Les points de vigilance d'un investissement en résidence d'affaires

IMMOBILIER | 3 min. de lecture

 

Qu’est-ce qu’une résidence d’affaires ?

Les résidences d’affaires sont considérées comme des résidences de service. Elles sont destinées à des sociétés commerciales et, plus particulièrement, à ses salariés. 

Les résidences d’affaires ont comme objectif d’offrir la possibilité aux professionnels de bénéficier d’un séjour professionnel mais avec tout le dispositif nécessaire pour leur travail ainsi que le confort d’un bien neuf. 

Ce type de bien se situe généralement dans les grandes agglomérations ou proches des grandes villes ou près des points forts de l’activité économique. Particulièrement proches des gares ou des aéroports, ces différents points permettent de constituer un investissement intéressant pour les investisseurs.

Une résidence destinée aux profesionnels

De plus, il est important de rappeler qu’une résidence d’affaires est un logement destiné aux professionnels et comprend tous les éléments d’un appartement classique. Ce type de bien permet à ses occupants de disposer d’un appartement et de tout le confort d’un appartement le temps d’un séminaire ou d'autres évènements professionnels, destiné aux salariés venant des grandes sociétés françaises ou mondiales.

Par ailleurs, il faut également préciser que les résidences d’affaires sont des résidences comportant des aménagements prévus afin d’accueillir au mieux les salariés des entreprises, notamment avec des salles de réunions, d’espaces de travail, etc.

Enfin, l’investissement en résidences d'affaires présente de nombreux avantages que nous allons vous présenter. 

 

Un investissement simple confronté à une réalité économique

Sur le papier, l’investissement en résidence affaires est intéressant. Néanmoins il faut être attentif à certains points. En théorie, l’investissement en résidence consiste à ce qu’une personne investisse dans un bien qui sera mis en location meublée et qui sera, par la suite, géré par un gestionnaire.

Le bien géré offre plusieurs services, dont l’accueil et la réception du professionnel, mais également de services tels que l’entretien des parties communes ou encore le mise à disposition du linge de maison. 

Réglementation TVA

Il faut, par ailleurs, préciser que le bien mis en location meublée est assujettie à la TVA, c’est-à-dire que l’acquisition du bien s’effectue HT, donc que le delta de la TVA est totalement effectué 2 ans après l’acquisition du bien et dès que le bien est confié au gestionnaire. Néanmoins, il est important de préciser qu’il serait préférable de provisionner la TVA pour les différentes recettes perçues.

Le bail commercial

Le principe des résidences d’affaires, et plus globalement des résidences de services, sont soumis à un bail commercial avec le gestionnaire. Ce bail commercial dure entre 9 et 11 ans. L’avantage du bail commercial est qu’il assure les versements des recettes permettant d’assurer ses revenus. Il faut néanmoins être attentif à la qualité et la fiabilité du gestionnaire.

Il faut néanmoins être attentif à plusieurs points. En effet, il est possible de faire face à une cessation ou à des retards de paiement. Par ailleurs, il faut également prendre en compte qu’il faut un certain temps pour renégocier le bail commercial, même si, aujourd’hui, ils sont de plus en plus rares.

Cours des loyers

De plus, il faut prendre en considération que, dans les dernières années, les loyers ont fortement augmenté. Cependant, avec les différentes difficultés économiques ainsi qu’une concurrence de plus en plus présente, il peut y avoir une possibilité de baisse des loyers.

Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons. Tout d’abord, un changement de stratégie de la part des gestionnaires peut avoir lieu. En effet, il est impossible, et cela pour n’importe quelle entreprise, de prévoir une stratégie commerciale sur 20 ans sans en changer. Les gestionnaires de résidences gérées ne peuvent figer leur mode de développement ni leurs rendements, et cela comme toutes les sociétés commerciales qui existent.

Ainsi, l’investissement en résidences affaires est un investissement intéressant et ancré dans l’économie d’aujourd’hui. Cet investissement dispose de nombreux avantages, dont fiscaux, mais comportant certains risques. 

 

Chaque situation patrimoniale est différente et les optimisations multiples. Des questions sur l’investissement en résidences d’affaires ? Nos conseillers sont là pour vous répondre !

Article publié le 16 Décembre 2021
Bureaux : quel choix pour les entreprises : acheter ou louer ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Comment estimer la valeur IFI d'un investissement LMNP en résidence de services ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir en résidence de services avec le statut LMNP
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Tout comprendre au statut LMNP
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
LMNP : les différents types de résidences services
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article