année 2023 par les différents assureurs soulignent une hausse de la rémunération des fonds euros proposée au titre de l'assurance-vie. Par exemple, les rendements nets 2022 des fonds euros pour les principaux contrats de SwissLife (SwissLife Stratégic Premium, SwissLife Evolution Plus) s'échelonneront de 1,50% à 3,05%.

Le rendement moyen du fonds en euros n’a pourtant cessé de chuter ces dernières années, passant de 4% en 2008 à 2,50% en 2014 puis à 1,30% en 2022 ! Selon France Assureurs, depuis 2020, le rendement moyen des fonds en euros a plafonné à 1,30% alors que l’inflation continue sa hausse. Les taux de rendements nets 2022 des fonds en euros pourraient se situer entre 1,8% et 2%, voire même plus pour certains fonds en euros d'après l’économiste Philippe Crevel. A titre d’exemple, et étant donné que c’est le premier assureur à avoir annoncé son rendement 2022, Milleis Vie passera d’un taux de rendement de ses fonds en euros, de 0,95% pour 2021 à 2,15% pour 2022 !

Tous les professionnels de la finance s’accordent à dire que si la chute des rendements du fonds en euros a été lente et progressive, il est tout à fait probable que son essor soit à cette image. Les experts attirent donc l’attention des épargnants sur le fait que cette redistribution sera croissante et étalée sur plusieurs années.

 

 

QUELLES SONT LES RAISONS DE LA HAUSSE DE RENDEMENT DES FONDS EUROS EN ASSURANCE-VIE ?

En chute depuis 20 ans, le rendement du fonds en euros renaît donc de ses cendres au plus grand bonheur de ses épargnants. Bien entendu, cette hausse est générée par différents éléments qui expliquent cette remontée.

La hausse du livret A

A l’instar de l’assurance-vie, le livret A reste un produit phare de l’épargne. Son utilisation est simple et séduit toujours autant les Français, même si son taux a particulièrement chuté depuis plusieurs années. En 2022, le livret A s’est refait une santé et sa rémunération n’a pas été aussi élevée depuis très longtemps. En effet, la rémunération du livret A atteint désormais 2% (nets d’impôt et de prélèvements sociaux) et pourrait même atteindre 3% d’ici le mois de février 2023. Cette rémunération ferait du livret A un produit au meilleur rendement que le fonds en euros, même si les deux placements n’ont pas la même utilisation et le même objectif.

Distribution des bénéfices des fonds en euros

Pendant les 20 années où le rendement des fonds en euros des assurances-vie n’a cessé de chuter, les assureurs ont pu constituer des réserves d’argent, lesquelles ont été agrémentées de plus-values boursières. Cet argent n’a donc jamais été redistribué aux épargnants des détenteurs d’un contrat assurance-vie. Le montant total des PPB (Participations aux Provisions des Bénéfices) a été estimé, fin 2021, à 71,4 milliards d’euros.

Remontée des taux d’intérêts de l’État

Lorsque les taux d’intérêt augmentent, le cours des obligations des fonds en euros baisse. En effet, puisqu’un fonds en euros est composé d’environ 80% d’obligations, dont 40% émis par l’État, il sera inévitablement en lien avec l’évolution des taux d’intérêt. Par ailleurs, une hausse des taux d’intérêt s’affiche comme favorable pour les nouveaux investissements des compagnies d’assurance-vie, hausse qui saura renforcer la rémunération des actifs de ces mêmes compagnies.

Besoin d'un conseil concernant la gestion de votre contrat assurance-vie ? Contactez dès à présent votre conseiller Euodia !

 

Prendre un rendez-vous

Article publié le 10 Janvier 2023
Assurance vie : Spirica lance un fonds en euros dédié au climat
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Épargne : quels sont les placements sans risque en 2024 ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Ouvrir une assurance-vie pour son enfant mineur : pourquoi et comment ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Investir efficacement dans les ETF en 2024
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article