Les meilleures Résidences étudiantes
Sommaire
Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?Résidence étudiante : fiscalitéClassement des meilleurs résidences étudiantes
Vous souhaitez investir en Résidence étudiante ? Retrouvez ci-dessous notre classement des Résidences étudiantes et faites votre choix ! Vous découvrirez un récapitulatif pour chaque exploitant ainsi que nos commentaires.
Mais avant cela, voici un petit récapitulatif de l’investissement en résidence étudiante.
Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?
Une résidence étudiante est un ensemble immobilier collectif (composé de 80 à 120 logements) destiné à accueillir une population généralement jeune (la loi impose que 70% de la population de l’ensemble immobilier soit étudiante).
Cet investissement est simple : vous achetez et devenez donc propriétaire d’un ou de plusieurs biens dans une résidence étudiante.
Ces biens sont majoritairement des studios de 17 à 22 m2 et des T2 de 25 à 35m2. Les logements étudiants sont tous meublés et équipés : lit, chaise, table, bureau, rangements, kitchenette, plaques de cuisson, micro-ondes…
Les résidences étudiantes proposent généralement une offre complète de services et d’espaces communs tels que : l’accès internet, le site sécurisé avec gardiennage, le service de ménage, la salle de réunion, la laverie, les places de parking, un local à vélos...
Un gestionnaire se charge de l’établissement : celui-ci s’occupe de la mise en location et de l’entretien de votre bien.
Une fois un locataire installé, celui-ci verse un loyer au gestionnaire pour l’occupation du bien.
Le gestionnaire vous reverse par la suite vos revenus sous forme de loyers aux conditions fixées par le bail commercial.
Résidence étudiante : fiscalité
Plusieurs statuts fiscaux existent pour cet investissement :
Le dispositif Censi-Bouvard
Le dispositif Censi-Bouvard permet de réduire son impôt sur le revenu (IR) dans la limite du prix de revient de 300 000 € (frais de notaire compris). Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 11% du prix HT étalée sur 9 ans ainsi que d’une récupération de la TVA payée.
La LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle
Vous pouvez choisir entre le régime Micro-BIC et le régime réel suivant votre éligibilité. Le régime Micro-BIC offre un abattement de 50% sur les loyers perçus dans la limite de 72 600€. Le régime réel permet quant à lui de déduire toutes les charges liées à la propriété du bien.
La LMP ou Location Meublée Professionnelle
Ce statut ne donne droit qu’au régime réel mais permet une exonération d'IFI pour le patrimoine concerneÌ par l'activité meublée et une récupération de la TVA.
Pour connaître davantage la fiscalité et les conditions d’éligibilité aux statuts, vous pouvez consulter la page investir en Résidence étudiante.
Classement des meilleurs résidences étudiantes
NEXITY STUDÉA
Studéa a été créé en 1987. La société gère aujourd’hui 150 résidences de 17 000 logements dans 58 villes en France et en Suisse. C’est le leader de la résidence étudiante dans l’Hexagone. Sa particularité d’être à la fois promoteur et gestionnaire est une des ses principales forces. Une attention particulière est apportée à l’emplacement des résidences et aux services de qualité au sein de ses résidences.
GROUPE RÉSIDE ETUDES
Réside Études a été créé en 1989 et gère environ 150 résidences de 20 000 logements dans la France entière (33 000 logements d’ici fin 2021). Comme Nexity Studéa, Réside Etude a la double casquette promoteur/gestionnaire. Sa filiale « Les Estudines » administre une cinquantaine de résidences étudiantes supplémentaires en France et notamment en région parisienne.
DOM’VILLE SERVICES APPART’ÉTUDES
Présent depuis 1997, Appart’Études gère une quarantaine de résidences en France et en Belgique. Cette marque appartient à la chaîne de résidences Appart’City. La taille du groupe assure une pérennité dans le temps et un risque minimum pour les investisseurs. Les logements Appart’Études sont situés en centre-ville, assurant un confort pour les étudiants grâce à la qualité des appartements et des services.
ARPEJ UNIVERSITY
Fondé par la Caisse des Dépôts en 1989, Arpej gère 40 résidences en France. La particularité de ce gestionnaire réside dans sa forme juridique : c’est une association de loi 1901 créée à l’origine pour gérer les résidences du Conservatoire National de Musique de Paris. À partir de 1992, ce gestionnaire connaît une croissance importante au sein du groupe ICADE. Par ailleurs, trois quarts de ses résidences se trouvent en région parisienne. Cette structure travaille avec différents promoteurs afin de garder son indépendance dès la construction des logements.
ESPACIL HABITAT
Espacil Habitat a été créé il y a 50 ans. Cette société gère une trentaine de résidences dans la France entière. Forte de son expérience, elle est un des gestionnaires les plus reconnus du marché dans le domaine de la résidence de services dans son ensemble (résidences d’affaires, séniors…), ce qui assure au groupe une diversification importante. La plupart des résidences sont situées en région parisienne et dans le grand ouest. Espacil s’implique dès la conception de ses résidences et apporte une attention particulière à la qualité environnementale de ses logements.
LE CLUB ETUDIANT OSE
Le groupe OSE est apparu en 1989 et gère une cinquantaine de résidences en France. La force de ce groupe, en plus du nombre de résidences gérées, réside dans son taux d’occupation supérieur à 90%. Taux qui en fait un acteur incontournable du marché. D’autre part, sa couverture du marché nationale reste qualitative grâce à son réseau de plus de 80 points d’accueils dans les principales académies françaises
Si vous êtes convaincu du bienfait social et économique d’un investissement en Résidence étudiante, nous vous invitons à consulter la page Financement Résidence étudiante pour mener à bien votre projet.