Investir dans les SCPI pour préparer sa retraite

IMMOBILIER | 3 min. de lecture

Investir en SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) s’impose comme un placement particulièrement judicieux pour préparer sa retraite.

Si les SCPI gardent le vent en poupe, c’est parce qu’elles savent garantir un rendement régulier et pérenne à leurs associés. La retraite est un moment financièrement inquiétant et l’investissement en SCPI permet de préparer sa retraite tout en profitant de revenus complémentaires l’instant venu.

 

Les avantages d’un investissement en SCPI pour la retraite

L’investissement au sein d’une (ou de plusieurs) SCPI permet de préparer sa retraite en bénéficiant de revenus locatifs réguliers et sans avoir à gérer son parc immobilier. L’achat direct d’un bien immobilier classique nécessite d’avoir un financement important et du temps pour chapeauter son (s) bien (s), ses locataires ainsi que l’administratif qui s’y rapporte. Investir dans des parts de SCPI est simple, abordable et moins contraignant. Par ailleurs, il est possible d’investir avec une petite somme de départ. Chaque trimestre, les SCPI génèrent des revenus qui sont alors redistribués à tous les associés. Au moment du départ à la retraite, ces revenus viendront combler le manque à gagner qu’entraîne la retraite. Parmi les avantages d’un investissement en SCPI pour préparer sa retraite, on distingue :

L’accès à différents biens immobiliers

Investir en SCPI permet de détenir des actifs différents dans des SCPI qui le sont tout autant. Il est ainsi possible de posséder des parts d’un hôtel prestigieux, de biens immobiliers, de luxe, de commerces, d’hôpitaux ou encore des parts d’entrepôts dédiés à la logistique. Les actifs sont diversifiés et souvent placés dans différents pays de la zone euro. De ce fait, lors de la retraite, vous profiterez d’un patrimoine varié et intéressant.

La délégation de la gestion des biens immobiliers

Placer ses actifs au sein de SCPI, c’est éviter toute gestion des biens immobiliers. Le souscripteur des parts délègue l’ensemble à la société de gestion SCPI qui s’occupe de trouver des locataires, de mettre à jour les papiers administratifs, de gérer les vacances locatives ou encore les travaux et la réhabilitation… En outre, l’épargnant n’aura pas de taxe foncière à régler.

Un investissement financièrement accessible

Il est tout à fait possible d’investir dans des SCPI avec des montants de départ plutôt faibles, ce qui rend les placements en SCPI accessibles à un large public. On retiendra qu’investir en SCPI est ouvert à tous les budgets, et que le montant de l’investissement dépend du profil de l’épargnant et de son budget. Par ailleurs, il est envisageable d’acquérir des parts en SCPI soit au comptant, soit à crédit, soit en démembrement temporaire de propriété, soit via un contrat d’assurance-vie. Enfin, les SCPI permettent d’offrir aux associés une protection contre l’inflation puisque l’on sait que les loyers des logements et commerces sont, en partie, indexés sur la hausse des prix à la consommation.

La mutualisation du risque locatif

Les SCPI, principalement européennes, tirent profit des spécificités de chaque pays de la zone euro, permettant de ce fait, une mutualisation du risque locatif. En cas de baisse du prix de l’immobilier dans l’un des pays de la zone euro, la SCPI pourra se reporter sur un autre rendement grâce à des avoirs investis au cœur de plusieurs pays. Cette stratégie de diversification des actifs s’applique aussi aux secteurs, puisque les SCPI investissent aussi bien dans l’immobilier résidentiel, que des bureaux, des commerces, des hébergements de loisirs, ou encore dans des établissements de santé.

 

#Investir

Quel montant souhaitez-vous INVESTIR EN SCPI ?

 

A quel âge faut-il investir en SCPI pour préparer sa retraite ?

Si l’investissement en SCPI est accessible à tout moment de la vie, on comprend qu’à chaque âge correspond une façon d’investir pour préparer correctement sa retraite.

Investir à 30 ans

Lorsque l'on est au cœur de sa carrière professionnelle et que l’on a 30 ans, il est préconisé d'investir dans des parts de SCPI à crédit. De ce fait, une partie de la mensualité d'emprunt sera remboursée par les loyers générés par les SCPI. L'effort de placement qui restera à la charge de l'épargnant sera ici, plutôt faible. Ce mode d’achat permettra, par ailleurs, d'optimiser sa fiscalité puisque 100% des intérêts d'emprunt et des frais de dossier sont à déduire des revenus perçus lors de la déclaration de l’IR (Impôt sur le Revenu).

Investir à 50 ans

À 50 ans, la stratégie financière la mieux adaptée pour préparer sa retraite, c’est d’acquérir des parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété. En achetant en nue-propriété, l'investisseur ne percevra aucun revenu, mais profitera d'une décote sur le prix de la part selon la durée de démembrement souhaitée. Cette décote peut dépasser les 35% sur 10 ans pour les SCPI les plus performantes. Pendant toute la durée du démembrement, le nu-propriétaire n'est soumis, ni à l'IR, ni à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), ni aux prélèvements sociaux. Cet investissement n'aura donc aucun impact sur sa fiscalité.

Investir à 64 ans

Lorsque vous prenez votre retraite, le besoin de revenus complémentaire devient urgent. Il faudra, ici, privilégier l'achat de parts de SCPI au comptant. Les loyers générés par les parts de SCPI de rendement viendront immédiatement compléter votre pension de retraite. Sans aucune gestion immobilière, les revenus promis par vos parts de SCPI vous permettront de profiter au mieux de votre retraite.

 

Prendre un rendez-vous

 

Article publié le 27 Octobre 2023
Impôts 2024 : comment simplifier votre déclaration de revenus SCPI ?
PATRIMOINE | 6 min. de lecture Lire l'article
Retraite : comment et à quel moment effectuer sa demande en ligne ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Marché des SCPI : des opportunités à surveiller
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Classement SCPI : découvrez le palmarès des meilleurs rendements
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Dans quoi investir l'argent d'un héritage que vous venez de recevoir ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article