Quels sont les placements à moindre risque ?

FINANCIER | 2 min. de lecture

Les placements financiers les moins risqués sont avec certitude les fonds euro et euro-croissance.  En effet, ils demeurent les placements favoris des Français, il faut cependant prendre conscience de la tendance à la baisse de leurs rendements depuis plusieurs années. Le rendement de ces fonds dépend en grande partie du rendement des emprunts d’états. Et cette tendance baissière devrait se poursuivre durablement. Pour 2017, on attend un rendement brut moyen de l'ordre de 1,5%.

Ensuite, l’immobilier reste une valeur refuge qui présente un faible niveau de risque pour l’investisseur. Plus particulièrement, investir en SCPI est probablement la façon de profiter du couple rendement risque le plus attractif du marché. L’investissement en SCPI, Société civil de placement immobilier, est aussi connu sous le nom d’investissement « pierre-papier ». Ce placement immobilier, consiste à investir en immobilier de façon indirect. L’investisseur achète donc de l’immobilier à la part au sein d’un parc immobilier détenu et géré par une société de gestion. Pour 2017, le rendement moyen distribué par les scpi est légèrement inférieur à 4,8% brut de fiscalité, contre 8% dans les années 2000.

Pour finir, La SCPI est donc l’investissement à moindre risque le plus performant du marché. Certes on constate une baisse globale des rendements, mais la scpi reste largement plus attractive qu’un livret A rémunéré à 0,75%. De plus, la SCPI délivre un rendement plus de deux fois supérieur aux fonds euro avec un niveau de risque légèrement plus élevé, mais qui reste maitrisé. En effet, vous avez une garantie en capitale lorsque vous investissez dans un fonds euro, alors  que l’investissement en scpi, au même titre que l’immobilier en direct, n’est pas à capital garanti.

Afin de profiter au mieux  de ses deux véhicules d’investissement plusieurs solutions s’offrent à vous afin d’améliorer la qualité et la performance de votre investissement :

  • Vous pouvez ouvrir un contrat d’assurance-vie afin de profiter du cadre fiscale privilégié qu’il propose. Vous investissez donc ce contrat soit sur des fonds euros uniquement, ou bien dans une perspective d’obtenir un meilleur rendement, il est possible d’intégrer de la SCPI dans votre contrat.
  • En ce qui concerne la SCPI hors contrat d’Assurance-vie, il faut distinguer deux façons d’investir, au comptant et à crédit. La SCPI investi au comptant permet de produire du complément de revenu régulier. Enfin, il est très intéressant d’utiliser l’effet de levier que produit le crédit afin de financer l’investissement ayant le couple rendement risque le plus attractif du marché. Cet investissement à crédit est d’autant plus intéressant dans un contexte de taux d’emprunt relativement bas.
Article publié le 2 Mars 2021
Impôts : votre déclaration de revenus SCPI en 2 minutes
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Assurance vie : Spirica lance un fonds en euros dédié au climat
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Impôts 2024 : comment simplifier votre déclaration de revenus SCPI ?
PATRIMOINE | 6 min. de lecture Lire l'article
Épargne : quels sont les placements sans risque en 2024 ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Ouvrir une assurance-vie pour son enfant mineur : pourquoi et comment ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article