L’art et la gestion de patrimoine, un bon ménage ?

PATRIMOINE | 2 min. de lecture

 

L’investissement dans les œuvres d’art est de plus en plus proposé, surtout aux investisseurs souhaitant donner une toute autre orientation en terme de diversification à leur patrimoine.  Le marché de l’art, dans le cadre de la gestion de patrimoine, est encore peu connu. Comment combiner art et gestion de patrimoine ? Quels sont les avantages pour l'investisseur ?

 

Art et gestion de patrimoine

Les œuvres d’art s’intègrent parfaitement dans le cadre de la gestion de patrimoine. En effet, ce type d’investissement permet de procéder à une diversification du patrimoine et les placements sur les objets d’art peuvent l’être dans une optique de transmission. Avoir des œuvres d’art au sein de son patrimoine permet également de réduire les risques.

Au-delà de l’aspect purement "patrimonial", il faut dire que l’investissement en œuvres d’art permet de concilier plaisir et gestion de patrimoine.

 

Pourquoi l’art ?

Investir dans l’art, c’est réaliser un investissement à la fois culturel mais aussi patrimonial. Pour beaucoup, l'art est une valeur refuge puisque, comme l’immobilier par exemple, les œuvres d’art ne ressentent pas les fluctuations des marchés financiers, et donc ne subissent pas de variations en terme de performances.

L’investissement dans l’art est plutôt adapté aux personnes disposant de moyens importants. Le prix d’une œuvre d’art dont l’authenticité est vérifiée peut coûer des milliers, voire des millions d’euros.

De plus, il faut dire que l’art est attractif dans le sens où il sert un bon rendement, la fiscalité qui y est appliquée est relativement douce et surtout, elle permet une diversification du patrimoine

 

#Investir

Découvrez comment RÉDUIRE VOS IMPÔTS.

Démarrez votre simulation

 

Quels sont les avantages de ce type d’investissements ?

Le principal intérêt d’un investissement en œuvres d’art est fiscal. Les œuvres d’arts font parties des très rares placements totalement exonérés d’IFI

Il s’agit notamment :

  • des tableaux et tapisseries
  • des tableaux, peintures
  • des statues et objets de collection

Ce type d’investissements peut également générer des plus-values dans la mesure où la valeur des œuvres d’art est déterminée à la hausse ou à la baisse par :

  • la notoriété de son auteur
  • la rareté de l’œuvre

Ces plus-values auront justement un traitement fiscal plus souple.

 

Comment réussir son investissement dans l’art ?

Comme pour tout investissement, il est toujours conseillé de se tourner vers un professionnel du domaine, en l’occurrence en matière d’œuvres d’art.

De plus, il est important des disposer d’un budget conséquent pour investir, et surtout avoir un horizon d’investissement long afin de bénéficier de rendements intéressants et d’un point de vue fiscal, pour échapper à la taxation sur la plus-value (réalisée lors de la revente).

Besoin d'un conseil concernant la gestion de vos placements en art ? Contactez dès à présent votre conseiller Euodia !

 

Prendre un rendez-vous

 

Article publié le 16 Août 2022

Charles SITBON Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 19 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

5 bonnes raisons de changer d'assurance emprunteur tout de suite
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Impôts 2024 : comment simplifier votre déclaration de revenus SCPI ?
PATRIMOINE | 6 min. de lecture Lire l'article
Stock-options : en quoi cela consiste ?
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : signer un mandat d’exclusivité, une bonne idée ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Épargne salariale : à quoi sert-elle ?
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article