PATRIMOINE | 2 min. de lecture

Cinq conseils pour être prêt pour la retraite

Michel BAZBAZE - 5 articles rédigés
Consultant en Gestion Privée - Partenaire indépendant
Prendre un rendez-vous

De plus en plus de personnes préparent leur retraite tôt. Les médias nous font souvent peur, à tort ou a raison, en nous disant que les caisses de retraite seront vides au moment de payer les retraites dûes dans quelques années.

Pour cette raison, les épargnants réfléchissent aux sources de revenus pour leurs retraites de plus en plus tôt. Plusieurs typologies d'actifs sont adaptées à la mise en place d'un plan de retraite fiable. Pour faire simple, il existe les placements financiers et les investissements immobiliers.

Plus vous pensez à votre retraite tôt dans votre carrière moins votre effort financier à fournir sera élevé – plus votre épargne à terme sera importante.

Lorsqu'il s'agit d'argent tout devient relatif mais, pour un cadre français, 20 ans permettent de créer un capital capable de générer des revenus significatifs.

Faire des simulations de pension

Avant de passer à l'acte, l'important est de récolter les informations valables qui vous permettent de prendre vos décisions avec toutes les données nécessaires à la bonne prise de décision. Faites en premier lieu appel à un professionnel expérimenté et faites avec lui un état de lieu des sommes que vous allez toucher de l'Etat, selon les règles en vigueur actuellement.

Les professions étatiques, c'est-à-dire les fonctionnaires, n'ont pas de problème de retraite contrairement aux salariés de secteur privée. Pire encore sont les retraites des professions libérales.

En comparaison avec les derniers salaires touchés à la fin de votre carrière, les montants des retraites vont de 25% à 80% en fonction de votre secteur. Comprenez bien l'intérêt d'évaluer en avance les sommes que vous allez percevoir.

Le PERP ou la SCPI comme solutions

En plus des sources de revenus il y a, pour maintenir un niveau de vie, le levier des charges fixes. N'avoir aucun crédit en cours pendant la retraite est un réel avantage financier, surtout s'il s'agit d'un emprunt lourd comme celui contracté pour votre résidence principale.

Beaucoup de français pensent à l'assurance vie, à l'immobilier locatif et aux PERP/PERCO. Trop peu de personnes pensent à la SCPI pour avoir des compléments de revenus à la retraite ou aux résidences de services bénéficiant du statut fiscal LMNP qui peut s'avérer fortement avantageux en fonction de votre tranche marginale d'imposition.

Article publié le 1 Décembre 2020

Articles similaires

Quels investissements pour préparer sa retraite depuis l’étranger
PATRIMOINE | 2 min. de lecture Lire l'article
Nos astuces pour épargner en vue de votre retraite
PATRIMOINE | 3 min. de lecture Lire l'article
Les différences entre les établissements pour personnes âgées
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Profession libérale et dirigeant : la retraite
PATRIMOINE | 3 min. de lecture Lire l'article
Cinq conseils pour être prêt pour la retraite
PATRIMOINE | 2 min. de lecture Lire l'article