Rénovation énergétique : rétropédalage sur MaPrimeRénov'

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Les propriétaires de biens immobiliers ont la possibilité d'utiliser le dispositif MaPrimeRénov' pour obtenir un financement des travaux de rénovation "monogestes" jusqu'à la fin de l'année 2024.

 

Les statistiques sont éloquentes... Entre janvier et février 2024, le nombre de demandes pour bénéficier du dispositif MaPrimeRénov' a diminué de 40 % par rapport à la même période l'année précédente. Cette baisse peut s'expliquer par plusieurs facteurs.

D'abord, la nouvelle version de MaPrimeRénov', en vigueur depuis le 1er janvier 2024, est devenue plus complexe, ce qui engendre de la confusion chez les particuliers.

Ensuite, les classes moyennes bénéficient de moins d'aides qu'auparavant, ce qui laisse un reste à charge important après avoir perçu les aides. Par conséquent, de nombreux propriétaires retardent ou annulent purement et simplement leurs projets de rénovation. En moyenne, les aides ne couvrent que 22 % du montant des travaux, et pour les rénovations importantes, le reste à charge peut rapidement dépasser les 20 000 €.

Enfin, le manque d'artisans certifiés RGE au niveau national et d'accompagnateurs Rénov' ralentit le traitement des demandes et la mise en œuvre des rénovations.

 

#Guide

Téléchargez gratuitement
Notre guide euodia

 

Suite aux alertes émises par les professionnels de l'immobilier, le gouvernement a récemment dévoilé une série de mesures visant à stimuler les rénovations dans le secteur de l'habitat privé.

Ces mesures incluent :

  • L'autorisation, jusqu'au 31 décembre 2024, de réaliser des travaux monogestes tels que le chauffage, l'isolation et la ventilation, et non plus seulement des rénovations complètes. Ces gestes, qui représentent entre 80 et 90 % du marché, ne nécessitent pas d'accompagnement.
  • La suppression, également jusqu'à la fin de l'année, de l'obligation de fournir un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) pour bénéficier de MaPrimeRénov' dans le cadre d'une rénovation par geste.
  • L'utilisation de MaPrimeRénov' pour l'installation de systèmes de chauffage décarbonés tels que les pompes à chaleur air-eau, la géothermie, etc., quel que soit le classement énergétique du logement.
  • La simplification de l'accès à la qualification Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) afin d'augmenter la capacité des entreprises du secteur à répondre à la demande croissante.

 

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 25 Mars 2024

Geoffrey HENRIOT Responsable communication 103 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide euodia

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Budget 2026 : panorama des nouvelles taxes votées par les députés
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Impôt sur la fortune improductive : de quoi parle-t-on ?
PATRIMOINE | 3 min. de lecture Lire l'article
Introduction en bourse d’OpenAI : une valorisation estimée proche de 1 000 Md$
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Protéger son conjoint : succession, logement et droits du survivant
PATRIMOINE | 3 min. de lecture Lire l'article
Girardin industriel : réduire ses impôts avec la solution Oseom
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article