PATRIMOINE | 3 min. de lecture

Nos astuces pour épargner en vue de votre retraite

Envisagez les conseillers indépendants

Les gens passent habituellement une bonne partie de leur vie professionnelle à vouloir contribuer dans un fonds de retraite. Toutefois, certains commettent souvent l’erreur capitale de ne pas se faire suivre par des conseillers indépendants. C’est d’autant plus important lorsque vous aurez finalement accès à ces fonds. 

Il existe de nombreux dispositifs (LMNP, SCPI, PERP) capables de transformer votre pension en revenus concrets. Si les options sont multiples et chacune différente, un mauvais choix peut réduire considérablement  les gains de votre retraite. Il est donc important de consulter un conseiller compétent, et qui pourra donc, facilement vous aider à optimiser votre revenu.  

Le cabinet de gestion de patrimoine Euodia détient par exemple l’expertise nécessaire afin de développer votre patrimoine et bien planifier votre retraite.

Établissez des objectifs réalisables

Un plan financier bien construit reste tout à fait essentiel afin de vous assurer un bel avenir. Pour y arriver, il vous suffira d’identifier et de gérer les objectifs financiers que vous vous aurez fixés. 

Lors de l'élaboration d'un plan financier, vous devez tenir compte des finances disponibles. Additionnellement, on note la considération d’autres facteurs, dont votre profil financier et votre style de vie de manière générale. C'est un processus composé de plusieurs étapes qui examine tous les angles et problèmes pertinents.

Planifiez la retraite

Il faut vérifier le montant dont vous disposerez lorsque vous prendrez votre retraite. Il existe ainsi différentes options, concernant la rémunération, voire même les types de placements susceptibles de le dupliquer. Ce serait ainsi convenable de toutes les connaître.  Votre pension de base à laquelle vous avez droit est aussi très importante et songer à une retraite progressive. Il est également important de bien cerner sa situation fiscale et connaître la somme totale de vos pensions. Pensez aussi à la succession ! Si vous envisagez de transmettre votre richesse, obtenez un testament. Prévoyez les personnes à votre charge après votre décès.

La gestion des fonds

Si vous essayez de surveiller vos finances et de contrôler vos dépenses, le budget de votre ménage est un élément crucial à ne pas négliger. Nous avons tous besoin de savoir si nous vivons selon nos moyens ou si nous dépensons trop chaque mois. Il est facile de négliger ces surplus qui semblent insignifiants dans l’instant, mais qui peuvent faire toute la différence dans la durée !

Une fois votre budget établi, il est utile de se focaliser sur ses économies. Le moyen le plus simple de gérer les dépenses est d’automatiser le processus. Assurez-vous simplement qu'une partie de votre revenu soit systématiquement consacrée à l’épargne. 

Il faudra prendre le temps de bien gérer votre argent et surtout le rendre productif. Les revenus ne doivent pas exclusivement servir à éponger les dettes. Vous pourriez mettre de l'argent pour votre pension, ou mettre de côté pour votre prochaine voiture ou vos prochaines vacances.

En gardant un œil régulier sur une pension, vous pouvez vous assurer qu'elle soit en mesure de fournir le revenu de retraite nécessaire. Vous pouvez compléter les pensions d'entreprise (PER, PERP, PERCO, Madelin) ou personnelles avec des contributions de fonds volontaires supplémentaires (assurance-vie). La SCPI demeure  un moyen simple et de plus en plus efficace afin de réduire votre facture fiscale et d'augmenter votre fonds de retraite.

Travailler sur sa succession

Il existe de nombreux facteurs quand il s’agit de protéger sa famille et son patrimoine. Les frais de successions, l’impôt sur les revenus, la maladie ainsi que les pertes financières sont autant d'éléments qui doivent être pris en compte lorsqu’il s’agit de dresser une stratégie efficace de protection et de répartition des biens. 

Après avoir travaillé d'arrache-pied pour bâtir votre succession, il est essentiel de mettre en place une stratégie successorale efficace. Le but étant de pouvoir transmettre cette richesse aux personnes qui vous sont chères et de réduire au minimum le montant de vos impôts.

Il est important de ne pas être inutilement pris au piège des frais de succession. Des conseillers indépendants demeurent disponibles pour vous assister dans de telles démarches. 

Révisez régulièrement vos objectifs financiers

À mesure que votre situation dans la vie change, votre plan financier nécessite également des modifications régulières. Cette révision est obligatoire afin de s’assurer à ce que vos objectifs soient toujours réalisables et conformes à vos ambitions. Il s’agit aussi de vérifier à ce que ces dernières soient toujours identiques et conviennent à votre revenu ou votre situation fiscale (ou votre situation personnelle).

 

Profitez-en !

Quand les gens créent de la richesse et gagnent plus d’argent, ils peuvent souvent perdre de vue tout le reste ! Ils peuvent devenir tellement impliqués dans ce processus d’enrichissement qu’ils pensent exclusivement à gagner de l'argent et c'est tout ce qu'ils veulent faire.

Il est important de profiter de la vie pendant que vous le pouvez et de ne pas oublier ce qui compte vraiment.

Article publié le 3 Mars 2021

Articles similaires

Quels investissements pour préparer sa retraite depuis l’étranger
PATRIMOINE | 2 min. de lecture Lire l'article
Nos astuces pour épargner en vue de votre retraite
PATRIMOINE | 3 min. de lecture Lire l'article
Les différences entre les établissements pour personnes âgées
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Profession libérale et dirigeant : la retraite
PATRIMOINE | 3 min. de lecture Lire l'article
Cinq conseils pour être prêt pour la retraite
PATRIMOINE | 2 min. de lecture Lire l'article