Placer sa trésorerie d’entreprise : pourquoi opter pour le crowdfunding immobilier ?
PATRIMOINE | 2 min. de lectureSommaire
Placement de trésorerie et crowdfunding Investir sur le crowdfunding immobilier Les avantagesLes inconvénientsEn résumé
Placement de trésorerie et crowdfunding
La trésorerie d’entreprise correspond aux sommes qu'une entreprise a à sa disposition, qu’elles soient dans sa caisse ou sur un compte en banque. La gestion de ces liquidités assure que l’entreprise ait toujours assez d’argent disponible pour subvenir à ses besoins.
La trésorerie d’une entreprise constitue le principal indicateur de sa santé financière. Elle permet à la société de payer ses charges et d’investir dans son développement.
Le crowdfunding, aussi appelé financement participatif, est un mécanisme qui a pour objectif de collecter les apports financiers d’un grand nombre de particuliers au moyen d’une plateforme Internet. L’objectif de cette collecte : le financement d’un projet. Ces projets peuvent concerner aussi bien l’immobilier, que l’art, ou encore l'agriculture, etc.
Investir sur le crowdfunding immobilier
Une entreprise peut investir sa trésorerie de différente manière, mais il reste important d’optimiser sa trésorerie au fil de l’eau, et ce, dans un souci de bonne gestion.
Le crowdfunding immobilier est un support d’investissement réglementé par l’Autorité des Marchés Financier (AMF) depuis 2014. Support qui permet de financer un projet immobilier développé par un professionnel de l’immobilier grâce à une plateforme spécialisée.
Il s'agit d'un placement d'entreprise des plus rentables, puisque son rendement est de l’ordre de 8 à 11% annuel. Si son taux de rendement est aussi élevé, c’est parce que les possibilités de sortie sont faibles et le risque important. Votre argent reste bloqué sur une période de 12 à 36 mois et vous financez principalement des projets immobiliers neufs.
Il existe une option prise par les chefs d’entreprise sans dépasser 5-10 % des capitaux placés
Les avantages
Il y a plusieurs avantages à investir sa trésorerie d’entreprise dans le crowdfunding :
C’est un placement court terme (en moyenne 21 mois). Votre argent travaille donc sur une courte durée. En plus de cela, le niveau de rendement annuel est compris entre 8 et 11%. Il y a un ticket d’entrée de 1 000€ minimum. Chaque émission obligataire fait l’objet d’une analyse approfondie de la plateforme, avec une documentation investisseur consultable en ligne et téléchargeable.
Cela permet donc aux investisseurs de placer leur argent sur un investissement court terme, et rentable.
Les inconvénients
Bien sûr, une rentabilité élevée n’est pas sans risques. Avant d’investir sur ce placement, il faut être conscient des risques que cela engendre. A savoir les risque d’illiquidité, car la revente des titres avant l’échéance de l’émission obligataire n’est pas possible, alors que les retards dans le remboursement des émissions sont possibles. Un risque de perte partielle, voire totale, du capital investi reste probable. Et un retour sur investissement qui peut s’avérer moindre qu’attendu en cas d’un remboursement anticipé de l’opérateur.
En résumé
Le crowdfunding est donc un placement immobilier avantageux qui permet de diversifier la trésorerie de son entreprise, et de bénéficier d’un rendement. C’est un bon placement qui fructifiera votre trésorerie... tout en comportant une prise de risque. C’est l'un des investissements les plus rentables permettant de réaliser une plus-value à court terme.
Besoin d'un conseil concernant le placement de votre trésorerie ? Contactez dès à présent votre conseiller Euodia !
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :