Comment exercer la revente d'un logement ehpad?

IMMOBILIER | 1 min. de lecture

Revendre un ehpad

Les investisseurs qui ont fait un achat en ehpad se posent souvent la même question : est-il difficile de revendre une résidence réservée aux personnes âgées ? Généralement, cela n’est pas un problème car le marché s’est considérablement développé ces dernières années.

La revente

Revendre un ehpad implique de bien se renseigner pour revendre le bien acheté préalablement à un bon prix. Lors de la revente il n’est pas possible de récupérer le prix de la TVA qui a été investi au moment de l’achat. Cependant vous pourrez vous baser sur des bases qui peuvent être de véritables atouts tels qu’un très bon gestionnaire de résidence et des prestations de très bonnes qualités.
Avec le marché actuel, il est possible de revendre son logement ehpad facilement, en effet la population vieillissante, la demande est toujours plus forte. Le rendement s’élevant autour des 4,5% devrait assez facilement attirer les potentiels acheteurs.

Choisir un programme spécialisé

Pour bien revendre votre ehpad il est conseillé de prendre contact avec une agence spécialisée dans les reventes de logements en résidence de service. Le prochain acquéreur ne pourra pas prétendre à la même défiscalisation que vous si lors de votre achat, le logement était neuf. En effet la loi censi-bouvard ne s’exerce que sur des biens récents à état neuf. L’acheteur se verra donc attribué la fiscalité appliqué au statut de loueur non professionnel. Cependant la vente d’un ehpad peut mettre un peu de temps car les tâches administratives sont complexes et il faudra trouver l’acheteur idéal qui pourra être intéressé par ce type de bien.
Il est conseillé de se tourner vers des conseillers en gestion de patrimoine, spécialisé dans la revente de logements de ce type. Ceux-ci seront à même de vous conseiller et de vous accompagner durant toutes les démarches jusqu’à la revente.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 8 Novembre 2018 et mis à jour le 20 Décembre 2023

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Comment profiter des avantages fiscaux de l'immobilier en 2025 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article