Quel est l’investissement le plus rentable: loi Scellier ou censi-bouvard ?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Pour investir dans l’immobilier, il existe deux types de placements parmi les plus avantageux. L’investissement dans du neuf en habitation, régi par la loi Scellier, et l’investissement en résidence de services, régi par la loi Bouvard. Comment choisir ?

 

La question de l’indicateur

Dire quel est l’investissement le plus rentable nécessite de choisir un indicateur pour rendre compte de cette rentabilité.

On peut par exemple choisir comme comparatif l’indicateur de la rentabilité locative. Celle-ci se mesure comme le rapport entre les revenus locatifs annuels et le prix net du bien.

En se basant donc uniquement sur la rentabilité locative, l’investissement régi par la loi Bouvard est nettement plus rentable en comparatif avec un rapport locatif aux environs de 4,5% net à comparer avec un rapport locatif d’environ 3-3,5% net en Scellier.

On peut également utiliser comme indicateur la rentabilité net fiscale, c’est-à-dire la rentabilité une fois les prélèvements fiscaux effectués. En effet, le Scellier et le Bouvard procurent des réductions d’impôts différentes.

En se basant sur la rentabilité nette fiscale, la loi Bouvard malgré une réduction d’impôt de seulement 11% reste plus rentable qu’un Scellier BBC. Cela s’explique par le fait qu’un investissement en Scellier bénéficie d’un loyer encadré par l’Etat qui est de ce fait inférieur à celui d’un bien en Bouvard.

La plus-value à la revente

Par contre, au terme, en cas de revente, une variable forte va arbitrer le résultat à savoir l’augmentation de la valeur des biens. Sur les 10 dernières années, il aurait été beaucoup plus rentable d’investir sur du neuf en habitation plutôt qu’en EHPAD étant donné que le premier marché a pris 110% de hausse et le deuxième seulement 40%. A la vue de la bulle spéculative qui entoure le marché de l’immobilier traditionnel, il est peu probable que la tendance se poursuive sur 10 ans.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 5 Avril 2012 et mis à jour le 31 Janvier 2024

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Maison prêt-à-finir : avantages, inconvénients et conseils d'achat
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article