FINANCIER | 2 min. de lecture

Contrat de capitalisation

Jean-Marie LEMARIÉ - 9 articles rédigés
Consultant en Gestion Privée - Partenaire indépendant
Prendre un rendez-vous

 

Qu'est ce qu'un contrat de capitalisation ? 

Le contrat de capitalisation est un outil similaire au contrat d'assurance-vie, dont il partage certaines caractéristiques :

  • Epargne sur du long terme (8 an et plus), avec une garantie totale des fonds investis en euros,
  • Exonération des plus-values à hauteur de 4 600 € (9 200 € pour un couple),
  • Taxation au delà de cette somme à un taux forfaitaire de 7,5% (ou au barème de l'impôt),

Cependant, quelques différences substantielles les démarquent, pouvant rendre un contrat de capitalisation plus accessible et attrayant. Les principales différences sont :

  • Le contrat de capitalisation est un produit d'épargne qui entre dans l’actif successoral lors du décès de l’assuré,
  • Souscription à tout âge même après 85 ans,
  • Possibilité d'utiliser une société civile pour effectuer la souscription (l'assurance-vie exige une personne physique).

 

Quand utiliser le contrat de capitalisation ?

Le contrat de capitalisation est un parfait complément pour diversifier un patrimoine constitué d'une assurance-vie et/ou de valeurs immobilières. Les exonérations sur les gains ou lors de la succession et la possibilité de souscrire à tout âge sont autant d'avantages qui rendent ce contrat attractif.

Les risques encourus sont également réduits comparés à d'autres types de produits plus volatiles.

 

#Guide

Téléchargez gratuitement
Notre guide assurance-vie

 

Contrat de capitalisation : nos offres

Sérénipierre Capi de Primonial

Issu du partenariat entre Primonial et Suravenir (filiale du Groupe Crémit Mutuel Arkea), Sérénipierre est un contrat de capitalisation permettant d'investir sur des valeurs immobilières (bureaux, commerces, immeubles tertiaires...). Tout comme un contrat d'assurance-vie classique, les fonds (Sécurité Pierre Euro) sont garantis. Les rendements, comparés à l'épargne traditionnelle, sont très performants puisqu'ils ont dépassé les 2% en 2019 (contre moins de 2% pour de l'épargne classique).

Avec son offre diversifiée basée sur plus de 150 fonds, Sérénipierre bénéficie d'une transmission du capital facilitée (le rachat est possible). Les avantages de l'assurance-vie combinés à la solidité du marché immobilier permettent à terme de réunir performance et sécurité.

A noter également que les investissements immobiliers réalisés via Sécurité Pierre Euro sont effectués en suivant des critères exigeants en termes de rendement (location).

Le contrat Sérénipierre s'est distingué en en 2014 en obtenant le Trophée d'Or du magazine Le Revenu (presse spécialisée).

 

#Investir

Découvrez comment COMPOSER UN CONTRAT D’ASSURANCE-VIE.

Démarrez votre simulation

 

Le contrat Version Absolu de UAF

Le contrat de capitalisation Version Absolue Capi d'UAF Life Patrimoine est un produit multisupport et multigestionnaire.

Cinq fonds en euros, 200 supports financiers et 3 options de gestion sont proposés, mixant dynamisme et sécurité tout en bénéficiant des avantages du contrat de capitalisation.

Avec Version Absolu, il est possible de suivre en ligne l'évolution du contrat souscrit et d'effectuer des opérations prévues contractuellement.

Avec un rendement très compétitif, aucun frais de souscription n'est prévu pour ouvrir un contrat Version Absolu Capi. Ce type de contrat est idéal pour les entreprises ayant une trésorerie structurelle ou pour ceux qui veulent bénéficier d'un placement "à la carte".

Article publié le 28 Avril 2022

Articles similaires

Assurance-vie : comment puiser dans son épargne en cas de besoin ?
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Contrat de capitalisation
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Utiliser l'épargne salariale pour un apport personnel
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investir dans les produits structurés : est-ce une bonne idée ?
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Comprendre le relevé annuel en assurance-vie
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article