PATRIMOINE | 2 min. de lecture

Les placements financiers de l’expatrié

 

Les Français vivant à l’étranger disposent souvent d’une capacité d’épargne assez importante. Cette situation s’explique par leur salaire plus conséquent et un coût de la vie moins élevé que celui qu’ils auraient eu en résident sur le territoire français.

Il n’est pas toujours simple, en tant qu’expatrié, de connaître l’univers d’investissement qui s’offre à nous... Focus sur les différents types de placements accessibles aux expatriés.

 

L’investissement immobilier

L’investissement dans l’immobilier locatif est l’un des choix préférés des expatriés. Cette tendance s’explique par son rendement intéressant et ses taux de crédit immobiliers au plus bas. La France est une terre d’opportunité pour les investissements immobiliers. De plus, la digitalisation du secteur rend cette démarche encore plus facile : les expatriés peuvent dorénavant réaliser des visites virtuelles et effectuer tout le processus administratif directement en ligne.

 

#Investir

Quel montant souhaitez-vous INVESTIR EN LMNP ?

 

L’Assurance-vie

L’assurance-vie est le deuxième placement préféré des expatriés en raison des avantages qu’il procure concernant la succession et la préparation de la retraite.

Il existe 2 types de contrats d’assurance-vie : les contrats multisupports et les contrats monosupports qui, par leurs constitutions opposées, génèrent des rendements différents.

L’assurance-vie s’avère surtout très intéressante pour les expatriés car leur statut d’“expat’” les exonère des taxes sociales. De fait, ils ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux. 

Par ailleurs, investir sur un contrat monosupport permet de bénéficier d’un rendement bien supérieur au livret A sans prendre aucun risque financier.

 

#Guide

Téléchargez gratuitement
Notre guide assurance-vie

 

Livret A

Le livret A est également un placement très prisé par les non-résidents, notamment pour sa simplicité et sa liquidité. Néanmoins, ce type d’investissement ne vous permet plus aujourd’hui de vous protéger contre l’inflation qui grignote la valeur de votre patrimoine.

 

Les actions

Pour acheter et vendre des actions, il vous faut disposer d’un compte auprès d’un intermédiaire financier.

Vous avez 2 possibilités : ouvrir un compte-titres ou ouvrir un PEA.

Le compte-titres est une enveloppe qui vous permet de détenir des actions d’entreprises situées partout dans le monde, quelle que soit la zone géographique de leur siège social. Cela contrairement au PEA, cantonné à l’Europe.

Vous avez la possibilité d’investir sur :

  • Les actions
  • Les obligations
  • Les SICAV
  • Les warrants
  • Les trackers

Malgré ces restrictions, il est souvent conseillé aux résidents français d’ouvrir un PEA pour sa fiscalité avantageuse. Néanmoins, en tant qu'expatrié, investir sur un compte-titres vous permet d’obtenir un univers d’investissement très vaste et de bénéficier d’une fiscalité intéressante car vous êtes exonéré d’impôts en France.

 

Vous avez des questions ? Contactez dès à présent votre conseiller Euodia !

Article publié le 15 Décembre 2021

Articles similaires

Quels investissements pour préparer sa retraite depuis l’étranger
PATRIMOINE | 2 min. de lecture Lire l'article
Des revenus locatifs de source étrangère, quels avantages ?
PATRIMOINE | 4 min. de lecture Lire l'article
Comment investir dans l'immobilier en France en tant qu'expatrié ?
PATRIMOINE | 3 min. de lecture Lire l'article
La SCPI : Un placement intéressant pour les Français à l’étranger
PATRIMOINE | 2 min. de lecture Lire l'article
Les placements financiers de l’expatrié
PATRIMOINE | 2 min. de lecture Lire l'article