La performance des SCPI d'entreprise

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Dans un contexte de solutions alternatives aux fonds euros, la SCPI d’entreprise fait parti des SCPI les plus recommandées. En effet, il existe des SCPI d’immobilier d’entreprise et des SCPI d’immobilier d’habitation. Le risque est réduit en SCPI d’entreprise, car la société de gestion et le locataire sont liés par un bail commercial.

Cela signifie que le locataire est un professionnel. Un professionnel est généralement meilleur payeur qu’un particulier. Un bail commercial protège d'ailleurs davantages le propriétaire qu'un bail immobilier classique. Il n’existe pas de trêve hivernale. Par ailleurs, le marché de l’immobilier de bureaux et de commerces dégage généralement de meilleurs rendements que la moyenne.

 

#Investir

Quel montant souhaitez-vous INVESTIR EN SCPI ?

 

Les SCPI d'entreprise en 2022

Avec 74 milliards d’euros, les SCPI d’entreprise représentent plus de 94% de la capitalisation totale des SCPI. En outre, les SCPI d’immobilier d’entreprise se composent de SCPI de bureaux, de SCPI de commerces, de SCPI diversifiées, mais aussi de SCPI spécialisées (tourisme, logistique, santé).

Le taux de distribution (TD) représente la rentabilité d’une SCPI. La rentabilité des SCPI immobilier d’entreprise a été de 4,5% en 2022. Une hausse de la performance est constatée puisque le TD était de 4,45% en 2021, soit une augmentation d’environ 0,5% d’une année à l’autre.

Ce taux de distribution est certes en baisse depuis 10 ans, mais il remonte progressivement et reste bien supérieur aux rendements proposés par les autres placements, comme par exemple le support en euros, qui réalise une performance de 2% en 2022.

 

 

SCPI d'entreprise : les secteurs à ne pas manquer en 2023

Étant donné le contexte économique et politique actuel, les investisseurs se tournent vers des produits immobiliers plus "solides". Dans cette ligne de conduite, un mot d'ordre : la diversification. C'est pourquoi ils misent sur des secteurs de niche tels que l'enseignement, la santé, ou encore l'immobilier allemand. Et pour cause ! Toutes ces SCPI d'entreprise s'imposent comme des véhicules à risque maîtrisé, accompagnés d'une perspective de rendement engageante. Parmi elles :

  • Les SCPI de campus : des SCPI de plus en plus prisées par les investisseurs, grâce à leur taux de rendement avoisinant celui d’une SCPI de bureaux.
  • Les SCPI Allemagne : un placement toujours aussi intéressant sur le plan fiscal en 2023, et qui n’a pas perdu de son efficacité malgré les difficultés économiques européennes.
  • Les SCPI de santé : via les EHPAD et les cliniques, ces SCPI promettent un taux de rentabilité très attractif (4 % à 4,5 %).

Besoin d'un conseil concernant votre investissement en SCPI ? Contactez dès à présent votre conseiller Euodia !

 

Prendre un rendez-vous

 

Article publié le 18 Novembre 2022
SCPI : Comment les US Persons peuvent-elles investir ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Newsletter Euodia #76 - Vous allez vouloir investir ! 🤩
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI : quelles sont celles qui ont réduit leur prix de souscription en 2023 et 2024 ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Impôts : votre déclaration de revenus SCPI en 2 minutes
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Impôts 2024 : comment simplifier votre déclaration de revenus SCPI ?
PATRIMOINE | 6 min. de lecture Lire l'article