Assurance-vie : pourquoi les rendements des fonds euros remontent

FINANCIER | 3 min. de lecture

Si le succès de l’assurance-vie n’est plus à prouver, ce dernier s’appuie essentiellement sur un support financier stable et garanti, à savoir le fonds en euros. En effet, on note que 80% des encours et/ou des versements vont aux fonds en euros, chaque année.

Malgré cette stabilité, voilà plus de 20 ans que le rendement des fonds en euros n'a fait que baisser progressivement. Ce rendement est passé d’une moyenne de 5% en 2000 à 1,30% en 2021.

Néanmoins, et d’après les chiffres de France Assureurs, le fonds euros est reparti à la hausse en 2022, en proposant un taux de rendement moyen de 2%. À quoi est due cette remontée, et surtout quel est l’avenir des fonds en euros ? Explications.

 

LES FONDS EN EUROS DISPONIBLES SUR LE MARCHÉ

La majorité des fonds en euros sont investis au sein :

  • D’obligations ou emprunts d’État,
  • D’obligations d’entreprises,
  • De titres monétaires,
  • En actions,
  • Dans l’immobilier.

Parmi les fonds en euros, on peut également retrouver différentes catégories comme :

  • Les fonds en euros dits « classiques », composés soit d’obligations, soit d’emprunts d’État, soit d’obligations d’entreprises,
  • Les fonds en euros dynamiques investis sous formes d’actions et dans l’immobilier.

 

#Investir

Découvrez comment COMPOSER UN CONTRAT D’ASSURANCE-VIE.

Démarrez votre simulation

 

POURQUOI LES FONDS EUROS REMONTENT

Il existe aujourd’hui plusieurs explications à la remontée des fonds en euros. Parmi les raisons qui ont contribué à relever les taux des fonds euros, on distingue la hausse des taux directeurs, la réserve des investisseurs et la hausse de la concurrence.

 

La hausse des taux directeurs

Suite à l'inflation, les banques centrales ont dû remonter leurs taux directeurs, entraînant de ce fait, une hausse des obligations. Les fonds en euros sont composés en grande partie, d’obligations d’états ou d’entreprises. La hausse des taux directeurs a obligé les intéressés à soumettre des taux plus flatteurs pour financer leurs projets et leurs investissements. C’est pourquoi on peut désormais découvrir des obligations avec un rendement de 4 ou 5%. C’est donc tout naturellement que le rendement des fonds en euros augmente.

 

La réserve des investisseurs

Afin de booster le rendement des fonds en euros, certaines compagnies d’assurance vont se servir dans leurs réserves. Pour ce faire, elles utilisent une réserve de rendement également appelée Provision Pour participations aux Bénéfices (PPB), dont elles disposent. En effet, fin 2021, on note que les compagnies d’assurance avaient l'équivalent de 4,87% de rendement en réserve, ce qui explique qu’elles peuvent gonfler le taux de rendement du fonds en euros afin qu’il avoisine les 2 % en 2022.

 

La hausse de la concurrence

La rémunération du livret A est passée à 3% au 1er février 2023. Cette hausse a remis en cause la traditionnelle comparaison entre épargne à court terme et épargne à long terme. Afin de booster l’assurance-vie, les assureurs se sont vus dans l’obligation d’augmenter le rendement des fonds en euros, faisant de ce fait une concurrence au livret A non dissimulée.

 

 

L'AVENIR DES FONDS EN EUROS

Si l’on prend en compte le contexte d’inflation conjuguée à la remontée des taux directeurs, le taux de rendement des fonds en euros devrait continuer à augmenter en 2023. Si l’ensemble des compagnies prévoit une hausse d’une moyenne de 2,5%, certains assureurs annoncent des rémunérations particulièrement prometteuses avec un rendement des fonds en euros avoisinant les 4% !

Néanmoins, et malgré cet enthousiasme, il convient de rester prudent. En effet, la performance de rendement des fonds euros ne couvre pas, à l’heure actuelle, l'inflation. Ajusté à cette dernière, le rendement des fonds en euros reste négatif.

 

LE FONDS EN EUROS "NOUVELLE GÉNÉRATION"

L’investissement du fonds en euros sur les obligations était fixé à 80%. Désormais le fonds en euros dit de "Nouvelle Génération" n’investit plus que 70% dans le but de laisser les 30% restants pour des placements diversifiés, en actions, en immobilier ou encore en Private Equity.

Le fonds "Nouvelle Génération" est un dispositif qui propose aux épargnants un meilleur rendement de leurs fonds en euros, en permettant d’éviter une perte de gains sur le long terme.

 

Prendre un rendez-vous

 

Article publié le 12 Juillet 2023
Investir efficacement dans les ETF en 2024
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Placements à long terme : pourquoi opter pour la diversification ?
PATRIMOINE | 3 min. de lecture Lire l'article
Quels produits d'épargne pour placer les étrennes de vos enfants ?
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Épargne : Comment bien placer son argent après 60 ans ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article