Classement des meilleurs gestionnaires d'EHPAD

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Un EHPAD - Établissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes - est une résidence médicalisée pour les personnes âgées de plus de 65 ans en perte d’autonomie et ne pouvant plus vivre à domicile. Les résidents locataires sont souvent des personnes handicapées ou souffrant de maladies comme la maladie d’Alzheimer. Les EHPAD permettent donc d’apporter l’assistance et les soins médicaux nécessaires à ces personnes.

NB : Ne pas confondre avec les maisons de retraite ; contrairement à elles, les EHPAD sont supportés par l’État et l’Agence Régionale de Santé. 

Les EHPAD sont encadrés par une convention tripartite signée entre le préfet, le conseil général et le directeur de l’établissement pour une durée de 5 ans renouvelables. 

Ce type de bien immobilier peut s’acheter en neuf (comme en VEFA) mais également sur le marché secondaire où il existe une réelle demande. Une fois votre investissement réalisé, vous bénéficiez d’un loyer mensuel versé par le gestionnaire. Les possibilités de fiscalité peuvent varier selon que vous investissez dans un logement neuf ou ancien.

Choisir son gestionnaire : le critère déterminant de réussite

Tous les acteurs et parties prenantes du marché de l’EHPAD s’entendent pour dire qu’il existe quelque gestionnaires d'EHPAD qui surpassent de loin les autres, notamment en terme de qualité de signature.

Par ailleurs, il y a deux modes d’observation : l'occupant et sa famille d’un côté, l'investisseur de l'autre. Pour mémoire, le gestionnaire est la société avec laquelle, en tant qu'investisseur, vous signez un bail commercial d'une durée de 9 à 12 ans. Il s’agit de la société qui vous verse les loyers perçus via votre investissement dans une chambre en EHPAD.

Le marché de l’EHPAD fonctionne ainsi car les gestionnaires n’ont pas les moyens d’acquérir en fond propre l’ensemble des immeubles qu’ils exploitent. Les meilleures gestionnaires d’EHPAD sont ceux qui présentent le plus de garanties quant au versement des loyers qui vous reviennent. L’ensemble des facteurs-clés du succès d’un investissement en EHPAD réside dans le choix du gestionnaire, raison pour laquelle faire appel à un professionnel peut s’avérer utile. L’idée est d’étudier la stabilité financière présente et future des exploitant afin de les comparer efficacement.

Plusieurs critères sont à prendre en compte, comme le nombre de lits gérés, les résultats d’exploitation du groupe et toutes les autres données disponibles. Beaucoup l’oublie au moment de l’achat car ils n’ont pas le projet de revendre (les EHPAD répondent souvent à la problématique de compléments de revenus définitifs) mais les caractéristiques du gestionnaire et du bail sont les garantes de la bonne revente du bien. Non les plans ou l’emplacement dans l’immobilier classique.

Certains prétendent qu’il peuvent prévoir quel EHPAD de petit gestionnaire va être racheté par des plus grosses structures, mais personne ne peut avoir ce type d’information des années à l’avance. Selon nos consultants, il faut se positionner sur des lots qui présentent déjà toutes les bonnes caractéristiques.

Il existe aujourd’hui, et depuis peu, des lots livrés avec un bail neuf.

Pour vous, investisseur, cela reste sans équivoque puisque vous pouvez acheter un bien dans une résidence déjà rentable, qui fait partie d’un groupe solide avec des loyers immédiats sans avoir à attendre la construction.

Les meilleurs gestionnaires

Voici une liste des meilleurs gestionnaires sur le secteur des EHPAD :

  • ORPEA
  • Korian – Medica
  • DomusVi
  • GDP Vendôme
  • Domidep
  • Le Noble Age
  • Colisée Patrimoine

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 21 Juin 2021 et mis à jour le 15 Mars 2022
Gestion de patrimoine : pourquoi faire appel à un conseiller peut transformer vos finances
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Les 3 Colonnes : comment épargner utile grâce au viager solidaire ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Comment estimer la valeur IFI d'un investissement LMNP en résidence de services ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Cinq bonnes raisons d'investir en EHPAD
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir en résidence de services avec le statut LMNP
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article