Acheter une chambre médicalisée à Metz

IMMOBILIER | 3 min. de lecture

Lorsque les personnes âgées ne peuvent plus se maintenir à domicile, qu'elles se retrouvent en perte d'autonomie, les EHPAD prennent le relais. Comprenant des soignants, aidants, infirmiers de toutes sortes, ces résidences médicalisées répondent à leurs besoins et fournissent les soins adaptés.

Avec le vieillissement de la population et le manque de lits disponibles, l’EHPAD devient un support plébiscité des investisseurs. Aujourd'hui, nous avons une visibilité d’au moins 30 ans sur le marché de la dépendance senior.

Les chambres médicalisées sont gérées principalement par des entreprises privées ou des associations à but non lucratif. La capacité d’accueil comprend, en moyenne, 50 à 80 chambres médicalisées.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Un EHPAD - Établissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes - est une résidence médicalisée pour les personnes âgées de plus de 65 ans en perte d’autonomie et ne pouvant plus vivre à domicile. Les résidents locataires sont souvent des personnes handicapées ou souffrant de maladies comme la maladie d’Alzheimer. Les EHPAD permettent donc d’apporter l’assistance et les soins médicaux nécessaires à ces personnes.

NB : Ne pas confondre avec les maisons de retraite ; contrairement à elles, les EHPAD sont supportés par l’État et l’Agence Régionale de Santé. 

Les EHPAD sont encadrés par une convention tripartite signée entre le préfet, le conseil général et le directeur de l’établissement pour une durée de 5 ans renouvelables. 

Ce type de bien immobilier peut s’acheter en neuf (comme en VEFA) mais également sur le marché secondaire où il existe une réelle demande. Une fois votre investissement réalisé, vous bénéficiez d’un loyer mensuel versé par le gestionnaire. Les possibilités de fiscalité peuvent varier selon que vous investissez dans un logement neuf ou ancien.

Investir dans une chambre médicalisée à Metz

L’investissement en EHPAD offre des garanties inédites sur le marché immobilier actuel. Comme mentionné ci-dessus, pour construire un EHPAD en France, une convention tripartite doit être signée entre le Conseil Général (Département), l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et le Gestionnaire de la résidence. Un EHPAD n’est établit que si l'ARS constate un besoin sanitaire.

En outre, le bail commercial - d'une durée générale de 11 ans et 9 mois - garantit le montant des loyers, la revalorisation des revenus locatifs ainsi que la répartition des frais et charges entre le gestionnaire et l’investisseur. Seule la taxe foncière et le renouvellement du mobilier tout les 10 ans est à la charge de l’investisseur.

L’investisseur est également éligible au statut LMNP, ce qui implique une fiscalité avantageuse et des rendements de 4,4 % minimum.

Cependant, le foncier n’est pas l’élément qui prime lors d’un investissement en EHPAD. Mais il convient d’étudier au niveau local les opportunités émergentes, et plus précisément à Metz en Moselle.

Metz capitale de la Moselle

La Moselle est le département le plus peuplé de la région Lorraine. Elle a été marquée par l’essor de l’industrie au début du siècle. Metz, sa capitale, a connu une forte croissance de population au début des années 1950, et cela pendant près de 15 ans.

Située au coeur de la Moselle, Metz compte environ 120 000 habitants. L’agglomération est en constante extension et de nouveaux quartiers se développent encore aujourd’hui.

C’est dans cette logique d’aménagement du territoire que l’ARS et le Conseil Général ont lancé un appel d’offre portant sur la création d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 89 places. L’offre en résidence médicalisée à Metz s'est ainsi enrichie depuis 2013.

L’ARS de Moselle souhaite améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes, mais aussi répondre à la spécificité des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Pourquoi une chambre médicalisée à Metz ?

La Moselle - et plus particulièrement Metz - présente des belles opportunités d’investissement en EHPAD. L’offre de chambres médicalisées augmente logiquement pour répondre à un besoin sanitaire... de facto, les investisseurs bénéficient dès à présent de tous les avantages qu'offre un placement en EHPAD.  Compte tenu de la forte population vieillissante qui se trouve en Moselle, Metz ressort comme le lieu idéal pour investir dans un EHPAD.

Article publié le 12 Septembre 2021

Hugo HALLAK Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 7 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide ehpad

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Comment estimer la valeur IFI d'un investissement LMNP en résidence de services ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Cinq bonnes raisons d'investir en EHPAD
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir en résidence de services avec le statut LMNP
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Quelles différences entre résidence seniors et EHPAD ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Tout comprendre au statut LMNP
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article