Qu'est-ce qu'un investissement rentable ?
PATRIMOINE | 2 min. de lecture
La rentabilité est un élément essentiel dans l’analyse de l’investissement : il faut pouvoir estimer sa pertinence, qu’il s’agisse d’un investissement immobilier ou d'un investissement financier.
Cependant, la notion de rentabilité peut se définir de différentes manières, en fonction des critères retenus pour l’exprimer, de la nature de l’investissement ou de l’horizon de placement.
La rentabilité d’un placement est bien souvent exprimée en pourcentage annuel, ce qui sert à évaluer le gain généré par l’investissement. À titre d’exemple, un investissement immobilier affichant 4% de rendement annuel génère pour l’investisseur 4 000€ de revenu à l’année.
De la rentabilité brute à la rentabilité nette
Pour gagner en précision, il faut distinguer la rentabilité brute de la rentabilité nette.
Avec la rentabilité brute, les charges inhérentes à l'investissement sont comprises dans le rendement.
La rentabilité nette, elle, indique le rendement perçu par l'investisseur une fois ces mêmes charges soustraites. Elle renseigne l'investisseur sur les revenus qu'il va réellement percevoir.
Ainsi, dans notre exemple précédent, le 4% est un rendement brut. Pour un investissement immobilier, il faut tenir compte des différentes charges, des travaux ou encore de la taxe foncière. Le rendement net sera donc plus proche de 2,5% annuel, soit 3 000€ de revenus.
Le TRI comme indicateur de performance global
Cependant, la rentabilité telle qu’exprimée précédemment ne permet pas d’évaluer la pertinence de l’investissement sur le long terme, ou du moins, sur l’horizon d’investissement envisagé. Elle ne délivre qu’une indication sur la performance annuelle.
Pour exprimer la performance globale d’un placement, on utilise le Taux de Rendement Interne (TRI). Cette donnée permet en effet de déterminer la rentabilité de l’opération dans la durée, en intégrant de nouveaux facteurs tels que la fiscalité, la revalorisation de l’investissement, l’évolution des revenus perçus ou encore l’effort de trésorerie requis.
Le TRI permet également de comparer différents projets, notamment immobiliers. En effet, le TRI est particulièrement exploitable dans le cadre d’investissement immobilier à crédit. Pour toute opération cash, le rendement net est à privilégier, car il exprime l’enrichissement réel.
NB : Lors d’une comparaison de projets d'investissement, attention à bien utiliser les mêmes données car certains dispositifs affichent un rendement brut alors ques d’autres montrent un rendement net.
Par exemple, la rentabilité des SCPI est nette de toute charges alors que le rendement d’un investissement immobilier locatif classique sera brut. Il est par ailleurs difficile d’anticiper toutes les charges et bien souvent, avec du recul, la rentabilité brute est fortement impactée par de nombreuses charges annexes.
Besoin d'un conseil concernant vos investissements ? Contactez dès à présent votre conseiller Euodia !
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :