Quel est l’investissement le plus rentable: loi Scellier ou censi-bouvard ?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Pour investir dans l’immobilier, il existe deux types de placements parmi les plus avantageux. L’investissement dans du neuf en habitation, régi par la loi Scellier, et l’investissement en résidence de services, régi par la loi Bouvard. Comment choisir ?

 

La question de l’indicateur

Dire quel est l’investissement le plus rentable nécessite de choisir un indicateur pour rendre compte de cette rentabilité.

On peut par exemple choisir comme comparatif l’indicateur de la rentabilité locative. Celle-ci se mesure comme le rapport entre les revenus locatifs annuels et le prix net du bien.

En se basant donc uniquement sur la rentabilité locative, l’investissement régi par la loi Bouvard est nettement plus rentable en comparatif avec un rapport locatif aux environs de 4,5% net à comparer avec un rapport locatif d’environ 3-3,5% net en Scellier.

On peut également utiliser comme indicateur la rentabilité net fiscale, c’est-à-dire la rentabilité une fois les prélèvements fiscaux effectués. En effet, le Scellier et le Bouvard procurent des réductions d’impôts différentes.

En se basant sur la rentabilité nette fiscale, la loi Bouvard malgré une réduction d’impôt de seulement 11% reste plus rentable qu’un Scellier BBC. Cela s’explique par le fait qu’un investissement en Scellier bénéficie d’un loyer encadré par l’Etat qui est de ce fait inférieur à celui d’un bien en Bouvard.

La plus-value à la revente

Par contre, au terme, en cas de revente, une variable forte va arbitrer le résultat à savoir l’augmentation de la valeur des biens. Sur les 10 dernières années, il aurait été beaucoup plus rentable d’investir sur du neuf en habitation plutôt qu’en EHPAD étant donné que le premier marché a pris 110% de hausse et le deuxième seulement 40%. A la vue de la bulle spéculative qui entoure le marché de l’immobilier traditionnel, il est peu probable que la tendance se poursuive sur 10 ans.

Article publié le 5 Avril 2012

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article