Habitat du 3ème âge : les résidences services seniors

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Aujourd’hui, ce n’est un secret pour personne, la France accuse un gros déficit en terme de logements et ceci à tous les niveaux : logements individuels, sociaux, étudiants … Et s’il est un secteur où l’offre est particulièrement faible compte tenu d’une demande croissante de jour en jour, c’est bien sûr les logements adaptés aux seniors.

Naissance d’un concept

En effet, avec l’évolution démographique et l’allongement de la durée de vie, de plus en plus de seniors se retrouvent dépourvus de logements adaptés à leurs besoins : à savoir, des habitations fonctionnelles à proximité de toutes les commodités et avec la possibilité de nombreux «services à domicile», le tout à moindre coût.

Pour répondre à cette demande, des sociétés spécialisées dans les seniors mettent en place des concepts inédits, importés très souvent d’Amérique du Nord, centrés sur l’accueil de résidents du 3ème âge, avec sur place des «services à la carte» proposés aux occupants. C’est le concept de la résidence de services seniors.

Les spécificités des résidences services seniors

Jusqu’il y a peu, les solutions d’hébergement pour personnes âgées été peu diversifiées en France et seules 2 véritables solutions s’offraient aux seniors : d’une part l’assistance à domicile ainsi que l’hébergement par la famille, ou d’autre part la maison de retraite. La première solution n’est pas applicable à tous car elle suppose d’avoir un parent proche géographiquement, au risque sinon d’être très coûteuse.

Cette alternative ne permet toutefois pas de répondre à un mal qui touche de plus en plus de personnes âgées : l’isolement social. L’autre solution, la maison de retraite classique, ne s’avère pas toujours adaptée aux besoins des seniors soucieux de leur indépendance et recherchant un lieu convivial.

Pour les seniors autonomes, elle est l’alternative rêvée : un complexe proposant des logements conçus spécialement pour leur assurer une indépendance et un confort optimal, tout en proposant de nombreux services divers et variés, allant du basique (restauration, nettoyage, salons de thé, accès internet) au plus ludique et original (activités sur place et à l’extérieur, sorties culturelles, piscines, spa, salons de coiffure, espaces de bien-être, salles de sport…).

Le concept rencontre un tel succès que les acteurs du marché, spécialisés à la base dans l’immobilier conventionnel tel que Cogedim ou à l’inverse, spécialiste des seniors, prévoient tous de doubler voir tripler leur parc existant à court et moyen terme.

Article publié le 14 Décembre 2020

Théophile CLÉMENT Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 5 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Quelle rentabilité pour une résidence senior ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir en résidence seniors ou en SCPI ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Comment estimer la valeur IFI d'un investissement LMNP en résidence de services ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir en résidence de services avec le statut LMNP
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Quelles différences entre résidence seniors et EHPAD ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article