ORPEA : un gestionnaire responsable et fiable

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

ORPEA est un gestionnaire d’EHPAD et de cliniques (CLINEA) créé en 1989. Présent dans plusieurs pays d’Europe, ce groupe a réussi a développer un savoir faire qui l’a placé au top du classement des sociétés de gestion. Quelles sont les raisons qui font de ce groupe un gestionnaire responsable et fiable ?

Un groupe engagé à maintenir ses valeurs :

ORPEA est un groupe tourné vers l’éthique, et souhaite, par le biais de ses résidences médicalisées, suivre au mieux les personnes âgées dans leur fin de vie. Les équipes qui composent ORPEA portent une attention particulière au côté humain de cette activité, et suivent des formations régulières afin d’augmenter leurs connaissances et améliorer leurs pratiques afin d’adapter leurs prestations en fonction de la pathologie de chaque résident. Chaque année, ORPEA compte en moyenne 10 000 départs en formation.

Leur métier tourne autour de six valeurs importantes, qu’ils promettent de respecter auprès de leurs patients : Respect, Accueil, Confiance, Ecoute, Compétences et Conscience Professionnelle. De ces valeurs éthiques découlent des engagements sociaux, concrétisés par le soutient de plusieurs associations. En effet, ORPEA soutient des associations dédiées à la recherche médicale, mais aussi d’autres organismes comme France Alzheimer. Aussi, chaque établissement s’intègre dans la vie culturelle locale, en organisant des échanges intergénérationnels qui seraient bénéfiques pour les personnes âgées. De plus, ORPEA s’est rendu compte que s’intégrer au niveau local était une forme de motivation pour leurs équipes.

Enfin, ORPEA est l’un des rares groupes qui s’engagent à réduire leur empreinte environnementale. En effet, toutes les résidences de ce groupe respectent des normes strictes et réduisent leur consommation d’énergie afin de limiter leur impact sur l’environnement, et ce, sans pour autant réduire le confort des résidents.

La qualité de leurs résidences :

Les équipes d’ORPEA sont soumises à une organisation stricte, qui permet de proposer des soins et des prestations de qualité. Ainsi, chaque résident est suivi de près par des équipes spécialisées, et afin d’éviter toute erreur médicale, tous les soins pratiqués sur un patients sont tracés.

De plus, afin d’améliorer constamment la qualité des résidences et des services, le groupe a développé un moyen de suivre et mesurer la qualité. Effectivement, le groupe évalue régulièrement les établissements en interne, et organise des enquêtes de satisfaction auprès des résidents et de leur famille.

Aussi, ORPEA fait en sorte que chacun de leur établissement soit labélisé Qualicert - Certification de services par la société SGS. Aujourd’hui, 72 EHPAD ORPEA ont obtenus ce label.

ORPEA est donc un gestionnaire de qualité tant au niveau des soins qu’il fournit qu’au niveau de ses services. Ce groupe très engagé tient à préserver ses valeurs, et à rester proche de ses patients. Le fait d’être sous le label Qualicert est une preuve de plus pour montrer à quel point ce gestionnaire est de confiance.

Article publié le 14 Décembre 2012

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide ehpad

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article