Banque privée ou CGP : les grandes différences
PATRIMOINE | 2 min. de lectureSommaire
Les conseillers en gestion de patrimoine : une dynamique "win-win"Les banques privées : un système plus complet
Aujourd'hui, lorsque un particulier souhaite investir, il a le choix parmi plusieurs options :
- Opter pour les services d'un conseiller en gestion de patrimoine (CGP),
- Se tourner vers une banque privée.
Or quelle est la différence entre ces deux interlocuteurs ? Celle-ci s'articule autour de trois points-clés : la qualité du conseil, la disponibilité et la polyvalence.
Les conseillers en gestion de patrimoine : une dynamique "win-win"
Les conseillers en gestion de patrimoine se divisent en deux catégories :
- Les CGP "classiques" qui oeuvrent pour le compte d'une banque ou d'une assurance,
- Les CGPi, conseillers en gestion de patrimoine indépendants qui s'installent à leur propre compte.
Généralement issu des banques et/ou sociétés d'assurances où il fait ses armes, le CGPi maîtrise toutes les connaissances nécessaires au conseil en gestion de patrimoine : expert en la matière, il guide chaque client vers les meilleurs investissements correspondant à leurs profils.
Bien sûr, il reste lié à ses partenaires commerciaux, mais il n’a pas de produits "maison" à vendre coûte que coûte, ce qui est rassurant. De plus, les conseillers en gestion de patrimoine indépendants sont payés en fonction du mandat qu’ils exercent avec leurs clients, et des résultats des investissements qu’ils ont conseillé.
Pour faire simple, plus vous gagnez d’argent, plus votre conseiller en gagnera, et inversement. Il a donc tout intérêt à vous guider dans la bonne direction.
Les banques privées : un système plus complet
Contrairement à une banque dite "classique", la banque privée vous orientera vers des produits "maison" - c'està-dire de son cru - mais aussi vers des produits extérieurs. C’est ce que l’on appelle dans le milieu, une offre à architecture ouverte.
Or la banque privée ne propose pas seulement du conseil au niveau financier, elle aide également ses clients dans les domaines juridiques, fiscaux ou matrimoniaux. Certaines banques privées facturent les services en fonction de la prestation mise en place pour vous, ou elles mettent en place un forfait annuel.